le domicile et la résidence

Publié par


bonjour , j'espère que vous allez bien . je suis en l1 et j'aimerai savoir comment pourrais-je bâtir un plan avec un sujet comme : comparez le domicile et la résidence



Dernière modification : 23/06/2023 - par Isidore Beautrelet

Publié par
E

Bonjour joryLory,
Si ce n'est par un plan d'idees en invoquant les notions de domicile et de residence a travers les regles de competences territoriales des juridictions nationales, europeennes et internationales en droit judiciaire prive compare. Tout on en discutant pourquoi pas les limites de chaque modele que ce soit des pays anglo-saxans ou des pays germano-romais et de leur contexte historique.
Ensuite, en invoquant les merites des regles de calculs territoriales de l'assiete fiscale de l'IR ou de l'ancienne IS en droit fiscal pour le bon fonctionnement de l'Etat percepteur. Voire d'invoquer les regles de perquisitions penales du domicile ou de la residence principale en faisant la distinction critique avec la notion de residence secondaire. J'avoues que je ne sais vraiment pas comment faire.
Tout depend de la matiere etudiee.
Bien cordialement a vous. Dernière modification : 22/06/2023 - par E

Publié par

Bonjour JoryLory,

Je reprends ici ceux qui a déjà été dits:

Avec des recherches sur un plan d'idées, vous devrez vous en sortir très facilement.

Quelques éléments de connaissances clés à développer en les justifiants par des recherches de doctrine juridique sur les bases de données des revues juridiques.

1) Invoquer non pas les limites mais des caractéristiques clés des notions de domicile et de résidence a travers les conflits entre règles de compétences territoriales des juridictions nationales, européennes et internationales applicables en France métropolitaine et d'outre-mer.