Master, partir à l'étranger

Publié par

Bonjour!

Je rentre en L3, parcours droit privé/sciences criminelles avec options du parcours droit de l'entreprise.

M'intéressant à ce que je vais faire en M1, je fouille un peu sur le net, mais quelques questions subsistent:

- Je souhaiterais partir à l'étranger (un an, ou plus ...) cependant j'ai cru comprendre qu'ERASMUS en M1 n'était pas trop conseillé.
J'ai également entendu parler des LLM/LLB ... j'avoue que je n'ai pas tout saisi; tant à propos de l'intérêt que des modalités.

Je regrette amèrement de n'avoir pas postulé pour un magistère, du coup j'aimerais rattraper mon coup autant que faire ce peut..

Enfin, existe-t-il des sortes de doubles master? En partant après l'obtention de la licence?

Je ne suis pas très précis, j'espère que vous comprenez l'idée du post.

Merci d'avance à ceux qui répondront!

Bonne soirée!

Publié par

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé sur le forum. Vous pouvez d'ores et déjà faire quelques recherches.

Pourquoi n'avez vous pas postulé en magistère ? Vous avez connu trop tard ?

Pour faire au mieux, si j'étais vous je viserai un DJCE, ou un M2 droit des affaires très bien côté (il en existe en dehors des DJCE bien sûr). Puis je ferai une année en Master of Law dans une bonne fac à l'étranger l'année qui suit ce M2. L'intérêt, c'est pour le diplôme, et bien naturellement tout ce que cela engendre : autonomie, débrouillardise, etc. Puis bonne connaissance d'un autre système juridique (en général on part en common law ou dans des truc singuliers type pays asiatiques). Niveau juridique pur, ce n'est pas du plus grand intérêt mais cela garantie une connaissance très précise du vocabulaire de la langue étrangère visée (en général, l'anglais).

Partir en M1 erasmus est plus que déconseillé (il aurait effectivement dû le faire en L3).

;-)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci d'avoir répondu si rapidement.

Concernant le forum, j'avoue que je n'avais pas cherché, un peu dépité par plusieurs heures de recherches sur le net.

Concernant le magistère, j'ai en effet connu ce diplôme trop tard ... J'en avais simplement entendu parlé, entre deux portes, et n'y avait pas prêté plus d'attention que cela.

Merci pour ces informations. A propos, une L2 obtenue de justesse (cependant sans passer aux rattrapages), (et une L1 à 13.5), est-elle rédhibitoire pour postuler à ces formations (DJCE ...) ?

Dommage pour Erasmus, c'est bien ce qu'il m'avait semblé ... Pourtant certaines fac (Lyon III si je ne m'abuse, n'autorise ERASMUS qu'à partir du M1 ~x( c'est à n'y rien comprendre!).

Publié par

Bonsoir,

Citation de Hadri :


- Je souhaiterais partir à l'étranger (un an, ou plus ...) cependant j'ai cru comprendre qu'ERASMUS en M1 n'était pas trop conseillé.
J'ai également entendu parler des LLM/LLB ... j'avoue que je n'ai pas tout saisi; tant à propos de l'intérêt que des modalités.


Effectivement, partir en M1 en Erasmus est très déconseillé, certains de mes amis en ont fait les frais en obtenant pas le Master 2 qu'ils souhaitaient.

Il me semble que pour faire un LLM, il faut déjà avoir un très bon niveau en anglais, j'ai même lu quelque part qu'un certain score au TOEIC était exigé.

Si jamais vous voulez partir moins d'un an, il y a des sites internet proposant des jobs d'été à l'étranger ou vous pouvez également partir dans le cadre d'associations caritatives en tant que bénévole.

Bonne chance dans vos recherches

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Eh bien, pas d'ERASMUS pour moi, dans ce cas.

L'anglais n'est pas un problème pour moi :) D'ailleurs, vous me faites penser à bon escient que je devrais passer le TOEIC, ça pourrait en effet se révéler utile ...

Merci à vous.

Publié par

Je pars faire un LLM et concernant le niveau d'anglais c'est pas le Toeic mais le Toefl et en règle général un score minimal de 90/120 est exigé.

Par contre, tu auras beaucoup de difficulté à en faire un sans avoir fait un M2 avant. Quelque soit le LLM (surtout dans les pays anglo-saxons et en Asie, la concurrence est assez féroce avec notamment des types qui sont pros depuis quelques années en plus de leur cursus assez long).

Par contre, fait attention à la question financière parce que les frais d'inscriptions et de scolarité, ça dépasse la dizaine de miliers d'euro par an et sans bourse moi j'aurais pas pu.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Bonjour Murphys,

Citation de Murphys :

Je pars faire un LLM et concernant le niveau d'anglais c'est pas le Toeic mais le Toefl et en règle général un score minimal de 90/120 est exigé.

Par contre, tu auras beaucoup de difficulté à en faire un sans avoir fait un M2 avant. Quelque soit le LLM (surtout dans les pays anglo-saxons et en Asie, la concurrence est assez féroce avec notamment des types qui sont pros depuis quelques années en plus de leur cursus assez long).


Désolé pour la méprise Toeic/Toefl, je n'étais pas sure mais c'est vrai que l'on reste dans le contexte académique donc le Toefl est plus adapté.

Vous partez en LLM en Asie si je ne me trompe pas, quel type de bourse avez vous obtenue?

Quelles démarches avaient vous faites pour faire ce LLM? (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'informations sur le forum)

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Les démarches sont font LLM par LLM. Je te conseille ce site:[url:3by6qvk4]http://www.llm-guide.com/?gclid=CIW215qx-aoCFcsXzQodpj5R2g[/url:3by6qvk4], tu y trouveras tout les LLM, région par région et pays par pays avec des liens vers les programmes concernées ainsi qu'un forum concernant chaque LLM. Mais grosso modo,
- il faut que tu ais un projet (plus ou moins précis) tant professionnel qu'academique (on m'a par exemple demander de rédiger en un peu moins de 1000 mots un projet de mémoire de master en rapport avec le LLM que tu veux faire.
- il te faudra normalement des lettres de recommandations (j'en ai eu trois , une du doyen, une de ma responsable de master et une de l'ex VP chargée des relations internationales de mon ex-université) et vu l'administration en général ça prend du temps et il doit être rare que des profs de master 1 acceptent de t'en faire une sans te connaitre personnellement et le doyen de ta fac ne t'en signera une que si un prof lui suggère l'idée
-l'intégralité de ton cursus (pour le japon il demande depuis l'école primaire) avec des copies de tout tes diplômes et relevés traduits en anglais (pas aussi simple qu'on le pense sachant que les universités ne délivrent aucune traduction officielle, ce sera à toi de le faire (avec l'aide de profs d'anglais avec qui tu as gardé de bons contacts)
-...

Je vais faire celui de l'Université de Kyushu au Japon (International Economic and Business Law), et j'ai pu obtenir la bourse du Gouvernement japonais c'est à dire dans le cas du LLM gratuité des frais d'inscription et de scolarité, environ 1300€ par mois, billets d'avion aller-retour+visa gratuit.
Pour les autres LLM, renseigne toi via notamment leurs sites qui proposent généralement un moyen de financement pour les étrangers et ceux des ambassades en France des pays où ils se trouvent.

Pour les LLM dans les pays anglo-saxons, il faut quand même dire certaines choses notamment sur le fait que ce sont principalement des étudiants de ces pays qui sont recrutés et si tu n'a jamais approché une fac anglaise et donc jamais vécu dans la common law, ça risque d'être très compliqué quand on voit comment ils déprécient les pays de tradition "civiliste".

Dernier détail, mettre ton score au Toeic (voir autre comme le cambridge ou l'IELTS qui progresse petit à petit) si c'est un gros score, en plus de ton score au TOEFL est certainement un plus mais si on te demande ce dernier, tu ne pourras y echapper.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"