Citation :
Soit, j'ai donné mon avis ainsi que celui d'un recruteur et de la maison des finances; après à vous de voir... Mais ne pensez vous pas que ce serait dommage de faire mauvaise impression par "fainéantise"; car c'est bien de cela dont il s'agit; alors qu'il serait si simple de donner une bonne image de vous au recruteur ? Faire des lettres de motiv dactylo pour un job d'été; ca peut passer; mais pour l'entrée dans un master, qui sont généralement très sélectif à la base, je ne vois vraiment pas l'intéret de prendre un tel risque.
C'est là que vous faites erreur. Ce n'est pas par "fainéantise". Sinon, je ne me poserais pas la question je la ferais directement à l'ordi. Ça ne me dérange vraiment pas d'écrire des lettres à la main. J'estime en plus que j'ai une écriture correcte. Là n'est pas le problème. Je me pose vraiment la question de savoir : qu'est ce que le recruteur préférera. Je ne me pose pas le problème en terme de "fainéantise" ou d'utilité. Je ne pars pas du postulat que l'une ou l'autre est mieux, j'essaye de poser le pour et le contre pour me décider sur le support justement.
Citation :
La lettre de motivation manuscrite ca signifie deux choses : que vous n'avez pas fait un simple copié collé d'un truc brouillon que vous avez pris sur le net et que vous avez vraiment envie d'entrer dans ce master (vous avez passé du temps et utilisé de l'huile de coude pour faire cette fichue lettre).
Je vous renvoi à mon argument au dessus à ce propos. Ça c'est une interprétation. Moi je vous rétorque que je travaille quasiment que sur l'ordi (à part aux partiels...) et que je ne copie colle pas, surtout pour une LM de cette importance, et que j'ai envie d'entrer la où je candidate (sinon je n'y postulerais pas).
Citation :
Et quelle serait l'utilité d'une lettre dactylo ? Montrer que vous savez utiliser word et une imprimante ? Y'a 10 ans ca aurait peut etre marché; mais maintenant, ca montre surtout que vous avez la flem grosse de sortir votre plume et que, pardonnez moi l'expression, vous ne vous etes même pas décarcassé pour chercher à entrer dans ce master qui vous fait tant envie. En gros, pour la plupart des gens : lettre dactylo = poil dans la main.
Je peux vous retourner l'argument : tout se fait à l'ordinateur aujourd'hui, quelle est l'utilité donc d'écrire à la main alors que l'étude graphologique n'existe plus (c'est de la mantique...) et que tout, au sein des entreprises, est informatisé ?
Les recruteurs veulent du fond
a priori, pas de la forme à tout pris ?
Honnêtement, je crois vraiment qu'il n'y a pas de mieux, ni de moins bien. Ça doit dépendre de beaucoup d'autres choses.
Tenez d'ailleurs, pour les LM manuscrites, quel support doit-il être préféré s'il est choisi ? Feuille simple, papier lettre, etc. ?
Ralala, c'est vraiment difficile de ne pas faire de bêtise avec ces détails qui peuvent se révéler éliminatoires...