INTERVIEW : un juriste ( droit public ) vous répond

Index des forums > Forum Orientation, Métiers du droit

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 20/08/2008 à 21:12
Juriste aux dents longues

Inscrit : 05/04/08
Message(s) : 85 
Quels sont les autres M2 auxquels tu as postulé?
Pensais tu etre pris dans celui des contrats pub de Nancy?
Tu n'as jmais pensé a faire un M1 droit privé dans une autre faculté?oO

Et sinon pas mal le site en effet !
Merci de répondre a mes questions (stupides pour la plupart ;D)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Moselle, Le 20/08/2008 à 22:00
Intervenant
Juriste

Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 3847 
Citation de Shanaa :

Quels sont les autres M2 auxquels tu as postulé?

Des M2 concernant le droit des collectivités locales à Nancy et à Metz.

Citation :

Pensais tu etre pris dans celui des contrats pub de Nancy?

Je l'espérais en tout cas, mais de là à en être certain...

Citation :

Tu n'as jmais pensé a faire un M1 droit privé dans une autre faculté?oO

Non, pourquoi courir à l'autre bout de la France alors que Nancy proposait ce qu'il fallait.

Citation :

Merci de répondre a mes questions (stupides pour la plupart ;D)

Pas de quoi, je suis là pour ça.

Le 06/09/2008 à 21:25
Juriste aux dents longues

Inscrit : 12/05/06
Message(s) : 72 
Yann , ton master est-il accessible aux dossiers corrects ou uniquement aux dossiers "en béton"? Beaucoup de candidature? Merci simple question de curiosité.

Moselle, Le 07/09/2008 à 21:25
Intervenant
Juriste

Entre 80 et 100 candidatures par ans à la louche.

Pour ce qui est de l'accessibilité, l'entretien est plus important que le dossier. Un dossier moyen peut donc suffire, d'ailleurs le mien est loin d'être parfait.

Le 05/12/2008 à 02:26
Juriste intéressé

Inscrit : 04/10/08
Message(s) : 8 
Selon toi, l'âge est-il si important dans des études de droit(non je n'essaye pas de me rassurer une nouvelle fois :) )?

En ce qui me concerne, j'aimerais faire du droit public ciblé sur l'international, précisément un Master Droit public Spécialité Droits de l'homme(une récente révélation)...

Moselle, Le 05/12/2008 à 09:55
Intervenant
Juriste

Non, beaucoup de personnes choisissent de reprendre des études après quelques années de vie active, ou changent d'orientation après quelques années d'échec dans une autre filière. On a le droit de se tromper.

L'âge est moins important à mon avis que la motivation. D'ailleurs l'année de mon M2 il y avait autant de personnes qui avaient pile l'âge d'être là que de personnes ayant quelques années de plus.

Moselle, Le 05/12/2008 à 11:50
Intervenant
Juriste

Une des raisons est simple, je pense que lorsqu'on est "jeune" les problématiques du droit public nous semblent beaucoup plus lointaines, donc on s'y intéresse moins.
Un exemple tout bête: programme de 1ère année (de mon temps) en droit privé: la famille, en droit public: la constitution et l'organisation de la république :roll: . Ben clairement on visualise tous ce qu'est un mariage, mais savoir s'il faut une constitution rigide ou souple, c'est déjà plus obscure.
Et ça se poursuit par la suite, deuxième année droit privé on fait du pénal et des contrats, alors qu'en public je suis certain que la notion de service public à la française ça échappe encore à pas mal de monde à la fin de l'année.

Tout ça pour dire qu'il faut, à mon avis, un peu plus de maturité et de recul pour s'intéresser vraiment au droit public que ce dont dispose un étudiant moyen de 18 ou 19 ans.

Le 05/12/2008 à 13:14
Juriste intéressé

Inscrit : 04/10/08
Message(s) : 8 
Dans mon cas(je l'ai expliqué dans ma présentation), je me réoriente après plusieurs années d'études de langue et une université d'été à l'étranger.
En même temps, je considère avoir acquis une certaine expérience et je cela peut-être un plus dans un dossier futur, surtout si cela concerne l'international...

Mais bon, 25/26 ans ce n'est pas 40 ans, faut pas déconner! :P

Moselle, Le 30/07/2009 à 13:43
Intervenant
Juriste