Faire le master 1 et l'IEJ : besoin de conseils

Publié par
MOI

Bonjour,

je suis étudiante en droit et je souhaiterai devenir avocate. Pr cela, j'ai cru comprendre qu'il était important de faire l'IEJ pour espérer avoir une chance de réussir le concours d'entrée à l'école du barreau.

Beaucoup de personnes me disent qu'il est préférable de faire l'IEJ la même année que le master 1. Je me demande si l'on peut mener de front avec succès ces 2 cursus; est ce que la charge de travail n'est pas trop importante ?

Je pensais faire l'IEJ en master 2, mais je crains, là aussi, que la charge de travail soit trop importante: mémoire et IEJ ?

J'aimerai beaucoup connaitre les avis de ceux qui ont été confrontés aux mêmes problèmes, et savoir pr quel choix ils ont finalement opté.

Merci beaucoup à ts ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre.

:)

Publié par

Oups ! Je n'avais pas vu ton post et il se rapproche bcp de ce que je cherche à savoir mais apparemment les réponses ne se pressent pas.
A croire que personne ne s'est jamais retrouvé confronter à ce dilemme !! :twisted:

Bon, désolée de ne pouvoir t'aider puisque j'ai la meme interrogation et que je suis toujours dans l'incertitude mais bon, j'ai toute cette année pour voir venir et de toute façon avant d'y penser il faudrait peut etre avoir sa licence non ?!
C'est ce que certains doivent se dire et ils n'ont pas tort :wink:

Mais bon la question reste valable..

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par
MOI

Oui effectivement mon poste ne fait pas un tabac ...beaucoup de visites mais pas de réponses ! :( J'ai pourtant essayé de le renommer mais ça n'a pas eu l'effet escompté.

C'est vrai qu'il faut d'abord avoir la licence pour se préoccuper de ce pb même si vu la difficulté de trancher la question, il est préférable de s'y prendre longtemps à l'avance...

Enfin, moi j'ai ma licence et je suis dc confrontée à cette question...merci de ton message même si ça ne peut m'aider vraiment.

Publié par

j'avais bien vu ton message mais je ne peux cependant pas t'aider car moi meme je suis dans l'impasse pour la suite de mes études, à savoir continuer jusqu'en 3ème année et avoir ma licence mais je suis démoralisé depuis ce matin car une de mes amies à sa licence et n'a pas de boulot donc je pensais passer des concours mais je ne vois pas ou me renseigner, je compte continuer mon année et la valider mais est-ce vraiment utile de faire 3 années pour avoir rien au bout?

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

avec une licence tout court tu vas pas loin.. à part si c'est une une licence pro

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Dans ses cas là autant que je fasse mon année que je valide et que je passe des concours j'ai pas vraiment le choix en faite, je veux pas arriver au stade de mon amie qui a éviter les concours pour réussir ses 3 années de droit et n'a toujours pas de boulot enfin rien ne m'en empeche d'aller jusqu'en 3ème année et de passer des concours entre temps. Merci du renseignement Aziz en tout cas, je suis plutot positif maintenant mais c'est dommage que la licence te permette pas d'avoir du boulot

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Va jusqu'en maitrise tu auras déjà quelques concours un petit peu plus interessant !

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

avec la licence tu peux tenter tous les concours de catégorie C et B au moins. pour te renseigner tu doit avoir un IPAG à Reims (sinon il y en a un à Strasbourg et Poitiers c'est certain) qui peuvent renseigner et préparer pour les concours de l'administration

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Azziz tu peux faire pleins de concours avec une licence en droit, après dans le privé c'est plus galère mais les débouché sont là (bon avec une forte concurrence de master 1 et même de master 2 qui tentent des concours catégorie B)

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Ah merci pour l'information, je vois plus d'espoir maintenant car ça m'inquiétais sérieusement de faire 3 années pour à la fin ne pas avoir de boulot avec une licence

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

oui mais la concurrence sera rude, de plus en plus de maîtrise et de M2 tentent des concours de catégorie B (alors qu'ils ont droit au A et même A+) parce que la concurence ne catégorie A est trop rude. perso je te conseil quand même les IPAG (ils font des cursus licence, dans certains y a des pures prépa concours et même des maîtrise)

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Beh j'ai dit ca, car j'en connais qui ont un master II et qui passent des concours C :/
Il y a beaucoup de gens surdiplomés qui se rabaissent à d'autres concours et qui ainsi élevent le niveau requis

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

oui mais si on attend d'avoir un excellent niveau pour passer les concours on avance pas, à la fois c'est pas grave si on rate c'est un exercice mais bon faut pas partir dans le but de le rater moi je sais que j'envisage de passer plusieurs concours et j'espère en réussir au moins un

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

en fait c'est juste une abhération du système des concours, genre Besancenot avec un bac+3 qui prend la place d'un non diplômé...

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)