OAT et bons du trésor

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis en L2 droit, et je révisais les finances publiques parce que j'ai mon examen dans pas longtemps. Sauf qu'il y a une notion sur laquelle je bloque depuis maintenant pas mal de temps, donc je fais recours à vous dans l'espoir que vous m'éclaircissiez.
Il s'agit du concept des OAT ( Obligation assimilable au Trésor) et les bons du trésor. Je ne comprends pas comment ça marche, j'ai vu dans différent manuel mais c'est expliqué en des termes trop technique, du coup ça ne m'avance pas.
Donc si quelqu'un se sent d'attaque pour m'expliquer, même brièvement, je lui en serai très reconnaissant.
Merci à tous, bonne journée

Publié par
x-ray Intervenant

Si j'ai bien compris,

- Les OAT sont sur le long terme et peuvent être à taux fixe ou variable. Ce sont des emprunts que l'Etat fait auprès des personnes privées, et qui sont rémunérés par un taux d'intérêt.

- Les bons sont à court ou moyen terme, et à taux fixe. Ce sont des Titres de créance négociables dont la rémunération est libre.

A mon avis, c'est trop technique pour que tu tombes sur ce type de sujet.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

merci, je vois mieux maintenant, je (vous) te remercie.
C'est une question susceptible de tomber à l'examen, et oui on a un prof assez exigeant, c'est pour ça que je me suis pris la tête avec.
Voila merci encore, et bonne journée!

Publié par
x-ray Intervenant

Punaise !! Il est hard ton prof. En plus, à part si tu bosses dans une banque ou à l'Agence France Trésor, je peux te dire que ça ne te servira JAMAIS !! C'est hyper technique les marchés financiers...(et pas juridique)

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de x-ray :