Mémoire M2 DUE Environnement ?

Index des forums > Forum Droit communautaire

Le 22/08/2016 à 16:02
Juriste intéressé


Inscrit : 22/08/16
Message(s) : 2 
Bonjour,

J'entre en Master 2 Droit de l'Union européenne, et dans lequel je dois rédiger un mémoire. Je pensais partir sur le thème du droit européen de l'environnement, éventuellement sur la responsabilité environnementale (mais cela a déjà été beaucoup traité), ou sur la thématique des déchets (nucléaires?). Tout cela est assez flou mais je dois trouver des idées de sujets pertinents et qui pourraient donner une porte d'accès à une thèse. Est ce que vous auriez des conseils ? est ce que la droit européen de l'environnement peut être un thème suffisamment intéressant pour que ce soit porteur au niveau d'un mémoire puis d'une thèse ?
Est ce qu'il y a des sujets ou des thèmes de sujets totalement différents qui seraient très intéressant à travailler selon vous (mais qui restent dans le cadre du droit de l'Union européenne) ?

Merci beaucoup de votre aide, n'hésitez pas à me contacter en message privé,
A bientôt !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 22/08/2016 à 16:52
Intervenant


Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11082 
Bonjour,
Citation :
Est ce qu'il y a des sujets ou des thèmes de sujets totalement différents qui seraient très intéressant à travailler selon vous
(...)
sur la thématique des déchets (nucléaires?)

Oui ! Comment valoriser les déchets nucléaires ?
Par exemple, des porte-manteaux en uranium appauvri, des chauffe-eau solaires en plutonium 239, des lunettes de soleil en thorium 230, des rétroviseurs en radium 226, etc.

Citation :
n'hésitez pas à me contacter en message privé

Sauf que ce n'est pas dans l'esprit d'un forum...

Paris, Le 22/08/2016 à 17:20
Intervenant


Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Niveau environnement, tu as plusieurs approches : l'idée de valorisation des déchets nucléaires évoquée par Camille n'est pas mauvaise mais déjà étudiée en droit des biens (de mémoire, David Chilstein sur les biens à valeur négative).

Au niveau environnemental, il y a tout l'aspect responsabilité des entreprises avec le projet de loi sur la responsabilité des sociétés mères. Dans une optique droit international privé/Union européenne, c'est une excellente perspective.

J'ajoute que si tu es dans l'optique d'une thèse, construire son sujet est la première étape. Il faut impérativement faire des recherches sans quoi c'est un projet mal embarqué.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 22/08/2016 à 19:30
Juriste intéressé


Inscrit : 22/08/16
Message(s) : 2 
Camille : non pas forcément, merci pour la blague. Et message privé car plusieurs personnes veulent bien donner des idées mais pas forcément quelles soient reprises par n'importe quel passant. Merci pour ton message constructif, j'espère que tu aides bien les autres.

Yn : Merci pour ton message et tes conseils. Je me rends bien compte de l'importance de la construction de mon sujet pour le mémoire qui peut être le tremplin à une thèse. Je vais chercher du côté de la responsabilité des entreprises, je te remercie :)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]