General

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Lisandrina :

Oui c'est juste mais je me laisse vite submergée! J'ai trois tds, donc 4 autres matières que j'ai très peu le temps de revoir, de relire, ou même il m'arrive des fois de les travailler mais après je prends trop de retard! Avant toute chose, je finis toujours mes tds mais je n'ai jamais le temps de revoir complètement toute la leçon qu'ils englobent, c'est pourquoi la séance suivante de td, toutes les notions ne sont pas acquises et çà s'enchaîne jusqu'aux examens, j'ai le sentiment de ne pouvoir rien faire! D'autant plus que mes nuits de sommeil ne sont pas extraordinaires et j'ai tout le temps cours, du lundi matin au vendredi après-midi!


Oui, mais c'est ce cycle qu'il faut "casser". Alors, bien sûr, les conseils, c'est plus facile à dire qu'à faire et... "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"....

Mais, à mon humble avis, il va falloir "trier un peu" et se recentrer sur l'essentiel (ce qui ne veut pas dire non plus de ne plus s'occuper [u:364hzykc]que[/u:364hzykc] de l'essentiel).
Parce que, de toute façon, "y a pas mêche", le temps est difficilement extensible. Si on n'a que trois heures devant soi et qu'on a trois matières à étudier, ça fait une heure par matière. Et si il y en a une plus importante que les autres, ce sera une heure et demie pour elle et donc trois quarts d'heure pour les deux autres. On peut prendre le problème par tous les bouts...
Sinon, on finit par faire des nuits blanches et ce n'est pas forcément une bonne idée. Sauf si ça reste exceptionnel et que ce n'est pas la veille d'un examen...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Camille tu t entendrai tres bien avec mon ancienne prof en BTS de communication. Elle nous donnez excel comme L'OUTIL indispensable, beaucoup plus pratique que word, surtout au niveau de la présentation
C est vrai qu'excel permet énormement de chose, j'ai eu la chance d'approfondir 4 - 5 logiciels pendant mon Bts et je ne m'en plainds pas du tout

Excel est vraiment tres bien, mais faut farfouiller pour ceux qui ne connaissent pas trop

Sinon félicitation pour cette méthode des copier/coller
c'est vraiment tres pratique, et ce fameux avantage d'excel de disposer de sous dossier est vraiment tres exploité

Je reviendrai aussi sur la méthode d'apprentissage que tu as décrites en page une
Je suis toute a fait d accord avec toi, le cerveau a besoin de plusieurs réactivation pour impreigner et mémoriser toutes les donner.
Relire son cours avant d'aller dodo ...

C ets une methode qui marche généralement pour tout le monde, car le cerveau est réactivié

enfin voila mon ptit grain de sel à moi :))

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Cynthia :


Excel est vraiment tres bien, mais faut farfouiller pour ceux qui ne connaissent pas trop

C'est tout le problème (pour Word aussi d'ailleurs).
Parce qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : un logiciel très performant et qui sait faire un tas de chose et qui, en plus, soit facile à utiliser rapidement.
D'autant que les versions actuelles ne sont que le résultat de "greffages de verrues successives", pas toujours très cohérentes, pondues par des informaticiens de métier, américains de surcroît et qui n'ont donc pas forcément les mêmes "réflexes d'usage" qu'un non informaticien européen. Donc, parfois, des fonctions qui ne font pas du tout ce qu'on aurait pu penser qu'elles feraient...
Quant à l'aide en ligne, autant dire tout de suite que, les trois quarts du temps, elle n'aide qu'à vous embrouiller un peu plus (sauf exception...).
Bon à savoir : il existe tout un tas de sites qui proposent de fichiers Excel tout faits dans des domaines très variés, y compris la comptabilité.
En général, il ne faut pas trop leur en demander, mais c'est toujours intéressant de voir quelles astuces ils ont utilisé...

Au fait, saviez-vous que le premier traitement de textes pour micro-ordinateurs (Wordstar), le principe des tableurs (avec Supercalc et Visicalc), et le principe des bases de données actuelles (avec dBase II) ont été développés et mis au point par des informaticiens amateurs dont le métier n'avait rien à voir ? Par exemple, dBase II a été créé par un médecin américain pour gérer la clientèle de son cabinet médical.

A une époque, on disait que, pour bien retenir quelque chose, il fallait oublier 6 fois et apprendre 7 fois... C'est à la 7ème fois que ça restait définitivement...
Un peu exagéré, mais c'est bien le principe de ce que j'appelle "des piqûres de rappel". Comme pour les vaccins. Et plus elles sont nombreuses et moins la dose a besoin d'être forte à chaque fois...
Donc, ne pas perdre une occasion de replonger dans du "déjà vu", même si ce n'est qu'un survol. Juste histoire de se rafraïchir la mémoire.

D'ailleurs, il est étonnant de voir à quel point le cerveau est capable de retrouver des souvenirs qu'on croyait perdu, simplement parce qu'on lui donne un "point d'accrochage", un "début d'amorce". Comme si on prenait un bout de fil qui dépasse, on tire, et toute la pelote vient avec.
MAIS AUSSI
Il suffit qu'on tienne à toute force à se souvenir de quelque chose pour que le cerveau déclare forfait, du coup on laisse tomber et on passe à autre chose. Et cinq minutes plus tard ce fameux souvenir remonte tout seul à la surface...

Le cerveau est un outil très complexe, donc... pas commode à manoeuvrer ! :))

__________________________
Hors Concours

Publié par
fan

En 1ère année, les fiches marchaient bien et en plus je recopiais mes cours. Cette année rien ne va plus. Je prend mes cours au dictaphone car j'ai du mal à les prendre. J'ai une mémoire visuelle et une autre auditive. Ok ! je sais, parait t-il que la dernière mémoire citée est rare mais je ne fais jamais comme tout le monde.
J'ai un problème, Camille, c'est la nuit que je trouve les plans, solutions and co. Il m'arrive de veiller jusqu'à 4h du matin.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :

En 1ère année, les fiches marchaient bien et en plus je recopiais mes cours. Cette année rien ne va plus. Je prend mes cours au dictaphone car j'ai du mal à les prendre. J'ai une mémoire visuelle et une autre auditive. Ok ! je sais, parait t-il que la dernière mémoire citée est rare mais je ne fais jamais comme tout le monde.
J'ai un problème, Camille, c'est la nuit que je trouve les plans, solutions and co. Il m'arrive de veiller jusqu'à 4h du matin.


Idem pour la mémoire... et pour les solutions tard le soir... pas très reposant.. lol!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de fanouchka :

En 1ère année, les fiches marchaient bien et en plus je recopiais mes cours. Cette année rien ne va plus. Je prend mes cours au dictaphone car j'ai du mal à les prendre. J'ai une mémoire visuelle et une autre auditive. Ok ! je sais, parait t-il que la dernière mémoire citée est rare mais je ne fais jamais comme tout le monde.

Que vous dites... Bien sûr que la mémoire auditive est importante et que beaucoup de gens ont tendance à l'oublier.
Le simple fait de lire son cours à haute et intelligible voix (ce que nos institutrices s'escrimaient à essayer de nous faire faire) permet, en général, une meilleure mémorisation. Normal, d'ailleurs, puisqu'on mobilise deux autres zones du cerveau, celle de la parole et celle de l'écoute qui sont, comme celle de la vision, toutes connectées à la (les) zone(s) de mémorisation. Si les messages ne sont pas contradictoires, normale que ça "imprègne" et que ça "imprime" plus facilement.
Et tant pis si on passe pour un ringard ou pour un demeuré quand on est surpris à parler tout seul...
De même que "se" parler à haute voix quand on cherche des solutions...

Si vous avez le temps, lisez donc un ou deux ouvrages d'Alfred Tomatis (sans prendre tout ce qu'il écrit pour argent comptant, non plus).


Citation de fanouchka :


J'ai un problème, Camille, c'est la nuit que je trouve les plans, solutions and co. Il m'arrive de veiller jusqu'à 4h du matin.

Oui, et alors, on a le même. La nuit est souvent plus propice à la réflexion, qu'on dorme ou qu'on ne dorme pas.

Citation de deydey :


Idem pour la mémoire... et pour les solutions tard le soir... pas très reposant.. lol!

Dans ce cas-là, pas d'autre solution que de s'organiser autrement.
Par exemple, réhabiliter la sieste (et tant pis si on passe pour un ringard, un... etc., etc.), s'accorder des pauses chaque fois que c'est possible dans le reste de la journée. On dit qu'une demi-heure de sieste à la mi-journée, c'est deux heures de gagnées pour le reste (nos ancêtres paysans le savaient bien). Et accepter de ne pas vivre forcément comme les autres.

Donc, à partir de là, pour fanouchka, d'accord jusqu'à 4 heures du matin mais à la condition qu'à 4h tapantes, on "largue les amarres" et on ROU-PI-LLE !

C'est à chacun à trouver le rythme qui lui convient.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai connu un kinésithérapeute qui prenait ses premiers patients à 6h du matin et les derniers vers 11h du soir. Je lui ai demandé comme il faisait. "Pas dur, la durée des séances étant à peu près connue d'avance, je m'arrange pour avoir un battement d'un quart d'heure entre chaque patient et je dors. J'en ai tellement l'habitude que dès que je m'allonge, je dors au bout de 30 secondes et je me réveille spontanément au bout d'un quart d'heure. Plus une heure de sieste le midi"...

__________________________
Hors Concours

Publié par
fan

Merci, Camille pour tes conseils. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Un topic très intéressant, ma foi! Merci Camille pour tes précieux conseils! :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Euh... conseils que je n'ai pas forcément suivi au cours de mes propres études, vu que je ne les connaissais encore pas tous... c'est, quelques fois, bien plus tard qu'on les découvre...

(c'est d'ailleurs bien ce que je reproche le plus au système éducatif, on nous apprend - ou on tente de nous apprendre - un tas de choses, mais on ne nous apprend pas à apprendre...)(et pourtant, on n'arrête pas de vous seriner "mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine"..)(et alors ? Comment on fait une tête bien faite ???) :))

__________________________
Hors Concours