Orientation M2 Droit International

Publié par

Bonsoir à tous,

Adepte de ce forum où j'ai de nombreuses fois trouvé des réponses (et parfois même du réconfort), je me lance a poser à mon tour une question qui reste en suspens.

Actuellement étudiante en M1 droit international à l'université Jean Moulin à Lyon, je suis en pleine recherche pour trouver un master 2 mais c'est ici que ça se corse!

En effet, les matières enseignées dans ce master sont très intéressantes mais hélas il est difficile de se projeter dans un métier les concernant (droit international humanitaire, droit diplomatique, contentieux international, ...) et la seule voie qui semble s'ouvrir à moi est celle d'un M2 recherche Droit International Public.
Or je ne souhaite pas du tout poursuivre ma dernière année d'étude dans une branche recherche et souhaiterais trouver un master professionnel qui me corresponde.
Je n'ai pas d'idée précise du métier que je souhaite exercé, trouvant très peu d'informations à ce sujet, même si la diplomatie m'intéresse énormément. Le problème étant que les débouchés sont extrêmement faibles.
D'ailleurs à ce propos, est ce qu'en droit international il y a vraiment des débouchés, n'est ce pas plutôt une "voie de garage"?

J'espère que vous aurez quelques réponses à me donner sur les différents métiers dans l'international, ce en quoi ils consistent et des conseils sur les M2 dans cette branche.

Je vous remercie par avance et attends avec grande impatience vos réponses!

Très bonne soirée et bon week end à vous tous! 3.gif

Publié par

Ohé ohé? Personne pour sauver une jeune fille en détresse?

Publié par

Hello,

Je suis aussi à Lyon 3, amusant ! ;)

Je n'étudie pas le droit international, mais tout d'abord il semble que tu étudies le droit international public, right ?
Niveau débouchés, je pense que tu les connais: OI, administrations, ambassadeurs etc., ce sont les débouchés naturels. Il y a aussi toutes les associations type croix rouge, amnesty etc. qui potentiellement cherchent ce type de profil (et des assos humanitaires, il y a de quoi faire !).
Alors certes, il n'y a pas beaucoup de places, mais il n'y a pas de raison que, si tu as de la volonté, tu n'y arrives pas aussi. Rockfeller a commencé avec une tirelire !

Sinon, tu peux te réorienter droit international privé, et là il y a de la place, notamment avocats etc.: il y aura toujours des gens pour se mettre dans des situations bizarres ;)

Bref, et puis si tu te découvrais une vocation, etre avocate ou autre, les cabinets recrutent des profils, et pas des gens qui ont fait tel ou tel master, tout est donc affaire de savoir ce que l'on veut faire ! :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Effectivement amusant d'être dans la même université :)

Concernant mon programme d'étude, il s'étend du droit international public au droit international privé mais ce dernier ne m'intéresse pas du tout. Je sais bien que c'est dans ce domaine que le plus de portes sont ouvertes mais je suis une publiciste dans l'âme et j'ai en horreur le droit privé.

Concernant les débouchés que tu m'as cité, je me suis bien sûr renseignée sur celles ci mais on n'y accède pas facilement du tout! J'ai notamment eu contact avec des gens un peu haut placés dans des OI qui m'ont eux même dit qu'il n'y avait pas de boulot et que le profil d'un juriste internationaliste ça ne les intéressait pas...

Bref j'ai encore fait un bon choix en m'embarquant là dedans quoi!

Publié par

Alors les assos humanitaires...

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Il en est de même avec en prime un concours à l'entrée où il y a de très nombreux appelés mais que très peu d'élus.. :(

Publié par

Bonjour Natalia,

j'avais comme toi, dans l'idée de venir à Lyon 3 pour suivre le master de Droit international dès septembre prochain. Mais je me pose également les même questions, quel master 2 envisager ensuite, à lyon pas grand chose j'ai l'impression.. Et quelles débouchées sont réellement envisageables ?
As-tu obtenu des réponses à tes questions ?

Publié par

Bonjour
Je me pose les mêmes questions que vous, un professeur m'a dit qu'il y avait aussi de très bonnes écoles en Belgique notamment. Si quelqu'un a des informations qu'il pourrait partager ce serait super !

Publié par

Bonjour
Je me pose les mêmes questions que vous, un professeur m'a dit qu'il y avait aussi de très bonnes écoles en Belgique notamment. Si quelqu'un a des informations qu'il pourrait partager ce serait super !

Publié par

Bonsoir moi c'est c Benjamin étudiant en première année de droit au Maroc. Au fait ma difficulté réside dans le fait qu'étudier par ex le droit privé en dehors de son pays avec les lois autres que celles de son pays ne cause-t-il pas un problème? Et j'aimerai si possible savoir de quel branche du droit internationale ya plus de débouchés de nos jours?
Merci et je compte sur vous

Publié par

La mème question se pose on dirait pour tous ceux comme qui souhaitent entamer une carrière dans le droit humanitaire.