PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Meurthe-et-Moselle, Le 28/03/2011 à 15:00
Juriste aux dents longues
Master 1

Inscrit : 12/09/09
Message(s) : 54 
J'en reviens à mes deux arguments précédents :

- une lettre trop longue risque d'etre une lettre non lue : si le recruteur a 60 lettres de motivation; il n'aura pas foncièrement envie de lire soit une lettre de une ou deux pages; soit un pavé tapé à la machine. C'est dur, mais c'est comme ça. Je ne suis pas mauvaise langue, j'ai eu beaucoup de témoignages dans ce sens.

- il faut savoir se vendre, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Lors d'un entretien vous n'aurez pas une heure et demi pour exposer les raisons qui vont ont poussé à faire tel ou tel choix. Il faut etre clair, concis et percutant. C'est pareil à l'écrit. Pas besoin de dire quelles notes vous avez eu en primaire; allez à l'essentiel : faites lui comprendre que vous etes la meilleure et que personne ne conviendrait mieux que vous.

Pour conclure : la lettre de motivation manuscrite n'est pas un choix mais un impératif.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Bouches-du-Rhône, Le 28/03/2011 à 15:37
Modérateur
Licence 3

Inscrit : 30/03/10
Message(s) : 1177 
Il me semble que le symbole l'emporte sur la logique cette foi-ci.

Et quel papier proposez-vous pour que l'effet manuscrit soit garanti ?

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Meurthe-et-Moselle, Le 28/03/2011 à 15:41
Juriste aux dents longues
Master 1

Inscrit : 12/09/09
Message(s) : 54 
Je suis sans doute têtue... mais de quelle logique parlez vous ?

Pour le papier, je pense que du papier blanc doit pouvoir suffire pour candidater en master. Après, pour un emploi plus important avec des fonctions tel que cadre ou autre; j'imagine que du papier à lettre s'impose.

Le 28/03/2011 à 15:41
Juriste d'élite

Inscrit : 02/02/04
Message(s) : 434 
Citation de Candice54 :

si le recruteur a 60 lettres de motivation; il n'aura pas foncièrement envie de lire soit une lettre de une ou deux pages; soit un pavé tapé à la machine

Et il en aura souvent bien plus que 60, pour un M2 !
Par chez moi, ça tourne entre 400 et 500 par an !

Bouches-du-Rhône, Le 28/03/2011 à 16:09
Modérateur
Licence 3

La logique = le sens, l'évolution des mœurs, us et coutumes... Mais on peut penser, comme c'est clairement suggéré dans ce sujet, que les professeurs d'universités de droit auraient plus tendance à penser O tempora O mores à la Ciceron, plutôt que NBIC ou nanotechnologie à l'américaine...

Nous nous rejoignons donc in fine même si je pense que j'aurais choisi spontanément la plume pour une lettre comme ça. Le débat reste pertinent. Et la position inverse (lettre dactylographiée) est intéressante à défendre.

Pour la magistère (de Aix) j'ai demandé à un ancien élève, il m'avait dit, 250 candidatures à peu près, pour une trentaine d'admis...

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts =)

Le 28/03/2011 à 17:42
Juriste d'élite

Inscrit : 15/08/07
Message(s) : 935 
perso je fais manuscrit que si c'est expressément demandé, et en tout état de cause sur du papier normal (même si c'était pour un poste de PDG ... et c'est pas une question de coût).

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Le 13/05/2011 à 17:25
Juriste d'élite

Inscrit : 03/06/07
Message(s) : 592 
Sur oboulo.com tu as un modèle de lettre de motivation pour master 2 droit notarial et pour master 2 droit de la responsabilité médicale.

Ça peut donner des idées.

Le 15/05/2011 à 07:09
Juriste intéressé

Inscrit : 02/11/10
Message(s) : 6 
Citation de Candice54 :

Bonjour,

Je viens ajouter mon grain de sel car j'ai trois exemples qui pourraient vous permettre de trancher :

- mon père est cadre de la fonction publique et s'occupe pas mal du recrutement. Sachez qu'il ne lit même pas les lettres de motivation dactylograpihiées : c'est direction la poubelle. En effet, cela montre d'aprés lui le niveau de fainéantise des "jeunes de nos jours". C'est sans aucun doute vieux

Désolé pour ton père mais selon moi, à ce niveau là (jeter automatiquement les lettres dactylographiées), ce ne sont pas les candidats qui sont fainéants: c'est lui ! Pratique n'est-ce pas? En choisissant de jeter les lettres dactylographiées, il doit bien s'épargner la lecture de 80 % des lettres qui lui arrivent :))

Le 15/05/2011 à 21:43
Juriste d'élite

Inscrit : 15/08/07
Message(s) : 935 
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... een-598300

cela dit les juristes sont plutôt conservateurs ...

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Le 16/05/2011 à 09:56
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7856 
Bonjour,
Le problème, c'est que chaque recruteur fait bien comme il veut, malgré les récriminations et les bons conseils des candidats.
Moi, perso, pour un poste à responsabilités, dans un domaine un peu différent des vôtres,
- lettre manuscrite genre pattes de mouches/gribouillis illisibles/"ordonnance médicale" :arrow: :arrow: :arrow:
- lettre manuscrite avec écriture élégante mais bourrée de fot dortograf :arrow: :arrow: :arrow:
- lettre manuscrite bien écrite mais manifestement passe-partout/bateau/"ronéotypée" :arrow: :arrow: :arrow:
- lettre dactylographiée genre procès verbal tapé sur Underwood/Remington de préfecture :arrow: :arrow: :arrow:
- lettre bien dactylographiée mais etc. :arrow: :arrow: :arrow:
Ce n'est pas tout à fait systématique et je jette quand même un coup d'oeil au CV mais l'expérience passée montre qu'il confirme presque toujours le choix de destination de ladite missive...
:ymdaydream:

Le 12/08/2011 à 11:21
Juriste intéressé

Inscrit : 28/12/10
Message(s) : 8 
Salut,

J'arrive longtemps après la bataille, mais après tout peut-être que mon post servira à quelqu'un d'autre.

Je ne vais pas disserter sur les arguments pour ou contre le CV à la main, informatique ou autre. Je ne vais qu'exposer mon expérience personnelle d'étudiant:
-j'ai fait le choix de la lettre dactylo pour une raison simple: j'écris mal. Et pas question qu'un recruteur me zappe parce qu'il aurait eu du mal a me lire. Donc, ordinateur.
-effets secondaires qui m'ont été bien utiles: gain de place (une page, c'est très court), facilité de modification, facilité pour en envoyer plusieurs quand on vise des M2 similaires (la motivation, elle ne change pas tant que ça fonction de la ville...).

Résultat des courses:
J'ai été pris dans deux M2 dans ma vie étudiante (dans deux secteurs à "mentalités" potentiellement différentes) :
-M2 Droit de l'Activité Agricole et de l'Espace Rural à Poitiers pour l'année 2010-2011
-M2 Droit Notarial à Poitiers pour l'année 2011-2012

Dans les entretiens personne ne m'a fait de remarques sur la lettre.

Bouches-du-Rhône, Le 13/08/2011 à 12:15
Modérateur
Licence 3

Ah je vais re-réagir moi aussi. Après avoir eu à faire mes lettres... Résultat : je déconseille très largement les lettres écrites à la main. A moins que cela soit expressément demandé.

Du point de vue des recruteurs, c'est beaucoup plus simple de lire une lettre dactylographiée. J'en fais l'expérience chaque jour dans mon boulot saisonnier, je me tape des lettres manuscrites toute la matinée... c'est hyper gonflant et souvent très difficilement déchiffrable, et lorsque j'en ai une à l'ordinateur, je bénis la personne...

Bref, utilisez l'ordi et signez votre lettre à la main (comme le conseillait très justement Camille).

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]