L'Exécutif dans les régimes parlementaires

Publié par

en fait il s'agit de montrer dans cette(2) partie que le chef de l'état et le gouvernement sont deux composantes du pouvoir exécutif d'inégale valeur tant du point de vu du contenu des prérogatives dont dispose l'un et l'autre: les prerogatives du gouvernement sont plus importantes que celles du chef de l'état; c'est le gouvernement et son chef qui gérent la majorité des affaires relevant de l'exécutif, le chef de l'état étant effaçé, on ne le voit presque pas, il n'a que la portion congrue de la fonction exécutive. c'est pourquoi on dit réguliérement que le chef de l'état dans un regime parlementaire ne peut mal faire puisqu'il ne peut rien faire, la majorité de ses actes pour être valides doivent être contresignés par les membres du gouvernement. ce qui emporte comme conséquence la responsabilité politique du gouvernement devant la chambre basse, lequel ne peut gouverner sans la confiance du parlement;c'est pourquoi lorsque le gouvernement perd cette confiance par le biais du vote d'une motion de censure ou

Publié par

La je comprends mieux mais ça :"en fait il s'agit de montrer dans cette(2) partie que le chef de l'état et le gouvernement sont deux composantes du pouvoir exécutif d'inégale valeur tant du point de vu du contenu des prérogatives dont dispose l'un et l'autre: les prerogatives du gouvernement sont plus importantes que celles du chef de l'état; c'est le gouvernement et son chef qui gérent la majorité des affaires relevant de l'exécutif, le chef de l'état étant effaçé, on ne le voit presque pas, il n'a que la portion congrue de la fonction exécutive. c'est pourquoi on dit réguliérement que le chef de l'état dans un regime parlementaire ne peut mal faire puisqu'il ne peut rien faire, la majorité de ses actes pour être valides doivent être contresignés par les membres du gouvernement. ce qui emporte comme conséquence la responsabilité politique du gouvernement devant la chambre basse, lequel ne peut gouverner sans la confiance du parlement;c'est pourquoi lorsque le gouvernement perd cette confiance par le biais du vote d'une motion de censure ou" cela correspond au (a)ou au (b)

Publié par

lorsque le parlement refuse d'accorder sa confiance au gouvernement après l'engagement de sa responsabilité, ce dernier est obligé de présenter sa démission au chef de l'état qui procéde du même coup à la dissolution de la chambre basse. à l'inverse le chef de l'état n'est responsable politiquement ni devant la chambre basse ni devant la chambre haute puisqu'il ne gouverne pas ou ses actes sont soumis au contresigne ministériel. tu te souviens de cette disposition du code civil qui dispose que tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage amène celui par la faute duquel il est arrivé à le reparer. cette disposition qui concerne les relation entre particuliers s'applique aussi dans les rapports entre les pouvoirs! est ce que c'est claire maintenant?

Publié par

Ah mais c'est parfait j'ai beaucoup mieux compris ! MERCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIII d'avoir consacrer de ton temps pour m'aider c'est vraiment gentil

Publié par

c'était juste pour que tu comprennes la (2) partie. complète le(a) et (b) avec les infos que je t'ai d'abord donné. regarde bien les titres(a) et (b) tu sauras ce qu'il faut insérer dans chacun! si tu as des difficultés dit le moi!

Publié par

je t'en prie!

Publié par

c'est un peu ça mais il faut revoir le style, la manière de le dire. par ailleurs, ce n'est pas le gouvernement qui a le droit de dissolution mais plutôt le chef de l'état qui est la reine en grandre bretagne. enfin, la responsabilité du gouvernement et l'iresponsabilités du chef de l'état doivent être évoqué dans le (b). donc remet moi ça en ordre puis présente moi le résultat, compris!

Publié par

c'est ça! mais mon souhait serait que tu revoie sérieusement le style; le jurite est une personne éloquente ne l'oublie jamais et c'est dans le style qu'on reconnait le juriste de celui qui ne l'est pas. si tu peux m'envoyer une copie de ton travail, ce serait bien! quand est ce que tu expose?

Publié par

Oui mais comme je débute c'est difficile après un mois de cours :/Puis j'ai jamais eut de corriger type pour m'inspirer et ceux d'internet ne m'inspire pas confiance. je t'envoie en message privé je dois le rendre demain mais bon j'suis fatiguée et je commence tôt demain. Merci pour tout si j'ai une bonne note c'est grâce à toi et merci des conseils !