Fonction publique et statut

Publié par

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de la préparation à un concours, je suis actuellement en train de plancher sur le sujet " fonction publique et statut"....

Je rencontre cependant des soucis pour mon plan, je pense en tenir un mais je préfère savoir ce que vous en pensez :

I/ La pluralité des statuts

A/Le statut Géneral
B/ Les autres status

II/ Le statut, agent structurant des FP

A/Organise les FP : ( organisation, organes de concertation...)
B/ Réglemente la vie des fonctionnaires

Qu'en pensez-vous??

Si vous avez d'autres suggestions ou idées de plans, merci d'avance...

Etant donné que je n'avais pas lu la charte du forum, je vous donne quelques infos supplémentaires :

Introduction basée sur l'actualité de la RGPP et la problèmatique qui pose le fait que ce sont les statuts qui structurent les fonction publiques et les fonctionnaires ( elargissement du sujet)....

Conclusion basique sur la FP communautaire et l"'influence droit communautaire sur les status français : cf loi 91 sur accessibilité FP par ressortissants communautaires.....

Publié par

Bonjour,

Pour quelle matière (droit public, culture gé...) cette question est-elle posée ? Ceci peut être utile pour l'orientation des éléments de réponse (juridique, science administrative...).

En tout état de cause, je trouve le plan très plat. De nombreux débats portent qujourd'hui sur la réforme de la fonction publique, notamment sur les évolutions du statut. L'exposé gagnerait à être orienté autour de ces questions.

ex : le statut doit-il être maintenu pour tous les agents de l'Etat (notamment quelles sue soient leurs fonctions) ? quelle place pour les contractuels, notament en cdi ? le statut est-il le seul moyen de garantir les obligations des agents de l'Etat (neutralité, ...) ?

Encore une fois, une dissertation juridique et une dissertation de culture gé sur un tel sujet ne sauraient être orientées de la même manière.