Orientation après bac STG

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale STG CFE et mon souhait après avoir obtenu mon BAC serait d'allé en licence de droit. De plus je suis très motivé.
Voici mes question:
-Est il possible pour un bachelier STG de réussir en licence droit ?
-Faut il que je m'attende à ramer durant toute ma licence ?
-Est il possible d'avoir d'excelente note ?
-Comment ça marche la prise de note ? (cela me fait un peu peur) ordi ou papier ?
-Est ce que c'est difficile de suivre des cours à la fac ?
-Quel méthode pour avoir de bonne note ?
Si vous sortez d'un BAC STG pouvez vous me dire votre parcour et qu'elles ont été vos obstacles ?

Merci de votre compréhension et désolé pour cette forme "d'interrogatoire" :) car cela me fait un peu peur et j'aimerai des avis de gens qui pourront m'éclairé.

Bonne journée.

Publié par

Bonjour,

Pour commencer, je t'invite à lire un post instructif destiné aux lycéens qui, comme toi, souhaitent s'orienter vers le droit : http://www.juristudiant.com/forum/article-lyceen-je-souhaite-m-inscrire-en-droit-t18922.html.

Pour répondre à certaines de tes questions, il est possible pour un bachelier STG de réussir en droit et d'avoir de bonnes notes. Il n'y a pas de "méthode" pour avoir de bonnes notes, sinon, ça se saurait. Il n'y a pas de secret : il s'agit de se rendre aux cours régulièrement, de bien prendre ses notes, et surtout, de travailler régulièrement.

La différence majeure entre le lycée et l'université, c'est que personne ne sera derrière ton dos si tu ne bosses pas, personne ne sera derrière ton dos si tu ne vas pas en cours, personne ne sera derrière ton dos pour rattraper tes bêtises. Tu seras seul, et il faut partir de ce principe là pour pouvoir avancer.

La prise de notes est relativement simple. Certains profs parlent, plus ou moins vite, d'autres dictent encore. A toi de voir mais :
- si tu écris vite et bien, la prise de note sur papier peut être adéquat
- si tu tapes à l'ordi plus vite que tu écris, dans ce cas, je te conseille l'ordi. Un ordi à forte capacité d'autonomie, si possible (tous les amphis ne mettant pas forcément à disposition des étudiants des prises pour les chargeurs d'ordi).
L'avantage de l'ordi c'est la présentation, et nous savons tous qu'une belle présentation est préférable pour ne pas être répugné de relire ses cours.
L'autre avantage est une meilleure compréhension et une prise de note améliorée : les abréviations seront potentiellement évitées, une meilleure compréhension du cours s'en suivra, et tu rateras moins de choses à l'écoute du cours.

Tu peux t'attendre à réussir comme à ramer, cela dépend vraiment de chacun. Avec un travail régulier et une bonne compréhension de la méthodologie, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. Les statistiques montrent que les lycéens dotés d'un bac S réussissent mieux, mais ce ne sont que des statistiques.

Le droit, c'est savoir argumenter, il n'y a bien souvent pas qu'une seule bonne réponse et la note sera fonction de ta capacité à amener tes idées, à faire un lien avec ton cours. Les capacités rédactionnelles sont importantes mais du moment que tu sais élaborer une phrase simple (sujet, verbe, complément), cela suffit.
Par contre, l'orthographe et la grammaire sont d'un enjeu primordial en droit.

J'espère avoir pu t'éclairer. Ne te décourage pas, mais attend toi à un rythme assez difficile par rapport à ton bac STG ;)

Publié par

Bonjour, pas besoin de vous excuser, la forme a le mérite de la clarté et est de bon ton ;)


-Est il possible pour un bachelier STG de réussir en licence droit ?

Oui, très franchement c'est votre détermination, votre curiosité, le sérieux de votre démarche et votre capacité à vous adapter aux exercices qui fera la différence.

-Faut il que je m'attende à ramer durant toute ma licence ?

Oui et non ... ça dépend de votre vitesse à intégrer ce qu'on attends de vous, mais ce n'est pas lié à votre STG.


-Est il possible d'avoir d'excelente note ?

Une excellente note c'est quoi ? 18 ? très difficile ... 15 ? possible. Entre 11 et 12 ? très accessible.
En revanche dès le début vous aurez des 6,après il y à ceux qui ne baissent pas les bras et s'adaptent intelligemment et ceux qui sombrent et dépriment ou baissent carrément les bras.

-Comment ça marche la prise de note ? (cela me fait un peu peur) ordi ou papier ?

Il ne faut pas avoir peur de ça, ordi ou papier ? Bonne question, chacun aura sa réponse.
Honnêtement j'utilise les deux, suivant les situations et les besoins. je pense que c'est la réponse la plus intelligente. Beaucoup ne jurent que par le pc mais n'oublions pas que les plus grandes oeuvres qui ont encore une influence considérable aujourd'hui ont été écrites à la lumière de la bougie parfois sur des rouleaux avec des plumes et de l'encre. (mais utilisez quand même un stylo ;) )

-Est ce que c'est difficile de suivre des cours à la fac ?

Non, c'est entre vous et votre conscience, à la fac vous êtes libres, aurez vous la force de vous contraindre à les suivre ? (en première année il y à au moins 75 % d'échec. Ce n'est pas à cause de la difficulté des matières mais à cause de la difficulté à se motiver).

-Quel méthode pour avoir de bonne note ?

Remettez vous en question régulièrement, prenez de la hauteur et cernez précisément ce qu'on attend de vous. Après tout nous avons tous une feuille blanche avec un stylo, une seule question vaut alors : "qu'est ce que le prof veut voir sur cette feuille pour mettre un 20"

(ps : vous n'aurez toutefois pas 20 :p )

Si vous sortez d'un BAC STG pouvez vous me dire votre parcour et qu'elles ont été vos obstacles ?

Je sors d'un bac S mais je peux quand même vous dire les obstacles de certains : il faut apprendre à aller à l'essentiel sans tourner autour du pot et à tenir un raisonnement à l'écrit.



Désolé pour la forme un peu rapide mais je n'ai pas beaucoup de temps.

------------------------

Je viens de lire la réponse de ainezumi,
je vous renvoie vers le même lien et j'adoube ce qu'il/elle dit : s'il est possible d'avoir un bac sans rien faire il faudra en revanche travailler sérieusement pour le droit, on ne peut pas [vraiment] faire semblant ( mais si c'est ce que vous voulez faire vous y prendrez même du plaisir )


ah et en STG vous faites un peu d'économie, quand on sort de S sans jamais avoir fait d'économie c'est un peu handicapant.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

J'ai un ami issu d'un bac stg qui a eu son master 1 avec plus de 12 de moyenne et qui réussit brillamment son master 2. Donc si tu as la volonté, y'a pas de raison ! :)

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par
Yn Membre VIP

L_anonyme, il faut être franc : tu devras t'accrocher si tu veux réussir en droit. J'ai plusieurs étudiants issus de STG qui ont généralement des difficultés face aux attentes, certains réussissent mais ils sont minoritaires.

La difficulté vient des notions qui sont utilisées au lycée en STG comparativement aux filières générales.

Autrement dit, on s'en fiche que tu aies raisonné sur des équations avec des nombres complexes ou fait de grandes dissertations philosophiques sur Kant et Levi-Strauss, l'important étant ton aptitude à maîtriser des choses un peu difficile.

L'important n'est pas le contenu des matières que tu as étudié au lycée, mais les ressources qu'elles ont su mobiliser pour te former à la réflexion.

Partant, si tu veux prendre un peu d'avance, je pense que tu devrais acquérir un ouvrage d'introduction au droit que tu pourras tranquillement travailler pendant les vacances, et un livre traitant de la méthodologie.

Je ne sais pas dans quelle faculté tu comptes d'inscrire, mais si celle-ci fait partie d'une grande ville, attends-toi à avoir beaucoup de travail.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Up et merci pour vos premières réponses.

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,

D'autre part la lacune que je constate chez mes amis issus d'un bac STG, c'est la rédaction, la faiblesse d'un bac techno par rapport à un bac général, c'est que vous avez fait beaucoup moins de dissertations, etc (et crois moi tu vas en manger si tu vas en droit, à Orléans c'est 2-3 disserts par semaine)

Effectivement c'est là ou le bât blesse pour les bac stg
d'où plus de difficulté après. Cependant si vous avez la motivation ...
Quant au fait que le droit enseigné au lycée n 'a rien à voir avec ce qui est vu à la fac, et pour cause: il s'agit de profs d'économie qui font cette matière et ils font ce qu'ils peuvent. Cela n'a pas de sens, moi je n'enseigne pas l'économie (encore heureux) chacun son domaine, mais cela ne semble pas être le problème du rectorat.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html