Les fonctions de la Constitution

Publié par

Bonsoir,

J'ai une dissertation à faire sur les fonctions de la Constitution mais j'ai eu un cours assez maigre sur le sujet, le prof a donné uniquement des explications sur le sens matériel/formel et je vois pas du tout comment organiser ma dissertation. J'ai quand même était à la BU pour trouver des informations et je voulais juste savoir si pour ce sujet j'étais dans la bonne direction.

Ma problématique est "Pourquoi a-t-on besoin d'une Constitution?"

I]Nécessaire pour l'organisation interne de l'Etat

II] Une garantie des droits fondamentaux des citoyens


Mes titres sont pas très élaborés je le sais, pour le moment c'est juste une ébauche. J'aimerai juste savoir si je ne fonce pas droit dans le mur avec cette organisation.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! 4.gif

__________________________
"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment."

Publié par

Bonsoir Zizad,

Cela me semble pas mal, quelles sont tes sous-parties ?

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Bonjour,

Mes sous-parties sont :

I]Nécessaire pour l'organisation interne de l'Etat

A)La fixation d'une identité politique

B) Une organisation des pouvoirs publics

II]Une garantie des droits fondamentaux des citoyens

A)La préservation de la souveraineté du peuple

B)Les normes à valeur constitutionnelle

__________________________
"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment."

Publié par

Bonsoir Zizad,

peux tu détailler ce que tu compte introduire dans chacune de tes parties ?

Qu'entends tu par identité politique ? Et la préservation de la souveraineté du peuple ?

Cordialement.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Bonsoir Booker,

En premier lieu, merci de prendre du temps pour répondre à mes questions.

I]Nécessaire pour l'organisation interne de l'Etat

A)La fixation d'une identité politique

-la forme de l'Etat, du gouvernement ou du régime politique

B) Une organisation des pouvoirs publics

-La séparation des pouvoirs(définit les compétences, règle les rapports)

II]Une garantie des droits fondamentaux des citoyens

A)La préservation de la souveraineté du peuple

-C'est une règle suprême, c'est celle qui fonde les autres règles donc c'est l'instrument juridique qui permet l'expression du pouvoir souverain ( ex: article 3 alinéa 1 constit 1958 etc..)

B)Les normes à valeur constitutionnelle

-Le "bloc de constitutionnalité" pour dire qu'elle est protectrice des droits et des libertés des citoyens.

Je sais que le contenu est très maigre, mais je n'ai vraiment rien trouvé d'autre 17.gif

__________________________
"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment."

Publié par

bon soir ,s'il vous plait aidez-mois a trouver le plan de ce sujet:le titulaire de la souverainete.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

yatie gentille : votre sujet n'a rien à voir avec ce qui est posté au départ. De plus nous ne pourrons vous aidez si vous ne nous montrez pas de travail préalable.

Je vous conseille de créer votre propre sujet et de nous montrez votre travail, sinon cela restera sans suite.

Bonne journée.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et un autre sujet à travailler :
bon soir ,s'il vous plait aidez-mois a trouver le plan de ce sujet:le titulaire de la souverainete.
"L'orthographe".
31.gif

__________________________
Hors Concours