Licence de droit à distance : Vos avis

Index des forums > Forum Orientation, Métiers du droit

Somme, Le 23/01/2017 à 23:07
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 03/01/17
Message(s) : 28 
Bonjour

Je me permets de vous contacter concernant l'une de vos réponses à un poste sur la licence de Droit à distance.

Je souhaiterais débuter à la rentrée prochaine cette formation (Titulaire d'un bac ST2S mais actuellement étudiant infirmiers 3éme année=cursus LMD donc +/- dans la dynamique).

J'ai effectué différentes recherches sur les différentes universités proposant la formation.

La CAVEJ/CNED propose mais j'ai peur que se soit trop "bourratif".
J'ai débuté le MOOC "Le droit est-ce pour vous" avec Agorassas qui est trés intéressant (même niveau tarif). Avez-vous plus d'infos (votre vision, suivi des étudiants...).

L'IED propose aussi cette formation, j'ai entendu quelques échos positifs.

Il y a aussi la fac de Rouen et Lille qui propose la formation...
et le centre de formation juridique ?

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Val-de-Marne, Le 26/01/2017 à 14:52
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 22/01/17
Message(s) : 8 
Salut, je suis dans le même cas que toi, pas mal de recherches sur ces formations à distance, voilà tout ce que je peux te dire pour le moment, c'est pas grand chose, mais en attendant le retour de certains étudiants à distance ici :

- Tu parles du côté bourratif, pour avoir déjà fait de l'enseignement à distance, de toute façon ça tu l'auras quelque soit l'université... On te balance tous les pavés de cours dès septembre, après c'est juste une question d'organisation.

- Le CAVEJ : des retours d'anciens élèves très positifs en général, mais plutôt avantageux si t'es sur Paris (surtout par rapport aux TD). Autre avantage : une période de délestage en février si tu te sens prêt à passer une ou plusieurs épreuves, histoire d'alléger le programme pour juin.
- Paris 8 (IED) : même chose que le CAVEJ niveau avis, correct.
- Assas II : ce qui se fait de mieux à distance et niveau qualité, mais le prix de l'inscription est conséquent par contre...
- Lille : 3 demandes d'informations au service à distance il y a 3 semaines, j'attends toujours une réponse... Ca promet pour le reste...
- Rouen : aucune idée pour le moment

Somme, Le 26/01/2017 à 19:14
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 03/01/17
Bonjour

Merci beaucoup pour toutes les informations !

J'ai eu une réponse de Rouen.. Il faut passer par admission post bac pour les inscriptions mais je n'ai pas d'infos sur la qualité

Meurthe-et-Moselle, Le 26/01/2017 à 20:16
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 21/10/15
Bonjour!
j'ai fait ma L1 avec Agorassas et je l'ai obtenue (mais je continue en présentiel) donc je peux répondre à vos questions avec plaisir :)

Le 26/05/2017 à 11:48
Juriste intéressé

Inscrit : 26/05/17
Message(s) : 1 
Bonjour à tous,

Je suis étudiante à l'IED en Licence de droit. Je peux également répondre à vos questions.

Val-d'Oise, Le 05/07/2017 à 01:12
Juriste intéressé
Lycéen

Inscrit : 05/07/17
Bonjour
Je cherche à faire une Licence de Droit à distance.
Je souhaiterais que l'université fournisse le plus grand panel d'outils de formation: pavés de cours papier et/ou numérique, vidéos des profs, fichiers mp3, ...
J'hésite entre Paris 8, Cavej, Agorassas.
Si le prix n'est pas un critère, lequel me conseilleriez-vous?

Merci pour vos réponses et vos différents retours d'expérience si vous avez fait l'un des 3.

Vosges, Le 05/07/2017 à 15:46
Administrateur
Licence 3

Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 2038 
Salut

En fait ce que vous voulez, C'est un cours comme si vous étiez présent, sauf que vous ne l'écrivez pas ?
Vue vos exigences sur le cours autant aller en prèsentiel...
Mais bien sûr si vous voulez entamer une licence à distance c'est que c'est nécessaire pour diverses raisons.

En espérant que des expériences sur ces licences à distance vous soient relatée

A plus

Nord, Le 02/06/2018 à 13:47
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 02/06/18
Bonjour,

Je suis également intéressé par des retours d'expériences. Je souhaite faire une Licence 1 en Droit à distance car je suis salarié. Je me suis tourné vers Ass@s pour le moment, n'ayant pas trop d'autres références.

Quoiqu'il en soit:
- Comment avez-vous vécu cette année de formation à distance ?
- la charge de travail est-elle conciliable avec un emploi à plein temps ? Pour les partiels, j'imagine qu'il faut pouvoir poser des jours de congés au moment des partiels ? Tous les cours se valident-ils via examens ? Ou y-a-t-il des devoirs à rendre ?
- Certains TD se font-ils durant le week end ? Et peut-on y participer ? Les supports proposés (videos, poly etc.) sont-ils de bonne qualité, ou vous ont-il laissé un quelconque sentiment de frustration ?
- Pour l'Anglais, j'ai demandé s'il n'était pas possible de prendre en compte mes études (école d'ingénieur) mais on m'a dit que non. Ca ne doit pas être facile des cours d'anglais à distance ?!

Voilà, en fait n'importe quelle retour d'expérience pourrait m'intéresser !

Merci beaucoup

Loiret, Le 02/06/2018 à 15:30
Rédacteur
Licence 2

Inscrit : 10/09/17
Message(s) : 143 
Bonjour,

Je suis actuellement en L1 avec Agorassas.

Je n'ai pas trop le temps de détailler mais si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir dès que possible.

A distance on ne peut pas tout avoir.
Nous avons des cours vidéos publiés chaque semaine (donc on ne peut pas s'organiser comme on veut en s'avançant etc...) on est obligé de suivre leur rythme. les notes sont à faire vous même, les profs parlent vous noter ce que vous voulez/pouvez
Du coup c'est assez chronophage, si vous travaillez en parallèle je vous conseille vivement soit de choisir une université qui vous fournit les cours écrits prêt à être étudié. soit d’intégrer/former des groupes de retranscriptions avec les autres étudiants pour vous délester de cette charge (oui s'en est une pour peu qu'on ai un job, des enfants ou un autre cursus en parallèle en gros vous passerez vos soirées/nuits à regarder vos vidéos et prendre vos notes et vous n'aurez que très peu voir pas du tout de temps pour apprendre, ficher, faire les TD...)

Pour l'anglais j'avais un niveau correcte mais pas parfait de base (j'avais eu 16 au bac sans prendre aucun cours - bac passé en solo à 26 ans)et le niveau requis n'est pas très élevé. il faut comprendre et apprendre les termes juridique (j'ai eu 14 de moyenne)--> c'est faisable si vous comprenez et parlez un minimum. De plus les éxams sont à réaliser chez vous, sous forme de QCM donc vraiment c'est pas dur.

Après y'a des devoirs à rendre (soit vous avez entre 1 et 3 semaines pour les rendre, soit c'est en ligne et vous disposez de 1 à 3h pour mettre votre devoir en ligne)

Il y a aussi pour ceux sur Paris la possibilité de faire des TD à l'université le samedi et 2 réunion de méthodologie par année.

Bon courage à vous, Marine

Mon carnet de bord d'étudiante en droit à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/

Le 16/07/2018 à 16:31
Juriste intéressé

Inscrit : 16/07/18
Bonjour,
Je vais débuter ma première année de droit à la Sorbonne, qu'en pensez vous?
Je suis salariée, BAC + 2 j'ai aussi fais une année en lettres modernes dans un autre autre Sorbonne.
Je reprends les études à 25 ans après 4 ans d'absence mais je peux y arriver.
J'aimerai savoir comment s'organiser avec son travail? Travailler 3 fois par semaine ou toute la journée du samedi?
J'ai la trouille mais si on ne se bouge pas rien ne changera. Merci

Loiret, Le 17/07/2018 à 12:22
Rédacteur
Licence 2

Bonjour Heylili,

Bon courage à vous.

je pense que le bon moment pour travailler c'est dès que vous pouvez.

Quand j'ai passé mon BAC j'avais un emploi plein temps et 2 enfants. j'enregistrais les cours sur mon téléphone et je les écoutais sur la route (45 min) pour aller au travail (matin et soir), lors de la pause de midi, j'avalais vite fait quelque chose et je bossais mes cours. et le soir une fois les enfants couchés rebelote. Plus le weekend quand j'arrivais à dégager du temps.

Ensuite pour ma L1 de droit, je ne travaillais plus, et je suis passé de 2 à 3 enfants (donc un nourrisson) et du coup j’apprenais dès que j'avais un peu de temps (Adieu la vie sociale et les sorties... j'ai limité au strict minimum)

mais sa a payé!

N'ayez pas peur, c'est une aventures, les bas et les hauts vous enseigneront beaucoup, sur vous même, votre organisation etc...

Comme vous le dites, on a rien sans rien! courage à vous!

Mon carnet de bord d'étudiante en droit à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/

Val-d'Oise, Le 18/07/2018 à 14:05
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 18/07/18
Bonjour Marine,

Merci beaucoup pour votre témoignage qui me donne du courage, car je suis salariée à plein temps et j'ai décidé de reprendre mes études donc à distance tout en gardant mon travail. J'ai eu mon BTS en informatgique de gestion en 2004, mais j'ai envie de faire des etudes de droit, alors je me suis inscrite à l'université de Paris 8.
Je ne savais pas encore comment j'allais m'organiser pour y arriver, jusqu'à ce que je trouve ce site.
Courage à nous tous ;)

Loiret, Le 18/07/2018 à 14:51
Rédacteur
Licence 2

Sanae bon courage à vous et merci du petit retour, sa fait toujours plaisir!

force et réussite à vous !

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]