Magistère DJCE et M2 DJCE : quelle différence ?

Publié par

Et les tests de langue sont en même temps ou c'est une 2e étape préalable à l'entretien final ?
Et dans ce cas à quelle date sont-ils fixés ?

Publié par

Ils n'ont pas parlé de test de langues...

Publié par

salut,

nan mais en fait vous mélanger un peu tout là.

Le DJCE de Montpellier, soit on y rentre en magistère (L3) qui débouche quasi automatiquement sur le M2 DJCE, soit par la voie nationale directement en M2.

Le DJCE de Nancy on ne peut y rentrer qu'en M2 (sélection locale ou nationale): [u:24ciwjzq]le magistere de Nancy ne débouche pas sur le DJCE de Nancy[/u:24ciwjzq] mais sur un M2 de juriste d'affaires européen (souvent effectué à l'étranger) donc un peu normal que y ait un test de langues pour le magistere de Nancy, mais que y en ai pas forcément pour Montpellier vu que c'est pas du tout la même formation ...


En gros certains DJCE font leur sélection "locale" (en fait c'est ouvert à tout le monde) en fin de L2 (quand y a un magistere DJCE, ce qui est le cas à Montpellier) et d'autres en fin de M1 (quand y a pas de magistere DJCE, ce qui est le cas à Nancy), tous font une sélection nationale en fin de M1.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Voilà exact doui merci d'avoir éclairci tout ça

Publié par

Pour le magistère de Nancy, la 1re année est couplée avec la L3 (comme pour les autres d'ailleurs); mais est-ce qu'on a tous les cours de la L3 dans le même amphi que ceux qui ne font pas le magistère, donc avec environ 500 personnes, ou bien les cours de la L3, comme ceux du magistère, se font uniquement entre élèves du magistère, soit 25-30 personnes? J'espère que j'ai été clair lol

Publié par

bah les cours communs se font en commun et les cours spécifiques se font entre élèves du magistère ... (enfin attend la confirmation de Jeecy, vous etes surement dans un groupe de TD spécial).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
bob

Je suis pas au magistère mais à Nancy alors je peux répondre. En fait je confirme ce qu'a dit Doui : les cours en commun en commun et les cours spécifique en groupe et il y a un groupe de TD spécifique

Publié par

Et on a combien de TD par semaine en étant au magistère, en 1re année?

Publié par

alors on a au magistere des cours magistraux avec TD (ceux de la licence 3 ou du M1), et des cours specifiques

et on a un TD special magistere du fait des horaires de cours anormaux pour un etudiant classique

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ok tout est clair

Publié par

tant mieux

si des questions subsistent, n'hésitez pas ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je vis une période de méga doute qui me gâche la vie. Je lis sur de nombreux forums les problèmes que rencontrent certains juristes ou avocats pour trouver du travail, donc j'essaie dès cette année de trouver les meilleurs cursus à suivre.

Jusqu'à ces derniers jour, j'étais "à fond dans" le magistère de Nancy, dans l'optique d'intégrer le DJCE ensuite. Je pense également tenter ma chance au magistère-DJCE d'Assas (c'est beau de rêver, mais d'après certains j'aurais mes chances).

Mon but est d'exercer au Luxembourg (je suis frontalier) en tant qu'avocat ou juriste, car les salaires sont très très attrayants. Je voudrais donc une formation adéquate, pour éventuellement passer le barreau là-bas (certains me l'ont déconseillé).

A Metz, on a un M2 droit des affaires transfrontières; chaque année, la totalité de la promo trouve un job bien payé au Lux. Donc là déjà, ça m'a interpellé. Puis j'ai visité l'Université du Luxembourg, et j'ai trouvé les formations intéressantes, comme le master droit bancaire et financier européen.

Tout mon dilemme est donc aujourd'hui de savoir si je reste en France pour tenter les divers magistères (puis DJCE) qui m'intéressent, car ce sont des formations très solides (je pense que la mag de Nancy ainsi que le DJCE sont reconnus au Lux), ou alors si je tente un master de l'Université du Luxembourg (apparemment ces masters ont le soutien de grands cabinets, banques et entreprises, et l'emploi est assuré à la sortie, mais c'est sûr qu'ils n'allaient pas dire le contraire en présentant les formations aux portes ouvertes lol). Pour être franc, j'ai un bon dossier, un bon niveau en langues, donc je me sens capable d'entreprendre n'importe quelle formation.

Je voudrais savoir ce que vous pensiez de tout ça, j'ai besoin de conseils parce que je n'ai jamais été paumé comme ça. Pour vous, c'est risqué d'aller étudier au Lux? Merci.

Publié par

Si tu as un bon dossier,je te conseillerais le magistère de juriste d'affaires européen de Nancy,qui est vraiment une formation excellente et très appréciée des employeurs.De plus le M2 est couplé avec le D.U du DJCE.

Sans faire de chauvinisme excessif, la fac de Nancy est meilleure que celle de Metz,plus dur mais également plus reconnue,notamment au Luxembourg si tu veux y travailler.

Quant a étudier au Luxembourg,je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Citation de NinjaTune :

Si tu as un bon dossier,je te conseillerais le magistère de juriste d'affaires européen de Nancy,qui est vraiment une formation excellente et très appréciée des employeurs.De plus le M2 est couplé avec le D.U du DJCE.

où as-tu vu cela?

Le magistère est complètement indépendant du DJCE, ils ont chacun leur M2 ;)

Pour la question, je pense que le couple magistère + DJCE t'aportera beaucoup plus que les autres masters, puisqu'ils sont connus et reconnus partout et pas seulement au Luxembourg.

Donc si par la suite tu veux bouger, ca te servira ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci pour vos réponses, je planche actuellement sur le dossier d'inscription du mag de Nancy, notamment la lettre de motivation (au passage, si vous avez des conseils, je suis preneur).

Jeeecy, avec tes diplômes (magistère+DJCE de Nancy qui est de + en + coté), et le CAPA en poche, tu as des chances de bosser dans un cabinet d'affaires parisien? Si oui, c'est ce que tu envisages?

Publié par

Citation de NullumCrimen :

Merci pour vos réponses, je planche actuellement sur le dossier d'inscription du mag de Nancy, notamment la lettre de motivation (au passage, si vous avez des conseils, je suis preneur).

le dossier d'inscription est en ligne depuis quelques jours

Citation de NullumCrimen :

Jeeecy, avec tes diplômes (magistère+DJCE de Nancy qui est de + en + coté), et le CAPA en poche, tu as des chances de bosser dans un cabinet d'affaires parisien? Si oui, c'est ce que tu envisages?

oui je pourrai tout a fait, il y a beaucoup de magisteres + DJCE ou DJCE tout seuls qui sont a Paris dans des cabinets d'affaires très intéressants

mais je ne veux pas aller travailler et vivre à Paris

donc je cherche sur Nancy et si je ne trouve pas sur Nancy (une opportunité s'est encore fermée hier), j'irai au Luxembourg, où il y a aussi énormément de magistere, magistere + DJCE ou DJCE

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Oui j'ai récupéré le dossier sur Internet il y a quelques jours.

Tu me rassures beaucoup en ce qui concerne l'emploi, parce que j'étais démoralisé en lisant certaines choses récemment (chômage avec des diplômes dits "cotés", j'ai même eu du mal à le croire).

J'ai deux autres questions Jeeecy:

-je m'intéresse pas mal à l'associatif, donc j'aimerais savoir si le magistère de Nancy a une association spécifique?

-J'ai trouvé un article du Nouvelobs datant de 2007 qui mentionnait le magistère comme faisant partie des meilleures formations pour l'accès à l'emploi etc. Je parle de cet article dans ma lettre de motiv?

Publié par

Voila j'ai pas mal d'échos sur erasmus , tout le monde trouve ca bien..sympa..

En effet erasmus rime apparemment avec fiesta , peu d'heures de cours (10h~) , est ce vrai?et dans ce cas est ce vraiment utile de faire erasmus?car c'est limite perdre un an d'études non?meme si aprés ca te rend indépendant+apprentissage d'une langue..

Et apparemment ca fait bien sur le CV aussi , mais dans ce cas , si tu pars en M1 en erasmus , tu dois en refaire un en france quand tu rentres la plupart du temps j'imagine non?

Publié par

Citation de Shanaa :

Voila j'ai pas mal d'échos sur erasmus , tout le monde trouve ca bien..sympa..

En effet erasmus rime apparemment avec fiesta , peu d'heures de cours (10h~) , est ce vrai?et dans ce cas est ce vraiment utile de faire erasmus?car c'est limite perdre un an d'études non?meme si aprés ca te rend indépendant+apprentissage d'une langue..

Et apparemment ca fait bien sur le CV aussi , mais dans ce cas , si tu pars en M1 en erasmus , tu dois en refaire un en france quand tu rentres la plupart du temps j'imagine non?

merci d'ouvrir de te poser cette question dans le sujet adéquat ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de NullumCrimen :

-je m'intéresse pas mal à l'associatif, donc j'aimerais savoir si le magistère de Nancy a une association spécifique?

-J'ai trouvé un article du Nouvelobs datant de 2007 qui mentionnait le magistère comme faisant partie des meilleures formations pour l'accès à l'emploi etc. Je parle de cet article dans ma lettre de motiv?

alors oui il y a une association des étudiants, dont j'ai été le président une année

et oui tu peux parler de cet article en précisant que c'est notamment de cette manière que tu as connu le magistère

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ah, parfait alors. Et quelles sont les activités de l'association? Parce que si j'ai la chance d'être admis, je veux participer activement à la vie du magistère, pas seulement assister aux cours.

Publié par

promouvoir le magistere, organiser le voyage (une année sur deux de mon epoque a cause du financement), organisation de conferences, week end d'integration avec les erasmus...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles