Importance des stages pour le Master 2

Publié par

Bonjour quelle est l'importance des stages pour le M2.

Est-il possible d'être admis dans des M2 sans avoir fais de stage dans le secteur concerné, je m'explique je vise un M2 en droit des affaires et je suis actuellement en L3, mais je trouve aucun stage dans ce domaine !

est-ce grave de pas faire de stage en L3 ?

Publié par

Bonjour,

Les stages ont leur importance si vous voulez intégrer un Master 2 professionnel.

En L3, il est difficile de trouver un stage. Vous aurez peut être plus de chance en Master 1.

En attendant, vous pouvez vous tourner vers les associations de consommateurs pour y être éventuellement bénévole.

Ce n'est pas grave de ne pas faire de stage en L3, d'autant plus que c'est difficile à trouver quand on ne connait personne dans le domaine. Vous pouvez également tenter de trouver un job d'été dans une banque.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonsoir,

Les stages ont leur importance, et démontrent ton intérêt dans la spécialité visée en M2.
Cela dit je suis la preuve vivante qu'on peut intégrer un bon M2 sans stage ni mention. Après, j'ai eu la chance d'avoir une expérience professionnelle préalable à mon M2 en tant que Juriste.

Ce que je souhaite dire, c'est que ton profil général importe. Tes notes bien sûr, et un stage c'est toujours quelque chose de plus par rapport aux dossiers d'étudiants qui n'en ont pas fait pour une raison X ou Y.
Si tu réussis à trouver un stage, fais-en un ! Ca ne peut être que bénéfique tant pour ton profil de sélection que pour ton expérience personnelle.

Après il est clair que trouver un stage avant le M2 (et même en M2, je peux te le dire...) est très difficile. Postule en cabinets, ratisse large, et harcèle, montre ton intérêt et ta motivation. Ce que les cabinets ne veulent pas c'est les étudiants qui font un stage pour faire un stage et qui représentent des "boulets"...

Enfin bref, te mets pas la pression si tu n'en trouves pas mais je ne peux que t'encourager à en faire un si tu le peux!