Bonjour,
Je pense que vous mélangez deux choses :
D'une part le choix de son médecin traitant du secteur libéral, qui reste libre en France (ce qui n'est pas le cas dans certains pays environnants) ;
D'autre part, le choix dans le cadre d'une imposition/obligation réglementaire, par exemple, dans le cadre du droit du travail (médecine du travail). Je ne suis pas d'ailleurs certain que le choix du médecin, dans ce cas bien précis, soit du seul bon vouloir de l'employeur. De toute façon, si la loi vous interdit de refuser le principe de cette visite, rien ne vous interdit de contester le choix du médecin lui-même mais à condition d'avoir de bonnes raisons pour le faire. Et vous n'aurez toujours pas le droit de le choisir vous-mêmes, bien sûr.
Je vous rappelle que, dans le cadre du travail, un certain nombre de visites est obligatoire, notamment à l'embauche, et que vous n'avez pas, sauf exception dûment motivée, le choix du médecin du travail, puisqu'il est souvent attaché/affecté à l'entreprise.
Et euh... "on" sait très bien pourquoi, dans le cadre d'un contrôle demandé par l'employeur ou directement par la sécu, on ne laisse pas le choix du toubib à celui qui fait l'objet du contrôle...