Idée nouvelles sections

Publié par

Bonjour

Comme il y a de plus en plus de monde sur le forum je pensais que ça serait pas mal d'ouvrir de nouvelles rubriques.

On pourrait par exemple ouvrir une rubrique "économie-gestion" ou également ouvrir une rubrique "spécial lycéens" ( cette rubrique pourrait recueillir les demandes des lycéens sur la fac, mais aussi les questions des lycéens dans la série STG sur leurs devoirs de droit.)

Publié par

Bonjour,

Ce n'est pas une mauvaise idée, je trouve. Cependant les demandes d'aide aux devoirs sont assez occasionnelles pour les lycéens sur Juristudiant. Pour l'orientation c'est autre chose, mais c'est vraiment très bien traité dans les sections actuelles :))

Il y a aussi les étudiants en BTS et DUT qui peuvent être amenés à poser des questions d'ordre juridique, ici aussi je pense que les sections actuelles conviennent.

Je pense que certaines matières vues en faculté de droit sont absentes, mais je ne vais pas trop m'avancer, je pense juste aux sciences po, sans penser aux IEP en particulier.

Publié par

C'est sûr que pour sciences po' il n'y a qu'une section idées politiques mais on a peu de demandes. Par contre pour le bac STG on peut s'arranger avec Morsula ou mettre un lien, qu'est-ce que vous pensez ?

Ca peut être une bonne chose aussi de modifier deux ou trois sections ( on en parlait un peu dans un autre sujet à cause des soucis de nouveaux qui postent pour demander des devoirs tout faits ).

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Oui, c'est serait bien des posts de science politique pour les étudiants de science po et de droit. Et ! oui, à Clermont-Ferrand, on en a en licence mais avec un prof génial heureusement. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Mon forum est indisponible pour le moment, mais de toutes manières il ne rencontre pas un grand succès, puis je vais être franc : je pense qu'il y a de bons éléments en STG et qu'avec la réforme on ne peut qu'espérer que ça pousse les lycéens à s'orienter d'avantage vers le cursus universitaire et leur ouvrir l'esprit, mais en l'état actuel des choses ce n'est pas encore gagné. Y'a rarement mais parfois des gens qui sont en section technique et qui seraient mieux en générale et le contraire ça existe aussi, des gens qui n'ont franchement rien à foutre en générale sachant qu'ils vont ramer pour les études et qu'ils feraient mieux de s'orienter vers des études courtes et professionelles. Le système scolaire français n'est pas un idéal.

Publié par

Je ne pense pas que la section lycéenne soit une bonne idée étant donné le peu des personnes concernées puis le forum est quand même adapté à la licence de droit pas un soutien scolaire pour lycéen.
Par contre une section économie gestion je trouverais ça bien car personnellement je n'y comprend strictement rien j'ai beaucoup de mal mais en même temps je crois qu'il y a peu de fac de droit concernées par ces matières ?
Sinon science po il y a la section sociologie juridique ça correspond je pense.

Publié par
fan

Je ne pense pas que sociologie politique et science politique soit la même chose. J'ai fais de la sociologie politique en L1 c'est-à-dire la
vie politique de nos jours et en L2 de la science politique c'est-à-dire l'apprentissage de la vie politique de 1789 à 1914. :)
Quant à donner un coups de main en droit aux lycéens pourquoi pas, c'est en quelque sorte un tutorat.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yann Modérateur

A mon avis, pas la peine de créer une partie science po. La partie existante fait l'affaire. Si on créé deux parties pour qu'il y ait trois questions dans chaque, ça ne me semble pas judicieux.

Et pour la partie éco, ok, mais a-t-on du monde pour répondre aux questions? :roll: J'en doute.

Publié par

L'économie et droit enseignés au lycée, que ce soit dans la filière du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion ou de la filière professionnelle (BEP et baccalauréats professionnels) du tertiaire ne sont pas exactement les mêmes matières enseignées à la faculté de droit. Je dirais que ce sont des bases pour comprendre le fonctionnement général de l'économie et du droit en abordant des notions qui sont beaucoup plus approfondies en faculté de droit, mais ça ne forme pas des juristes ou des économistes en soi. Bien sûr il y a une démarche de réflexion, mais je ne crois pas qu'on peut mettre celle d'un lycéen sur le même plan qu'un étudiant en droit.

Publié par

Citation de fanouchka :

Je ne pense pas que sociologie politique et science politique soit la même chose. J'ai fais de la sociologie politique en L1 c'est-à-dire la
vie politique de nos jours et en L2 de la science politique c'est-à-dire l'apprentissage de la vie politique de 1789 à 1914. :)
Quant à donner un coups de main en droit aux lycéens pourquoi pas, c'est en quelque sorte un tutorat.


ça doit dépendre des facultés, en tout cas ma matière intitulée science po correspondait mot pour mot au livre sociologie politique, c'est sur qu'il n'y aurait pas assez de messages pour créer ces nouvelles sections, ou alors il faudrait peut être faire un sondage du genre qui a des connaissances en économie/gestion pour savoir si ça vaut le coup.

Je pense que l'économie/gestion vu au lycée peut aider à comprendre celle des étudiants en droit, n'en ayant jamais fait avant les études de droit si quelqu'un avait des bases à m'expliquer ça m'aiderait surement peu importe son niveau scolaire, le problème avec la fac c'est que certains profs partent du principe où on a déjà des acquis alors qu'en littéraire je n'ai jamais fais de gestion/compta de ma vie.

Publié par

Katharina, je t'envois un MP dans un instant :P

Pour la section économie-gestion je trouve que c'est une bonne idée vu que ça regrouperait donc tout ce qui concerne l'économie, la comptabilité et finances, etc. et c'est assez commun pour des niveaux variés, que ce soit en licence, master, bac ou encore BTS.

Publié par

Quand je parlais dune section lycéenne, ce n'était pas d'une section pour aider les lycéens à faire leurs devoirs, mais plutot une section pour répondre aux lycéens qui se posent des questions sur la fac et sur les études de droit en particulier.

Pour l'économie et la gestion peut être que l'ouverture d'une section spécifique augmenterait les demandes.

Publié par

Citation de juliette :

Quand je parlais dune section lycéenne, ce n'était pas d'une section pour aider les lycéens à faire leurs devoirs, mais plutot une section pour répondre aux lycéens qui se posent des questions sur la fac et sur les études de droit en particulier.

Pour l'économie et la gestion peut être que l'ouverture d'une section spécifique augmenterait les demandes.


D'accord, donc pour ça comme je l'ai écris plus haut, je pense que le forum orientation joue très bien son rôle :wink:

Publié par

Qu'elle bonne idée... j'y adhère complètement!

Publié par

par contre, moi je penche de plus en plus pour l'ouverture d'une section trou noir (ou avec un nom équivalent) pour toutes les sujets non conformes à la charte (je pense notamment aux sujets de dissertation et commentaire sans plan, idées et autres...

qu'en pensez-vous?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Ouais! Une section pilori pour fouetter ceux qui ne respectent pas la charte :twisted: :twisted:

Publié par

Citation de Yann :

Ouais! Une section pilori pour fouetter ceux qui ne respectent pas la charte :twisted: :twisted:


je vote POUR :D

pourquoi limiter à ceux qui ne respectent pas la charte ? :twisted:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de jeeecy :

par contre, moi je penche de plus en plus pour l'ouverture d'une section trou noir (ou avec un nom équivalent) pour toutes les sujets non conformes à la charte (je pense notamment aux sujets de dissertation et commentaire sans plan, idées et autres...

qu'en pensez-vous?

Je suis pour ! Si ça prend pas trop de place et si c'est pas trop lourd, ça permettrait de ne plus sortir le refrain agacé du " conformément à la Charte... ". Et le nom que tu proposes me plaît beaucoup.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Corbeille on (je) dit sur d'autres forums, pourquoi pas, ça permet de faire du ménage sans pour autant supprimer certains sujets ou messages.

Publié par

Ou " zone d'attente ", avec un message d'accueil disant que si le sujet est là c'est qu'il manque d'informations.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Mais franchement l'une des meilleurs choses à faire serait de migrer phpbb2 vers la version phpbb3, il n'y aurait que des avantages, mais en revanche faudrait refaire le template (aspect graphique) du forum et désinstaller le Mod des anniversaires et de la couleur des admin/modo/groupes, qui sont implantés par défaut dans la nouvelle version de phpbb.

Moi je vous donnerais bien un coup de patte, mais en même j'engage ma responsabilité donc si quelque chose plante ou fonctionne pas comme ça devrait fonctionner, ça va pas le faire :?

Publié par

Bonne idée ça fera du ménage et au moins les sujets présents dans chaque section iront à l'essentiel, je propose qu'on commence par mettre Morsu dans le trou noir pour floodage express :arrow: :arrow:

Publié par

Tu vas le voir le trou noir si on se croise un jour IRL, je t'en ferais voir des trous de toutes les couleurs ma grande :twisted:

Publié par

[size=75:1uckqwwf]" Morsulysse, le chemin de la Terre est effacé de ma mémoire... "
A travers les cieux, l'espace et le temps, un vaisseau s'en vient, Morsulyyysseuh... [/size:1uckqwwf]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

On va faire plusieurs voyages, je crois ! :D

Comment ça menaces caractérisées sur une modératrice ? Je vois pas le lien de causalité alors cause toujours, elles me rendent fou d'façon :roll: