La rationalisation du régime parlementaire...

Publié par

Bonjour à tous,

j'ai une dissertation à faire et bien entendu, je ne vais pas vous demander un corrigé ou autre! J'ai donc (je pense) toutes les grandes idées mais je ne voudrais pas en faire trop et tomber dans le hors sujet...

La problématique du prof (que je tournerai autrement): "A partir des exemples français et allemand, expliquez la rationalisation du régime parlementaire".

Le plan que je pensais faire:

Intro: - citation de Montesquieu
- définition de la séparation des pouvoirs + séparation souple + parlementarisme + rationalisation
- historique (Montesquieu + Révolutionnaires)
- Problématique
- annonce du plan

I- Les deux activités essentielles du Parlement rationalisées

A- Le vote de la loi
B- Le contrôle du gouvernement

II- Relations d'interdépendance entre le pouvoir exécutif et législatif

A- Collaboration fonctionnelle
B- Equilibre organique

Je changerai les titres bien évidemment... J'ai ensuite marqué des idées sur mon brouillon, mais je voudrais savoir ce que je peux et ce que je ne dois pas mettre pour éviter le hors sujet...

Idées: - Régime parlementaire (pratique et théorie)
- Régime d'Assemblée (3° et 4° Rép. + monipotence parlementaire + parylisie politique)
- Tradition constitutionnelle parlementaire (responsabilité politique des ministres devant la chambre des députés + bicéphalisme exécutif et solidarité ministérielle)
- Contrôle parlementaire (rigidité des procédures rationalisées + mutation du régime parlementaire)
- Attributions du parlement (élaboration de la norme juridique + contrôle du gouvernement)
- Irrecevabilité législative (irrecevabilité financière=facteur de parylisie + irrecevabilité générale= auto-restriction)

Merci de votre attention et pour vos réponses (s'il y en a...). Je tiens à m'excuser de la présentation et de la lisibilité de mon sujet mais je ne voyais pas trop comment vous exposer mon problème...

Publié par

raidement, tu pourrais lire le discours de Michel Debré devant le Conseil d'Etat du 27 août 1958. Il y présente les justifications françaises de la rationnalisation du régime parementaire.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Pour la rationalisation SURTOUT montre bien qu'il s'agit d'un veritable processus qui tire ces idées des défaillances présente dans les 3éme et 4éme Rep. :
Gouvernement instable
Derive vers regime d'assemblée
Président trop faible (De Gaulle)
Decret loi

T'atarde pas trop mais parles en faut que ça se voit !!!

en plus t'as l'allemagne......c'est chaud, j'ai eu le meme sujet et l'allemagne j'ai zapé car c'est dur et inninteressant meme les allemands s'y perdent........bref insiste bien sur les III et IV republique

Rationalistation = Processus, le regime parlementaire n'était pas stable la Véme Rep vient combler les manques......

__________________________
ryan

Publié par

bonjour moi aussi je dois faire une dissertation sur la rationalisation du réggime parlementaire dans la constitution de 1958 je ne sais pas trop comment m y prendre j'avais l'idée de faire :
pblm : quelles dispositions ont étaient mise en place par la Constitution de 1958 pour limiter le Parlement ?
I) Le gouvernement fort avec la maitrise du gouvernement sur le pouvoir législatif .
II) affrontement gouvernement / parlement ..
je sais que ce n 'est pas terrible mais je trouve le sujet un temps soit peu complexe .. je parlerais aussi de la IIIeme République et IVeme de ses instabilité gouvernementale, ainsi que les disfonctionnement auquelle les république précédente n'ont pas pu faire face j'avais dans l'idée d'évoquer le géneral de Gaulle le discours d'épinal mais aussi l'autre pére fondateur de la Constitution qu'est Michel Debré . Dites moi ce que vous en pensez ? Merci


Dolores