Fac de droit et vie sociale !

Index des forums > Forum Divers et vie étudiante

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Pyrénées-Orientales, Le 08/03/2017 à 03:02
Juriste aux dents longues
Licence 1


Inscrit : 15/02/17
Message(s) : 88 
Bonjour à tous,

Futur étudiante en Droit, et afin de ne pas faire d'erreur quant au choix de ma filiere, je souhaiterai avoir des témoignages d'étudiants de tout niveaux:

- En quelle année de Droit êtes vous?

- vous concernant, combien d'heures de cours avez vous par Semaine?

- Combien consacrez vous d'heures de travail personnel par semaine (cours et TD).?

- Que faites vous en dehors des cours et du travail personnel et combien de temps? (Job étudiants,sport, musique etc)

Des réponses à ces questions m'aideraient particulièrement à faire le bon choix.

Merci beaucoup par avance !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Vosges, Le 08/03/2017 à 07:22
Modérateur
Licence 2


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1194 
Salut

Je regarde aujourd'hui et je vous transmets le nombre d'heures de cours dans ma fac !
Je crois que je suis à une petite 20aine d'heures avec les TD en L1 !
Pour ce qui sont des activités :
Guitare à raison d'une à 5h par semaine (une fois par jour quasiment).

Je vois des amis les aprèm des week-ends

Je joue aux jeux vidéo, on va dire quasiment 1h par jour et 2 les week-ends.

Après en semaine je vois de temps à autres des amis mes aprèm de libres...

Je peux quasi toujours aller aux repas de famille, voir mes cousins ou autres...

J'ai le temps de passer sur Juristudiant quasiment une bonne heure tout les jours si l'on cumule mes passages...

Donc une vie sociale, y'a largement moyen !

A plus

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Alpes-Maritimes, Le 08/03/2017 à 09:09
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 29/11/16
Message(s) : 33 
Bonjour ! je suis en L1 droit à Nice personnellement, et ma semaine se décompose comme suit (je dirais que j'ai un rythme de travail soutenu, mais pas mal de temps libre, même beaucoup !, mais gardez à l'esprit que chaque élève gère sa semaine différemment suivant ses besoins.

J'ai 7 cours en amphi de 3h et 2TD d'1h30, ce qui nous fait 24h de cours.

Je passe environ 6H/TD pour la préparation (3h sur la dissertation en comptant le travail de recherche/préparation, 2h sur le cours lié à la séance (comme ça c'est su pour de bon), 1h sur le travail de la plaquette, (fiches d'arrêts, synthèse d'articles de doctrine) soit 12h de travail pour les TD, et je rajoute à cela environ 8h de relecture intensive des cours de la semaine (de la mémorisation, à voix haute en générale) par semaine. Ca permet de connaitre les cours au fur et à mesure, et je ne travaille donc pas plus à l'approche des examens car les cours sont su au fur et à mesure. D'autres préfèrent bosser plus tranquillement pendant le semestre et bosser dur les 3 semaines avant les examens et ça fonctionne très bien pour eux, pas de règle d'or là non plus !
Ca nous fait du 44h de boulot disons (même si ça ne prend pas en compte les pauses au cours des cours en amphi, ou pendant mes temps de révision) auquel je rajoute environ 3h/jour de trajets (transports en commun oblige). J'aime travailler du lundi au vendredi en général donc je dirais 8h par jour de boulot sur ces créneaux, et 4h le WE.

Pour vous donner un ordre d'idée donc, je fais de grosses journées de travail du lundi au vendredi (je reste en cours ou à la BU toute la journée) et en faisant toujours 1h voir 2h de sport à la fac de 18h à 20h. Avec une pause confortable à midi d'1h30, mes horaires en dehors de chez moi 6h du matin/20h grosso modo tiennent principalement à mes temps de transport en commun et à mon travail perso. 40h de boulot en L1 je dirais que c'est dans la moyenne (de ceux qui ont leur année, car beaucoup se contentent des cours). En tout cas ça suffit pour graviter autour de la mention B dans ma fac, du moins c'est ce qui ressort des résultats de mon groupe de potes avec qui je travaille puisque tous bossent comme ça et tournent entre 13 et 16.5. Je pense que dans ma fac les gens "bossent", pour ceux qui ont leur année, de 30h par semaine à 50h par semaine, suivant leurs objectifs et leurs facilités, et suivant leur organisation...

Perso, ça me laisse le temps de voir ma copine tous les week-ends, de sortir avec mes potes tous les samedis après-midi, de faire environ 8h de sport sur la semaine, de passer du temps en famille, de lire environ 2h/jour grâce aux transports en commun... du temps libre ça ne manque pas donc selon moi.

Voilà pour moi, je travaille donc plus en semaine pour avoir des week-ends libres (plus ou moins, en général il me reste 3-4h de révision à faire le samedi matin), et ça me permet surtout de pas être en retard à l'approche des examens.

Maintenant, chacun à sa méthode et son organisation, et surtout ses facilités/ses objectifs... je n'apprends pas extrêmement vite donc je dois passer pas mal de temps à bosser pour avoir de bons résultats, alors que d'autres bossent beaucoup moins et tant mieux pour eux.

Les professeurs à la rentrée recommandaient généralement 45h de boulot par semaine pour vraiment réussir son année, et je pense que c'est un bon ordre d'idée, qui est à pondérer ensuite suivant votre profil. Ca laisse donc largement le temps de faire du sport, de voir ses amis, sa famille, de sortir...
Tout est question d'organisation, mais ne vous inquiétez pas, la fac de droit ne nécessite pas du tout de tirer un trait sur sa vie sociale pour être réussie, d'autant plus d'ailleurs qu'à la fac vous êtes constamment dans cette vie sociale là, c'est même très agréable comme ambiance ! Comparé à des amis en première année de médecine et de prépa commerce, je dirais que ces derniers tournent environ à 70h/boulot par semaine, donc on est pas à plaindre en première année de droit ;)

Bon choix d'orientation à vous, j'espère que ma petite routine d'étudiant en droit vous sera utile, et que vous recevrez des messages d'autres membres pour pouvoir bénéficier d'un échantillon plus large et donc plus représentatif !

Paris, Le 08/03/2017 à 12:35
Intervenant


Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Je pense que la question est mal posée. Chaque étudiant est particulier, ce qui marche pour X ne marche pas nécessairement pour Y ou Z. Tu peux avoir dix témoignages, cela ne va pas être d'une grande utilité, au mieux tu auras une simple tendance.

Partant de là, et gardant bien ça à l'esprit :

- 15h/semaine me semble un strict minimum. Si on part sur le classique "trois rédactions/semaine", ça fait 5h par matière, dont 3h seront consacrées à la rédaction. Il reste 2h pour ficher, résumer, apprendre le cours, ça me semble être honnête.

- Au début, tu ne réussiras jamais à faire un commentaire d'arrêt en 3h. Tu vas mettre beaucoup plus longtemps. Le temps de travail est donc très variable : il peut être très important au début, puis se réduire par la suite une fois la méthodologie acquise.

- Avec le recul, je me dis que, même si j'ai été plutôt efficace, j'ai perdu énormément de temps dans mon travail, tout simplement par manque de méthode, notamment les deux premières années. Pour simplifier sur dix heures bossées, je pense que je passais cinq ou six heures à lire, apprendre ou faire des choses qui ne servaient à rien. Il faut aussi avoir un regard critique sur sa propre méthode de travail.

- La L1, c'est aussi trouver sa méthode de travail et son organisation. Des étudiants ne font strictement rien pendant leur étude de droit car ils ne sont pas organisés (c'est souvent le cas) ou qu'ils sont extrêmement lents dans l'apprentissage (assez rare, car plus on apprend, plus on apprend vite). J'ai eu le temps de faire plein de trucs pendant ma vie étudiante. Très concrètement : je sors régulièrement, je fais du sport quasiment tous les jours, ce qui implique la compétition le week-end, je fais aussi de la musique (moins, parce qu'une journée ne dure que 24h), et j'ai fait tout ça même pendant mon doctorat alors que j'enseignais à temps plein. Il n'y a rien d'exceptionnel, tout est question d'organisation, évidemment je me lève tôt le matin. Ce rythme, qui me convient parfaitement, ne va pas convenir à une autre personne.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 08/03/2017 à 13:31
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 3668 
Bonjour

Citation :
Chaque étudiant est particulier, ce qui marche pour X ne marche pas nécessairement pour Y ou Z. Tu peux avoir dix témoignages, cela ne va pas être d'une grande utilité, au mieux tu auras une simple tendance.


Je rejoins Yn. Cela dit, je comprend la démarche de Lily.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologie : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Haute-Garonne, Le 08/03/2017 à 16:22
Intervenant
Licence 2


Inscrit : 29/10/13
Message(s) : 94 
Je suis en L2 à Toulouse, j'ai trois cours par jour en moyenne, je passe tout mon temps disponible du lundi au samedi sur ceux-ci, à les mettre en forme avec Word, à lire les bouquins de référence cités par les profs pour compléter le cours, à préparer les TD et à rechercher les arrêts sur Légifrance pour inclure des liens dans mes docs.
J'arrête à 19h pour lire un roman, 20h nouvelles, après un film et couché tôt.

Le dimanche, pause complète.

Il y a tellement de choses à lire et à relire que je ne vois pas bien la place pour les jeux vidéo... :-)

Je crois que le Droit est comme Médecine, si on ne fait pas que ça la première année, on redouble. C'est nul, non ?

__________________________
Nous sommes tous des Agnès Blanco

Le 08/03/2017 à 16:56
Intervenant


Inscrit : 13/09/11
Message(s) : 444 
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Yn, il y'a autant de méthode que d'étudiants même si de grandes lignes se dégagent.

Par contre la L1 Droit, ce n'est pas la première année de médecine. Les deux sont exigeantes, mais la pression n'est pas la même et la L1 Droit permet une meilleure organisation et plus de temps libre.

En ce qui me concerne, pour une semaine de 25 heures de cours environ, je bossais régulièrement les matières à TD (apprentissage régulier du cours + réalisation des TD), ce qui rejoint le volume donné par Yn de 15H/semaine. On arrive donc sur une semaine de 40H en gros,ce qui est honnête.

Le dessus je sortais le jeudi soir et voyais mes amis en WE, je faisais du sport (3 à 4H) et de la musique (1 à 2H).

Pendant les vacances à mi semestre j'apprenais les petites matières + révisions des matières à TD.

Par contre, pendant les deux semaines de révisions avant partiel je prenais un gros rythme, assez ascétique. Révisions et exos + apprentissage de la fin des petites matières. Le tout de 8H30 à 12H, de 13H à 15H30 de 18h à 20H (+ 21 à 23h selon les besoins). Par contre je faisais du sport tout les jours entre 15H30 et 18H.

Voilà, à part les périodes de révisions et les vacances j'ai pas l'impression d'avoir sacrifié ma vie sociale.

Les vraies vacances je les prenais pendant l'été.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Pyrénées-Orientales, Le 08/03/2017 à 19:08
Juriste aux dents longues
Licence 1


Inscrit : 15/02/17
Message(s) : 88 
Merci beaucoup à tous pour vos réponses :)

Ça me permets vraiment de me faire une idée sur la vie sociale des étudiants en Droit.

C'est bien ce que je pensais : le cliché sur le fait que les étudiants en droit ne font que bosser et n'ont plus de vie sociale est faux !

En ce qui me concerne, j'aurais dans ma fac environ 25h/28h de cours par semaine.

A cela, je compte ajouter entre 15h et 20h de travail personnel. Ce qui fait un total de 48h maximum!

Ensuite, je dois ajouter mes activités personnelles : environ 4h de danse, 2h de chant, et 1h de piano, soit 7h par semaine.


JB1, vous dites que les professeurs conseillent 45h de travail par semaine, il s'agit des cours et du travail personnel ?

Merci à tous d'avoir participé !
Je sais que chaque cas est différent, mais ça permet de donner une idée quand même et cela m'aide beaucoup.

N'hésitez pas à continuer à participer :)

Paris, Le 09/03/2017 à 02:23
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 17/02/17
Message(s) : 39 
Hello

Je pense que ca dépend des gens et de ta personnalité aussi anxieux ou pas.

Personnellement j'avais du mal à allier du sport avec mes études parce que j'étais mal organisée et stressée.

J'en faisais mais avec la culpabilité de faire du sport au lieu d'étudier qui faisait que j'en profitais pas du tout.

Pyrénées-Orientales, Le 09/03/2017 à 02:51
Juriste aux dents longues
Licence 1


Inscrit : 15/02/17
Message(s) : 88 
D'accord, merci pour ton témoignage.

Je ne pense pas que je culpabiliserais lorsque je ferais du sport, parce que la danse c'est une passion et de plus il faut avoir une activité physique pour être en bonne santé.

Si on ne lâche pas prise, le corps ne suit plus ensuite et on tombe malade ou on échoue ses études.

Donc c'est pour quoi 20h de travail personnel en licence de Droit me semble raisonnable.
Je pense qu'il ne faut pas faire que ça !

Pour ma part, qui suis passionnée par un tas de choses, et notamment les études, je ne pourrais quand même pas me consacrer uniquement à ça.
Mon cerveau a besoin aussi de vivre ses autres passions. Et bien sûr, s'accorder des moments de détente, rien que pour Soi!

Pyrénées-Orientales, Le 23/03/2017 à 02:35
Juriste aux dents longues
Licence 1


Inscrit : 15/02/17
Message(s) : 88 
Je reviens sur le sujet car je souhaiterai avoir d'autres témoignages s'il vous plaît.

Je sais que chacun est différent et l'on étudie pas de la même façon mais ça me permets de me faire une idée un peu plus précise.

C'est pour quoi je vous demande dans le topic, de préciser votre année en droit, le nombre d'heure de cours, puis le nombre d'heure de travail personnel et vos activités. Merci beaucoup !

Vosges, Le 23/03/2017 à 07:28
Modérateur
Licence 2


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1194 
Salut, suppression d'un message sans rapport.

Bonne journée

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Essonne, Le 23/03/2017 à 14:47
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 23/10/16
Message(s) : 8 
Citation :
En tout cas ça suffit pour graviter autour de la mention B dans ma fac, du moins c'est ce qui ressort des résultats de mon groupe de potes avec qui je travaille puisque tous bossent comme ça et tournent entre 13 et 16.5.


Je suis étonné de voir ces notes de 13 à 16,5 pour un travail certes sérieux mais "normal"!
Dans ma fac, le major de promo a 14 de moyenne, et 90% des personnes qui ont leur semestre ont entre 10 et 11,5 de moyenne... et ce pendant toute la licence. De plus, la moyenne assez bien est à 13, donc autant vous dire que personne n'a jamais de mention bien.

Pourtant, je suis dans une faculté de "province", où les étudiants arrivent avec un bagage solide en sortant du bac et travaillent à la fac... Peut-être qu'il est plus ou moins facile d'obtenir une très bonne moyenne selon les facultés?

Ce message n'est pas pour critiquer le niveau éventuel d'une fac qui donnerait plus facilement de 13 à 16,5 de moyenne, plutôt pour dénoncer les facs qui notent très bas, ce qui est juste à mon avis une façon de dégouter les élèves et de diminuer les effectifs...

Haute-Garonne, Le 23/03/2017 à 14:49
Intervenant
Licence 2


Inscrit : 29/10/13
Message(s) : 94 
Manque un crochet avant "/citation]"

__________________________
Nous sommes tous des Agnès Blanco


PAGES : [ 1 ] [ 2 ]