locataire malfacon surconsommation electrique

Publié par

Bonjour,

J'ai une amie qui est locataire d'un appartement dans un HLM et dont le propriétaire est un bailleur social.

Depuis que l'on se connait, elle se plaint d'avoir des factures d'éléctrcité extravagante, elle s'est plaint auprés de son fournisseur d'énergie, en a parlé à un éléctricien en charge de l'entretien de son logement, auprés de son aide social qui a elle aussi appelé son fournisseur d'énergie.

Ayant fait l'éléctricité de ma maison (je ne suis pas éléctricien), j'ai fini par jeter un oeil à son tableau éléctrique et j'ai découvert assez rapidement qu'à l'évidence on se moquais d'elle.

Un composant (un gestionnaire d'énergie servant justement à optimiser la consommation) était mal branché est c'étais assez facile à voir car il y a un témoin lumineux. Si l'on prend la peine de lire la notice, ce témoin indiquait un probléme de communication avec le linky....

J'ai suivi les instructions de la notice et j'ai refais les branchement comme indiqué (et je répéte je ne suis pas éléctricien, j'ai juste fait l'installation de ma maison de A à Z et ai réussi à faire les branchements du premier coup en 2h...) et son ballon fonctionne maintenant en Heure creuse et elle devrait avoir une consommation normale de chauffage cet hiver. On ne peux pour l'instant pas la constater car le gestionnaire est en mode été.

Elle a donc consommait pendant des années sans optimisation que ce soit pour le ballon d'eau chaude ou le chauffage (car le gestionnaire gère ça aussi).

Sur la porte du tableau est indiqué le passage en 2021 et en 2022 d'un prestataire avec signature.

Elle m'a indiqué que le probléme était survenu aprés l'installation du linky et en effet les fils servant à communiquer avec le linky n'était pas branché aux bons endroits.

Ma question est donc comment peut elle se retourner contre tout les fautifs... Que ce soit Enedis qui Embauche des prestataires incompétents (c'est probablement à ce moment que le ballon a été déconnecté du contacteur permettant de le faire fonctionner en Heure creuse), le bailleur qui à des contrats de maintenance avec des prestataires tout aussi nulles infoutu de lire un voyant lumineux (le seul de tout le tableau) indiquant qu'il y'à un probléme, où même les fournisseurs d'énergie qui préférent lui dire qu'elle consomme trop et que le linky est juste venu révéler sa surconsommation alors qu'un simple coup d'oeil indique sur son compte que sa consommation est de 2x supérieur à la normale et que tout fonctionne principalement en heure pleine....

Elle paye des mensualités à 250/mois depuis plusieurs années et reçoit des régularisations de 600 tout les 6 mois alors qu'elle habite un 70m² seule avec sa fille de 4 ans.

Est ce que je dois remettre les fils comme ils étaient? j'ai pris des photos et j'ai pris soin de noter où étaient branché les fils afin de remettre les choses comme elles étaient à l'origine.

Vers qui se tournait pour une aide juridique? contre qui doit elle portait plainte?

Merci d'avance de me donner quelques conseils

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est un très bon réflexe d'avoir pris des photos ! (Une vidéo aurait été encore mieux)

Je vous suggère dans vous tourner dans un premier temps vers l'association CLCV.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

bonjour,

un article de que choisir ici sur l installation du compteur

https://www.quechoisir.org/decryptage-compteurs-linky-dysfonctionnements-risques-vos-questions-nos-reponses-n46532/




LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE FONCTIONNE EN HEURES PLEINES



« Après le changement de compteur, je n’avais plus d’eau chaude. J’ai dû mettre mon cumulus en marche forcée. Cela me coûte beaucoup plus cher. »


Cumulus qui ne ­fonctionnent plus, ou plus en heures creuses : la cause est à rechercher du côté du mauvais câblage à la pose du compteur ou d’un souci interne au compteur. Entre mauvais branchement, câble qui pilote le chauffe-eau pas raccordé (ou mal), contacteur HP/HC (heures pleines/heures creuses) détérioré par un câblage défectueux, ou encore bug dans le paramétrage du compteur, dans tous les cas, Enedis est responsable. Demandez l’envoi de ­techniciens expérimentés pour qu’ils trouvent la solution, de même qu’un dédommagement pour le surcoût de votre facture d’électricité.



__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html