Je me présente Aurélie, et des questions.

Publié par

Bonsoir,


Je me présente Aurélie, 24 ans, bientôt maman d'une petite fille dans les prochains jours et un mari. Je suis titulaire du BEP des Métiers de Comptabilité et un niveau d'un an de Bac Pro de Comptabilité et Gestion des activités.

Ayant le statut d'employé administratif depuis Septembre 2006, j'ai une telle envie de reprendre mes études et j'ai pensé à faire une formation de capacité en droit afin de pouvoir passer les concours d'administration ( Catégorie B = équivalent Bac ) qui me plaise beaucoup.

J'hésite entre la formation à distance via l'université et CNED ... A l'université, il y a les cours du soir et le samedi matin, sauf qu'il ne m'est pas possible d'aller en cours du soir après mes journées de travail en vue que j'ai ma fille et un mari qui travaille de nuit ( qui lui est titulaire du DEUG de Droit dans les années 90 saura m'aider en cas d'incompréhension ).

Est-ce que c'est possible de demander d'entreprendre une formation à distance via l'université et que si j'ai besoin d'aide du professeur pour la compréhension des leçons c'est de me déplacer de mon plein gré un samedi matin en fin du cours à l'université ? N'est-ce pas refusable ?

Je vous remercie d'avoir prêté attention à ce message et d'avance de votre réponse.

Aurélie. D

Publié par

Bonsoir et bienvenue,

Tout d'abord félicitations pour la future petite nouvelle :)

En ce qui concerne la capacité en droit, peut-être devriez-vous, à défaut de réponse des membre de ce forum (bien que j'en doute sincèrement !) contacter l'Université en question pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

Peut-être aussi vous est-il possible de reprendre si vous le souhaitez vos études en bac pro en alternance ? Le fait étant que si vous visez un concours spécifique il vous faudra peut-être un complément de formation, donc dans ce cas la capacité prépare sans doute mieux.

Le tout étant une question de volonté, surtout quand il s'agit de cours par correspondance. Bon courage.

Publié par

Je vous remercie pour votre réponse. ;-)

En ce qui concerne la formation en alternance, il ne m'est pas possible, je suis bien âgée pour trouver une entreprise. Pour ceux qui ont plus de 21 ans, on coûte trop cher. Je m'étais déjà renseignée à l'époque.

Je préfère largement travailler pour avoir un salaire et m'évoluer dans l'administration en même temps. On envisage d'acheter une maison, on est aussi une famille, donc on se doit assurer à nos besoins familiaux.

Si je vous pose la question à vous les forumeurs peut-être que vous sauriez me répondre, en vue que je dois prendre rendez-vous avec ma conseillère début Avril, donc dans deux mois. En attendant, j'essaie de me renseigner dans des forums de capacité en droit ... ;)

Et merci pour les félicitations, ;)

Publié par

En toute logique, mais on me confirmera, si vous souhaitez travailler vos cours par correspondance et que la fac (ou le Cned) propose cette option c'est possible, mais ça demandera du travail, auquel en général on est mieux préparé en ayant passé un bac général, mais ce n'est pas une généralité bien sûr et j'en ferais moi-même les preuves si besoin est d'ici un an :))

La question que je me pose surtout c'est : est-ce que la capacité est suffisante pour se préparer au concours ? Si je prends un exemple qui me tient à coeur, faire une Licence en droit ce n'est absoluement pas un gage de réussite à un concours (catégorie A) comme secrétaire des Affaires étrangères, sachant que d'une part que le concours est réputé très sélectif et d'une autre part que ceux qui s'y présentent on généralement un bagage plus solide que la simple Licence (Master droit, sciences po, etc.)

Publié par

lol, merci pour votre réponse. :-)

Oui, la capacité en droit suffit pour le concours, en vue qu'il y a du droit dans le concours de Fonction Publique. Et je parle pour le concours de catégorie B, et non pas de A. ;)

Je suis agent administratif et le concours de catégorie B que je souhaiterai passer dans quelques années demande une bonne connaissance en droit ( droit public, privé, constitutionnel, etc ... ). Pour assurer, j'ai préféré faire cette formation.

Cette formation est très abordable pour ceux qui travaillent dans l'administration, ne vous inquiétez pas, je sais ce que je fais, et c'est pour cela que je continue de me renseigner, je veux réussir comme pour vous ! ;)

Publié par
fan

Bienvenue sur le forum.
Je suis titulaire d'une Capacité en droit. Si tu le fais par le CNED et que tu veux passer ton examen dans ta ville, renseigne toi dans ta fac et au CNED pour connaître les programmes. En effet, je m'étais renseignée pour faire ma première année de L1 -1ère année de licence- anciennement 1ère année de deug, et il se trouve que ce n'étais pas le même programme, si tu veux absolument le faire par le CNED, il faut que tu passe ton exam à Paris. Essaie d'aller aux travaux dirigés dans ta fac, tu apprendras les différentes méthodes pour faire les devoirs : dissertations, cas pratiques,...
Bon courage.

P.S. : Les cours du CNED sont onéreux.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de AurelieD :

lol, merci pour votre réponse. :-)

Oui, la capacité en droit suffit pour le concours, en vue qu'il y a du droit dans le concours de Fonction Publique. Et je parle pour le concours de catégorie B, et non pas de A. ;)

Je suis agent administratif et le concours de catégorie B que je souhaiterai passer dans quelques années demande une bonne connaissance en droit ( droit public, privé, constitutionnel, etc ... ). Pour assurer, j'ai préféré faire cette formation.

Cette formation est très abordable pour ceux qui travaillent dans l'administration, ne vous inquiétez pas, je sais ce que je fais, et c'est pour cela que je continue de me renseigner, je veux réussir comme pour vous ! ;)


D'accord, dans ce cas ça devrait aller, je m'inquiétais juste sur l'accessibilité du concours, car je sais très bien qu'il existe des concours de la catégorie B qui ne sont pas si aisés à décrocher que ça avec 'juste' le bac ou la capacité, si non je serais fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères juste après mon bac, rien à faire tant que je monte les échelons dans la fonction au fil des années =')

fanouchka : tu as oublié la note de synthèse, c'est un classique des concours je présume. :roll:

Publié par

Merci Fanouckha, et Morsula pour vos réponses. ;)

Effectivement, les cours par le CNED sont onéreux ...

Je vous tiens au courant où j'en serai courant Avril - Mai 2008.

Publié par

Aucun problème et si ce forum peut vous aider par la suite ça sera très bien :)

Publié par

Bienvenue parmi nous :wink:

Je pense qu'il faut voir avec l'administration de la fac pour les modalités : certains étudiants salariés sont dispensés d'assister aux travaux dirigés ou aux cours du samedi dans le cadre de la licence, peut-être est-ce pareil en capacité. A Nancy les cours de capacité prennent un après-midi ou une journée par exemple, trois ou quatre fois dans la semaine.

Dans tous les cas, les professeurs ont un mail et sont joignables par ce biais pour toutes les questions. Si la fac a les moyens ils ont même un local avec un numéro de téléphone et des horaires de permanence.

Le CNED fonctionne de la même façon pour le système de permanence téléphonique, mais au niveau des mails je ne sais pas s'il y a un suivi.

C'est à toi de voir selon tes besoins et ta façon de fonctionner. L'enseignement à distance n'est pas facile mais si tu trouves comment t'organiser c'est faisable.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour la réponse, je vais donc me renseigner.

Au CNED, il y a des e-mails et heureusement.

Je vais donc me renseigner aussi s'il est possible d'assister à un cours un samedi matin disons en tout suivant les cours à distance, j'espère que ça sera aussi faisable.

Publié par

Bienvenue sur le forum :wink:

Publié par

Merci Katharina. ;)

Publié par

bienvenue à toi Aurélie et toutes mes félicitations pour cet heureux évenement.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

bienvenue a toi et toutes mes félicitations également

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

bienvenue sur le forum et félicitation pour la bonne nouvelle!

j'ai déjà vu d'autres personnes, parfois plus agées que Dame Aurélie, travailler et reprendre leurs études en même temps. peut-être y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui est dans ce cas? sinon je pourrais p'tet demander à une de ces personnes? comment elles gèrent entre le professionnel et les études?
qu'en penses-tu?

__________________________
Il faut boire avec modération, mais c'est qui modération?????

Publié par

bienvenue!
Quel courage d'entreprendre une telle démarche. Je pense que les membres de ce forum ont répondu à vos attentes, je n'ai rien à ajouter!!!
Bon courage

Publié par

Oh merci, c'est gentil pour tous ces messages bien chaleureux. :-)

Mael, c'est une excellente idée et ça me plairait de discuter avec les personnes qui concilient les études, le travail et la vie de famille. Très bonne idée. :-)

Publié par

:lol: bienvenue je suis en re-1ère année car l'année dernière je n'ai vraiment pas eu beaucoup de temps pour moi (boulot, enfants). Je fais la capa à distance, je reçois les cours pas les profs. Si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter pas msn. Bon courage à toi pour ces prochains jours et félicitations.

Publié par

Citation de ORLES :

:lol: bienvenue je suis en re-1ère année car l'année dernière je n'ai vraiment pas eu beaucoup de temps pour moi (boulot, enfants). Je fais la capa à distance, je reçois les cours pas les profs. Si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter pas msn. Bon courage à toi pour ces prochains jours et félicitations.


Merci ! Ca fait plaisir. Quand au MSN, je n'en ai pas, car déjà je n'aime pas , lol Je ne tiens pas en place. Je t'enverrai des MP, dans ce cas.

Au moins tu es motivé pour avoir redoublé ta première année, tu n'as pas lâché, ça c'est le principal. Effectivement quand on a un travail et une famille, ce n'est pas facile.
Tu suis donc les cours par l'université le plus proche de chez toi, comment ça se passe pour effectuer la démarche ? Il me semble que c'est moins couteux que CNED, merci de m'en dire plus. ;)

Publié par

Bienvenue à toi

__________________________
Futur M2... ![/color]