Les études de droit.

Publié par

Citation de Rosso :

Et bien non, grâce au prof de droit des sociétés de l'année dernière (en grande partie) j'ai manqué la licence d'un cheveu. Sinon cette année, pour moi, a été une formalité car le prof de droit des sociétés a changé cette année...
C'est plus Jacquot ?
Dire que j'ai toujours évité le droit des sociétés et les procédures collectives, qui pourtant m'auraient intéressé, à cause du prof...

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Nan cette année le premier semestre était assuré par M. Dereu tout comme le second...

J'ai vu sur le site de la fac, que les M1 seraient déjà orienté vers les M2 ce qui empeche les étudiants de choisir parmis toutes les matières et donc d'avoir plus de possibilités à la fin du M1.

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...

Publié par
Yann Modérateur

Vos conversations sont pas inintéressantes, mais on s'éloigne un peu du sujet de départ les gars. Utilisez le mp pour poursuivre svp.
Merci.

Publié par

Cette personne a fait un bac B correspondant au bac ES et elle a fait ses études de droit il y a environ 20 ans.
Quant à mon lycée, c'est un lycée assez quelconque (classé 1095 sur 1909 dans le classement des lycées de France). Par contre, ma classeest un peu coupé en deux : il y a ceux qui foutent rien et qui sont en dessous de 10 de moyenne, les éléves assez moyens (dont je fais parti), et une bonne partie de la classe qui fait parti de la section "international" de la région (si vous connaissez pas, c'est une section au niveau assez élevé et où les éléves font beaucoup d'anglais) et eux ne jouent pas dan la même catégorie, ils vont de 13 à 16.5 de moyenne. Le problme c'est que les éléves "normaux" ont les mêmes professeurs que les internationaux, c'est à dire des professeurs assez éxigeants.

"Yann", tu me proposes de lire un livre sur l'initiation au droit dans une BU, mais peut on les trouver dans les magasins?

Publié par
Yann Modérateur

Sans problème, il y en a plein à la Fnac ou dans une librairie quelconque. C'était surtout pour t'éviter de les acheter que je te conseillais la BU.

Mes débuts en droit datent d'il y a presque 10 ans, alors les livres que j'ai pu lire à l'époque ne sont peut-être pas ce qui ce fait de mieux aujourd'hui, donc j'ai pas de titre en tête à te conseiller (mais je pense qu'il y aura bien quelqu'un pour le faire).

Publié par

J'arrive après la bataille mais je vais essayer de te donner des éléments de réflexion tout de même. Désolée si ça répète en partie les messages précédents.

Concernant tes questions :

Citation :

1) certains sites internet (Onisep par exemple) annoncent que pour faire des études de droit il faut avoir une grosse capacité de travail avant même d'y être. Alors que comme je l'ai racontés un peu plus haut, je ne l'ai toujours pas et j'espère l'acquérir au cours de mes études supérieur (le plus vie possible biensur). Pourrais-je m'en sortir malgré tout?

Pour faire du droit, il faut travailler. Certainement moins qu'en médecine, mais il est clair que le droit n'est pas pour les fainéants.

La faculté n'a rien à voir avec le lycée : tu n'es pas encadré et on ne te chouchoute pas, tu ne parles au prof que de temps en temps, et il y a beaucoup de monde donc tu n'as pas l'ambiance de classe que tu connaissais. Ca a l'air sooombre comme ça, mais dis-toi bien qu'en première année, tout le monde est dans le même cas, et que beaucoup y arrivent et se font des amis. Pire, ils finissent par vouer une passion au droit :lol:

Sur la capacité de travail, comme tu n'es pas encadré, forcément, il faut te prendre en main. Ca veut dire concrètement relire régulièrement tes cours fondamentaux - de toute façon tu n'as pas le choix si tu veux pouvoir faire tes TD et psser les examens blancs. Mais aussi aller lire des bouquins à la BU, des articles dans des revues juridiques...

Le travail, ça s'apprend. Comme le mécanicien apprend à utiliser ses outils, le juriste apprend à utiliser les Codes, la jurisprudence et les revues. La capacité de travail s'apprend aussi : quand on est arrivé en fac de droit, on n'avait jamais fait de droit. Personnellement je venais d'une section littéraire, j'avais eu le bac avec mention très bien, mais je n'étais pas du genre à préparer mes cours au lycée, et je relisais la veille d'un contrôle... Je me suis adaptée à la fac.

Les clichés sur " il faut tout apprendre par coeur " ou " on n'a pas de vie sociale " ont la vie dure, malheureusement, et les revues d'orientation ne sont pas forcément bien informées.

Oui, il faut apprendre le cours au début. Parce que tu dois bien savoir ce qui se passe quand un bébé cause un tramatisme crânien à sa nounou avec son biberon, et seule la loi et la jurisprudence le disent. Le cours est juste une manière douce et vivante d'apprendre l'état actuel du droit, sans le côté rébarbatif du Code civil.

Non, apprendre le cours ne suffit pas. C'est la base à connaître, mais il faut que tu complètes avec des revues ou des manuels, et que tu consultes le Code. Les deux premières années sont les plus difficiles de ce point de vue. Plus tu montes en niveau, moins tu apprends... la raison ? Les deux premières années t'ont donné des mécanismes et des outils pour comprendre la logique juridique. A partir de là, tu peux te débrouiller face à une matière inconnue, ou en cas de réformes.

Tu risques de patiner un peu au début si tu n'as pas la méthode, c'est normal. Et au fil du temps tu trouveras " ta " méthode. Pas obligé d'être juriste avant d'arriver en fac de droit :wink: Et il existe du tutorat et des assoc' comme nous pour expliquer les choses.


Citation :

2) Ces mêmes sites internet disent qu'il faut également un très bon niveau en français, que je n'ai pas. Je suis en effet faible en français, je sais bien m'exprimer mais j'ai des problèmes pour former un plan à mes commentaires par exemple. Mais surtout je trouve assez "inutile" d'étudier un poème de Baudelaire ou un roman Mme de La Fayette
Même question qu'au premier.

Le plus important dans un devoir correspond à la problématique et au plan. Les sujets sont très différents d'un commentaire de poème, et le droit reste très cartésien. On ne te demandera pas de trouver ce que pensait l'auteur ou si un texte est dans tel mouvement littéraire, mais d'apprécier la portée d'une décision ou de critiquer un article.

Avec de l'entraînement et en consultant des annales corrigées, tu arriveras à déterminer une problématique et un plan en conséquence. Ca fait partie de l'apprentissage. En revanche, il est recommandé de ne pas faire de fautes d'orthographe ou de grammaire. Mais là encore, tu as des cadres qui suivent des cours de conjugaison, donc il n'y a pas d'âge pour se perfectionner.


Citation :

1) Combien a t-on d'heure de cours par semaine? (jour?)

Ca dépend de la fac et des options. Entre 25 et 34 par semaine souvent. Certaines facs n'ont que deux matières fondamentales par manque de moyens financiers pour payer les TD, d'autres ont des options de langues. De manière générale, un cours dans un semestre dure une trentaine d'heure pour une matière. A raison de 6 ou 7 matières, tu fais le compte, plus les heures de TD.

Mais bon, ne t'attends pas à une journée réglée comme au lycée. La fac a des emplois du temps gruyère. Cours de 8 à 12H, puis plus rien jusqu'à 17h, ou pas cours pendant deux jours d'affilée. Ca dépendra là aussi de l'organisation du diplôme et de la disponibilité des salles et des profs.


Citation :

2) Sur le site "l'étudiant", il y a l'interview d'une élève en fac de droit, et elle explique qu'il y a un rythme d'enfer, qu'elle n'arrive même pas à voir son copain une seule soirée! Cela me fait assez peur quand même, je peut me mettre au travail si le droit m'intéresse, mais il me faut quand même mes heures de temps libre où je peux sortir, voir ma copine, regarder des films etc... Les propos de "[Neith]" ainsi que ceux de certains sites et ouvrages sur la question m'alarme aussi car on dit (en général) que pour 1 heure de cours d'amphi il faut 2 heure de travail personnelle, cela veut dire que si on a 20 heures de cours en amphi dans la semaine, il faut 40 heures de travail perso par semaine plus les heures de préparation des TD? ça ferait à peu près 7 heure de travail perso par jour ( ). Cela me parait un peu gros et j'espére que ce n'est pas la réalité.
D'où ma question, peut-on avoir des loisirs, voir sa copine, sortir normalement pendant les études de droit?

Tu seras peut-être surpris, mais les étudiants en fac de droit peuvent être aussi des sacrés fêtards. Combien d'étudiants font des comas après avoir bu trop d'alcool au gala droit ou font la fête tout le temps...

C'est à toi de prendre du temps pour ta vie sociale en fonction de tes capacités et de tes besoins. Une personne peut apprendre vite et sortir, comme une autre peut mettre plus de temps à apprendre. Mais la fac de droit n'est pas le bagne ! Au pire, tu rates ton année, et comme les études sont élastiques...

Le plus difficile pour certains, c'est de ne pas succomber à la tentation de se dire " les examens sont encore loins, je travaillerai ça plus tard ". Ca arrive vite, les examens, et la pseudo liberté de la fac piège plus d'un étudiant.


Citation :

3) J'habite dans le Nord, et j'aimerai me rapprocher de ma copine, c'est à dire étudier à Paris. Cela me permettra en plus de changer d'air, ce dont j'ai besoins. Est-ce facile de s'inscrire et de rentrer dans une université parisienne? Il parait que l'ambiance y est pas top top? Facile de trouver un logement ou c'est le parcours du combattant?

Paris, c'est très cher, je te le dis tout de suite. Si tu as les moyens, tant mieux, sinon tu risques de monter très vite à plus de 600 euros que pour le logement alors qu'à Nancy par exemple c'est autour de 300-400. Ca peut être un facteur de décision.

Pour l'inscription, la réforme des inscriptions pré bac est passée après moi donc je ne pourrai pas te répondre.

Mais pour l'ambiance... bah comme partout. Tu auras des fils de et filles de, des gens vaniteux, des no life, des fêtards, des gamins, des gens qui parlent pendant le cours, des obsédés de la performance... et des gens sympas, rigolos, des potes, des amis, des complices. L'ambiance, c'est toi qui la fais. Tu viens là avant tout pour travailler, donc ne t'attends pas à une ambiance lycée ; mais tu peux aussi faire de belles rencontres d'étudiants ou de profs.


Citation :

1) Pouvez-vous m'expliquer (en gros) ce que l'on fait exactement en fac de droit, on apprend par coeur les lois? (je suis pas fan du "par coeur"), on fait quoi pendant les TD, TP? (car en fac de science je comprend ce que l'on y fait mais en droit... )

J'en ai un peu parlé plus haut. Tu as deux catégories de cours : les fondamentaux et les complémentaires ( ou options ).
- fonda = les matières principales, qui sont accompagnées de travaux dirigés toute l'année. Chaque semaine, dans chacune des fonda, on te donne une fiche à préparer : cas pratiques, dissertations, commentaires d'arrêts, fiche de jurisprudence... Tu dois préparer ton TD, tu peux être interrogé, ta copie peut être ramassée. Ca permet d'approfondir la matière.
- options : ce sont des matières qui n'ont pas de TD, avec un seul examen à la fin. En général, on les apprend deux semaines avant l'examen parce qu'on n'a pas le temps avant :lol:

Il peut aussi y avoir des joutes oratoires, des concours de plaidoiries, des jeux de rôles... selon le prof et le chargé de TD.


Citation :

2) Avez vous des liens où je pourrais voir les débouchers après la fac de droit, car même avec l'index de "mathou" j'ai un mal fou à trouver les métiers que l'on peut exercer après la fac (mis à part avocat, notaire...)

L'index est surtout destiné à répertorier les sujets postés, donc c'est normal :wink:
Consulte le site de l'ONISEP peut-être.

Au final :
- tu ne sauras pas si tu es fait pour le droit tant que tu n'auras pas essayé toi-même. Il y a de bonnes expériences, de très bonnes expériences, et des gens qui n'accrochent pas. Ca dépend de leur personnalité, de celle des profs...
- si ton but est d'intégrer les forces de l'ordre, et surtout si tu vises le commissariat ou autre, tu feras du droit à un moment ou à un autre, donc autant commencer maintenant avec droit pénal en deuxième année.
- le risque : que tu lâches parce que, comme en français, tu ne vois pas l'intérêt de la matière.
- l'éventualité : que tu y prennes goût.

On commence tous super timides, sans répartie, en détestant parler en public, sans savoir ce qu'on doit bosser... moi la première :lol: Mais faire des études, ça veut aussi dire se former tout au long de son cursus, grandir, apprendre et évoluer. Ce que je suis maintenant, je ne l'étais pas à ton âge. Tu as le temps d'évoluer et de découvrir ce qui te plaît.

Je te conseillerais de tenter la fac. Au pire, il existe des passerelles à la fin du semestre pour changer.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

:shock:
Un grand merci pour cette réponse, tu as dù mettre un temps fou pour écrire un message aussi long :))

En tout cas elle m'aide beaucoup (comme les autres d'ailleurs :wink: ) et j'ai de plus en plus envie d'essayer l'université, qui est un monde qui m'attire ainsi que le droit. Au pire je perd une année, dans une vie c'est pas énorme :) . Et puis il faut avoir de l'ambiton!
Même si mes parents essayent de m'en dissuader, ils ne connaissent pas grand chose aux études et quoi que je propose, ils me disent que ce n'est pas fait pour moi :lol: .

De plus, en faisant mes petites recherches, je me suis rendu compte que le métier de notaire m'intéresse beaucoup, au même titre que lieutenant de police ou commissaire de police :))

Sinon, personne ne pourrait me renseigner sur un livre en particulier que je pourrais acheter en magasin sur l'initiation au droit pour avoir un premier aperçu concret de ce qu'est le droit?

Merci d'avance pour vos réponses :))

Publié par

http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-sa-pr ... 2759004678

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Merci à tous :wink:
J'irais acheter ou feuilleter des livres sur le droit dés que j'en aurais la possibilité :))

Passons aux autres questions :P

1) Je pense donc comme je l'ai annoncé un peu plus haut à la profession de notaire. Il faut donc un master 1 (ou 2, je ne sais plus) puis une formation de notaire il me semble. Est-ce que le master 1 ou 2 en droit sont accessibles à des étudiants moyens en droit? ou il faut travailler 24/24 comme le fait l'étudiante en droit que j'ai cité plus haut?

2) la profession en elle même est-elle accessible? quand je parle d'accessible j'entend par là que quelqu'un de motivé mais assez moyen puisse y accéder. Par exemple je ne compte pas le métier de médecin comme accessible car ils faut vraiment être très très bon pour réussir les études de médecine.

3) Passons maintenant à la rubrique récurente lorsque l'on discute d'une profession : le salaire ( 8) ). J'ai lu le topic où un notaire répondait à vos questions, mais on parlait s'une fourchette de salaires comprise entre 1500 et 6000 ou 8000 euros il me semble ( :shock: ), et il faut bien dire que c'est plus une fourche qu'une fourchette :? . Donc ma question est la suivante : est-ce que accéder à des salaires de 3000, 5000 ou encore 6000 euros est monnaie courante si je puis m'exprimer ainsi ou bien les 4/5 gagnent 2000 brut et 3 ou 4 qui ont extrémements bien réussis peuvent espérer atteindre les 5000 ou 6000 euros?

Dailleurs, Mathou, il me semble, d'aprés ce que j'ai lu, que tu vise ce métier la!? :)

Merci d'avance :P

Publié par

Pour ce que j'en sais, le droit notarial est la branche qui paye le mieux, après je suppose que l'évolution des salaires, c'est comme tout, tu débute au bas de l'échelle et ça grimpe au faire et à mesure.

Ce qui me bloque un peu dans la profession de notaire, c'est que tu dois avoir une étude en tout cas pour te mettre à ton compte, et c'est cher, très cher de plus il me semble qu'une étude de se crée pas, tu es donc obligé d'en attendre la vente.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Je ne vais pas apporter grand chose au débat, mais juste trois remarques :

1) Oui, Mathou, le travail, ça s'apprend, mais ça ne tombe pas comme ça non plus. A mon avis, plus tôt tu t'y mettras, et plus vite tu gagneras en méthode, en capacité de travail, en qualité aussi. Tu entre en TS si j'ai bien compris, alors c'est peut-être l'occasion de t'y mettre. Car même si le système de la fac t'attire, dis toi aussi qu'on est pas derrière toi à te demander où tu en es dans telle ou telle matière...Il faut te botter le c... tout seul, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Si travailler est une chose difficile pour toi, la fac, c'est risqué.

2) Une personne qui a fait une ou deux année de droit n'y connaît rien. Si elle a échoué en plus, elle n'y comprend rien au droit. Donc ne prends pas les remarques de cette personne trop au sérieux.

3) Il y a un monde entre notaire et commissaire. Mais, dans les deux cas, il faut BEAUCOUP de travail. Pour y arriver bien sûr, mais aussi dans l'exercice du métier. Donc, encore une fois, habitue toi à travailler le plus tôt possible.
(Si tu es timide, commissaire ne me semble pas bien indiqué. Un commissaire, c'est d'abord un chef de service qui dirige un effectif parfois nombreux. Il faut savoir s'imposer.)

En tout cas, c'est une bonne démarche de te renseigner si précisément. Bonne chance.
X

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je vais essayer de te donner des précisions même si je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
Pour être notaire il faut obligatoirement un M1 en droit (notarial de préférence car il faut faire beaucoup de droit civil mais aussi du droit fiscal et du droit des sociétés). Ensuite tu as le choix entre deux voies :
- Universitaire : un M2 droit notarial + 2 ans de stages (donc rémunérés) et à la fin tu fait un mémoire de fin d'étude et tu obtiens le Diplome supérieur de notariat
- Professionnel : une année au CFPN (centre de formation supérieure notariale) puis deux année de stages.

Pour accéder au M2 (donc universitaire) il faudra un bon dossier car ce M2 est plutôt demandé. Par contre pour accéder au CFPN il faudra passer un concours et le réussir...

http://www.notaires.fr/notaires/notaire ... IR-NOTAIRE

Sinon pour répondre à tes questions: le M1 est accessible à tous du moment que tu as validé tes années, la profession je ne sais pas mais si le métier te plait essaye (de toute façon ton objectif s'affinera avec les années d'études et tes gouts pour certaines matières) et enfin concernant le salaire je peux te dire que si tu as ta propre charge tu gagnera trés bien ta vie et si tu es associé tu percevra un salaire fixe plus une prime selon les résultats du cabinet.

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...

Publié par

Merci "x-ray" pour ton témoignage, ça aide aussi d'avoir des avis différents sur ces études :wink: .
Merci aussi à "[Neith]" et "Rosso" pour leurs infos sur le métier de notaire :))
Je vais attendre les réponses de ceux qui se destinent à ce métier car ils doivent s'y connaitre je pense :)

Sinon je voulais poser une question :
En me baladant sur interent j'ai trouvé des métiers dans la banque, les assurances, la finance etc... qui recrutent des étudiant posédant un master en droit option économie des entreprises et autres. Cela veut dire qu'en faisant une license de droit on peut aprés faire des masters en droit tournés vers la banque, les assurances etc... pour exercer un métier plus économique que juridique? :oops:

Merci d'avance :))

Publié par
Yann Modérateur

Le droit mène à beaucoup de choses, tout le monde ne finit pas avocat, juge, ou notaire.

On vit dans un monde où le droit est de plus en plus présent, il est donc normal que beaucoup d'entreprises cherchent à recruter des juristes. C'est encore plus vrai dans les domaines des banques et assurances.

Le droit comporte beaucoup de spécialités. Disons que pour illustrer de façon un peu extrème on peut comparer à la médecine. Si t'as mal aux dents tu n'iras pas voir un gastroentérologue. En droit c'est pareil, selon le secteur concerné il te faudra un juriste différent. Le droit social a peu de lien avec des questions d'occupation du domaine public, le droit de la famille va avoir peu de liens avec le droit maritime, etc...

Donc oui, on peut faire du droit dans une banque. Les postes que tu as vu ne seront pas des postes de banquiers au sens habituel, je doute qu'ils incluent de la gestion de portefeuille. En revanche, un juriste sert à une banque pour la gestion de contentieux, pour des recouvrements de créances, pour les montages contractuels, etc...

Publié par

Suffit de jeter un coup d'oeil sur les offres de masters de plusieurs facs, tu verras que c'est très diversifié. Ca peut concerner l'environnement, les assurances, la gestion de patrimoine, la médiation, le commerce international...

+2 à mon cher x-ray, qui rappelle un point important, à savoir que c'est mieux de te mettre à travailler dès maintenant.


Citation :

1) Je pense donc comme je l'ai annoncé un peu plus haut à la profession de notaire. Il faut donc un master 1 (ou 2, je ne sais plus) puis une formation de notaire il me semble. Est-ce que le master 1 ou 2 en droit sont accessibles à des étudiants moyens en droit? ou il faut travailler 24/24 comme le fait l'étudiante en droit que j'ai cité plus haut?

Le M2 est accessible sur dossier uniquement. Et les critères d'admission varient d'un directeur de master à l'autre. Comme je dis toujours, certains directeurs veulent des mentions, d'autres une parité garçons-filles, d'autre ont un quota d'étudiants d'autres facs... Un étudiant moyen peut être admis, mais s'il y en a de meilleurs, ou s'il y en a qui ont fait plusieurs stages, il sera délaissé au profit de ceux-là.

Il existe encore dans certaines facs des masters 1 droit notarial, mais ce sont juste des masters 1 de droit privé, qui ne te font pas admettre d'office en M2.

Le M1 est accessible à tout étudiant qui a validé sa L3 :P

Citation :

2) la profession en elle même est-elle accessible? quand je parle d'accessible j'entend par là que quelqu'un de motivé mais assez moyen puisse y accéder. Par exemple je ne compte pas le métier de médecin comme accessible car ils faut vraiment être très très bon pour réussir les études de médecine.

En ce moment, matériellement non. La période économique a des conséquences désastreuses sur le notariat et la plupart des études ont beaucoup licencié voire se trouvent dans l'impossibilité de combler leurs dettes. Donc l'étudiant sortant de M2 ou du CFPN ne trouve pas de stage. Mais ça vaut aussi pour les étudiants de BTS notariat qui ne trouvent pas d'alternance. On est dans une période particulière.
Mais en temps normal, du moment que tu avais un stage, tu t'intégrais dans l'étude et tu apprenais sur le tas.

Par contre, ne te cantonne pas au fait d'être moyen. Le notariat ou toute autre profession juridique implique d'être à jour des réformes, de connaître des points de droit inconnus, de faire des recherches, et d'essayer de ne pas engager sa responsabilité. Clairement, ce n'est pas " j'arrive le matin, je tape deux-trois trucs de ce que je connais, je rentre chez moi le soir ", mais plutôt " j'arrive le matin, y a des dossiers en retard, un point difficile auquel on n'a pas la solution, des clients qui appellent toutes les heures, des documents à aller chercher, des prévisions à faire, et il faut oublier telle habitude parce qu'un arrêt vient de tomber qui dit le contraire ".

Mais là encore, c'est progressif, on ne te filera pas des trucs spécifiques et complexes dès que tu arriveras dans l'étude.

Citation :

3) Passons maintenant à la rubrique récurente lorsque l'on discute d'une profession : le salaire ( ). J'ai lu le topic où un notaire répondait à vos questions, mais on parlait s'une fourchette de salaires comprise entre 1500 et 6000 ou 8000 euros il me semble ( ), et il faut bien dire que c'est plus une fourche qu'une fourchette . Donc ma question est la suivante : est-ce que accéder à des salaires de 3000, 5000 ou encore 6000 euros est monnaie courante si je puis m'exprimer ainsi ou bien les 4/5 gagnent 2000 brut et 3 ou 4 qui ont extrémements bien réussis peuvent espérer atteindre les 5000 ou 6000 euros?

C'est une fourchette de salaires car la convention collective prévoit une fourchette de salaires, selon ton niveau, tes diplômes, ton expérience, ton ancienneté, si tu participes à des stages de formation continue, etc. Tu as donc des " points " qui équivalent à un certain montant. Au début tu commences vers 1300-1500, au bout de deux ans tu passes à 2000 en tant que clerc. Ou tu peux rester à bas salaire, ou être standardiste, secrétaire... Le notaire patron se paie seulement si l'étude fait des bénéfices. Donc pour te répondre, ça dépend de plein de facteurs, de la situation de l'étude, du contexte interne et externe, des circonstances économiques... En ce moment, la plupart des études de région parisienne sont passées aux trois-quarts temps après licenciements, certaines ont moitié moins en chiffre d'affaires. Je n'ai pas encore entendu parler de suicides mais la situation est vraiment pas bonne.


Concernant l'accès à la formation, tu as plein de voies :
- un M1 puis examen d'entrée au CFPN, un an de cours, deux ans de stages avec des séminaires, et un examen au bout
- ou un M2, deux années de stages dont un jour par semaine à la fac, et un examen au bout
Dans les deux cas, un mémoire ou rapport de stage est à rédiger pendant les deux ans. Les M2 rédigent un second mémoire pendant leur année de master. Les deux visent la profession de notaire.
- un BTS notariat
- intégrer l'école de Dijon
- intégrer une étude sans diplôme
Ces trois voies te permettent d'être clerc de notaire, secrétaire, assistant... L'école de Dijon est une formation complète, le BTS est plus léger en termes de durée. Mais la rémunération n'est pas la même.

Pour devenir notaire, il faudra avancer des sous pour acheter des parts dans une SCP ou racheter l'étude d'un notaire qui part. Il y a des prêts pour ça, mais il faut prévoir un bon fond de trésorerie avant car il y aura des dépenses en plus ( genre, des travaux, une avance pour le cautionnement... des tas de choses compliquées ). Mais il est aussi possible de créer une étude : c'est le ministère qui décide de la création, en fonction du nombre d'habitants, et un concours permet d'obtenir l'étude.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de x-ray :

Bonjour,

2) Une personne qui a fait une ou deux année de droit n'y connaît rien. Si elle a échoué en plus, elle n'y comprend rien au droit. Donc ne prends pas les remarques de cette personne trop au sérieux.


Oops, désolé, la fatigue, j'avais pas fait le lien...

Publié par

En tout cas pour le fait que tu sois du nord, j'en suis aussi, je te conseille de commencer tout de suite par une fac non nordiste, car moi j'ai fais mes deux premières années dans le nord et ça a été un sacré choc de me retrouver dans une autre fac, je regrette trop d'être partie car je n'ai jamais retrouvé de bonne ambiance.
Au moins si tu commences directement par ça tu ne ressentiras pas la différence.

Pour le livre pour débuter j'aurai conseillé exactement le même que celui de Doui :wink:


Neith la remarque ne t'était pas adressée je crois :

Citation :

Je viens de discuter avec quelqu'un de ma famille qui avait fait à l'époque un DEUG de droit (il ne l'a pas obtenue) et qui a arrêté car cela ne lui plaisait pas du tout. Je lui ai un peu demander des renseignements comme je le fait auprés de vous.

Publié par

Merci Kath.

Pour les débouchés, je confirme ce qu'a dis mathou, j'ai discuté cet après midi avec un pote qui a eu son diplôme de notaire cette année, il est au chômage depuis et galère énormément. Faute a la conjoncture économique actuelle biensure. Mais bon, d'ici la fin de tes études et l'obtention de ton diplôme peut-être que ce sera bon.

Publié par

Citation de Katharina :

En tout cas pour le fait que tu sois du nord, j'en suis aussi, je te conseille de commencer tout de suite par une fac non nordiste, car moi j'ai fais mes deux premières années dans le nord et ça a été un sacré choc de me retrouver dans une autre fac, je regrette trop d'être partie car je n'ai jamais retrouvé de bonne ambiance.
Au moins si tu commences directement par ça tu ne ressentiras pas la différence.

En dehors du 59, les gens sont vraiment trop méchants :roll:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Je viens de repenser à un truc qui me trotte en tête depuis quelques années : avec la réforme qui tend à placer les voeux des lycéens dès le mois d'octobre-novembre, ce serait peut-être bien de faire une sorte de FAQ sur les clichés et les appréhensions en fac de droit, sur le forum et le site. Ca permettrait d'attirer d'éventuels membres. Quelqu'un serait intéressé pour participer ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Moi pourquoi pas, mais vu mon cursus, je ne pense pas que je serais de très bon conseil :lol:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Je pense que ce serait précisément intéressant à cause de ça, pour montrer les différents parcours et le résultat.

Par contre je ne sais pas comment on pourrait l'organiser. Faudrait peut-être faire une liste des questions puis en confier les réponses à des volontaires ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pour les questions, on en a déjà quelques-unes dans ce topic : les débouchés, le travail requis, et le contenu des cours.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

J'me propose aussi pour y participer, faudrait faire une synthèse des impressions de tout le monde. Mais, après la fin des rattrapages par contre^^.

Publié par

Citation de Katharina :

En tout cas pour le fait que tu sois du nord, j'en suis aussi, je te conseille de commencer tout de suite par une fac non nordiste, car moi j'ai fais mes deux premières années dans le nord et ça a été un sacré choc de me retrouver dans une autre fac, je regrette trop d'être partie car je n'ai jamais retrouvé de bonne ambiance.
Au moins si tu commences directement par ça tu ne ressentiras pas la différence.


Est-ce facile de changer de faculté pour faire un master qui se trouve dans une autre faculté que celle où l'on a passé la license?
Je m'explique. Je vous ai fait part de mon envie de quitter le Nord, mais mes parents sont un obstacle, il ne veulent pas me payer le logement, la nourriture etc... (Nous ne sommes pas pauvre :lol: ). Donc j'essaie de trouver une faille pour les persuader de me laisser rejoindre une fac de Paris, genre "je dois aller à Paris car les masters de Lille ne sont pas intéressants" même si c'est faux :lol:
Si vous avez d'autres idées à me donner je suis preneur :wink:

Merci d'avance :))