l'utilité des lois fondamentales

Publié par

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un sujet à faire en histoire du droit portant sur l'utilité des lois fondamentales. J'ai fait mon plan mais je ne suis pas sure qu'il soit bon, est ce que vous pouvez me donner votre avis et m'aider s'il vous plait.

Introduction:

phrase d'attaque de Bossuet puis
définition de lois fondementales et du terme utilité
puis chronologie: point de départ l'Ancien Règime jusqu'à la révolution
intérêt du sujet: ?
problématique: quels sont les objets des lois fondamentales? A quoi servent elles dans le royaume?

Plan:

I) la préservation du pouvoir royal masculin
A) une préservation pour la perpétuité, l'unité, l'indépendance de la monarchie
1) hérédité
2) primogéniture

B) limitation des femmes et protection face aux étrangers.
1) les femmes
2) les étrangers

II) la sauvegardedu domaine de la couronne

A) je sais pas trop quoi mettre ensuite


Merci d'avance.

Publié par

Bonjour,
Tout d'abord je trouve les 2 questions de ta problématique un peu répétitives car elles sont similaires.

Ensuite, je ne vois pas vraiment de rapport direct entre ta problématique et ton plan. Pourquoi te centrer uniquement sur les hommes, les femmes et les étrangers dans ta 1ere partie et ne pas voir le pouvoir royal en général?

Si mes lointains souvenirs ne me font pas défaut, je pense que je serais plus partie vers un plan dans lequel j'aurais peut être parlé des pouvoirs du roi (dévolution de la couronne, limitations de ses pouvoirs) et de leurs impacts sur les sujets.
Après ce n'est qu'avis, à toi de voir.

Bonne journée

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Il faut à mon avis que tu te recentres davantage sur le sujet...qui concerne l'UTILITÉ DES LOIS FONDAMENTALES.

Interroge-toi sur la place qu'occupent les Lois Fondamentales par rapport aux autres sources du droit.
Pourquoi sont-elles nécessaires? Tu dois avoir des éléments de réponse dans ton cours, pourquoi certaines lois fondamentales ont-elles dû être officiellement et juridiquement proclamées? (éviter que la Couronne ne tombe dans les mains d'autres puissances telles que l'Angleterre: principe de masculinité ou éviter qu'un prince protestant n'accède à la Couronne: principe de catholicité...).

Intéresse-toi véritablement à leur rôle: la continuité dynastique du pouvoir royal ainsi que la continuité et l'unité territoriale.

N'oublie pas de parler du pouvoir du Roi, on peut considérer les Lois Fondas comme une limite à l'arbitraire du Roi qui doit s'y soumettre.(rôle du Parlement de Paris)

Ton grand I semble un peu répétitif et descriptif en fait...tu donnes les principes mais sans les analyser vraiment.

Bon courage !