Examens et stress

Publié par

Salut tout le monde 25.gif

Je viens à vous pour vous demander votre avis ...

Je suis en L3 de droit public à Nice , j'ai complètement ratée mon 1er semestre , j'ai obtenu une moyenne de 5/20 , au second semestre fin février mon père est décédé , suite à ça j'ai eu beaucoup de mal à faire face , je ne suis allée à aucun TD ni en cours mais ils m'ont été envoyé par des étudiants qui étaient au courant de ce que je venais de vivre .

En fait voilà , je sais que ce semestre sera ratée également , je pense aller qu'à 3 matières sur 7 , et j'espère gagner quelques points avec .
En somme , il me faut 200 points sur 400 pour valider ma licence , si je valide ces 3 matières j'aurais 70 points sur 200 , il me manquera donc 130 points à rattraper avec 11 matières à repasser dans six semaines .

Pensez vous que 130 points à rattraper avec 11 matières notés sur 20 chacun coef 1 est faisable ? sachant que 3 matières je gère vraiment bien , je pense viser les 14 pour chacunes .
Et en six semaines , réviser 11 matières est-il faisable ?

A savoir que je suis motivée , depuis 3 jours je travaille 8 heures par jour , j'apprends 20 pages par jour de cours , je m'enregistre quand je les lis pour les réécouter le soir avant de dormir , j'ai préparé mes plans par coeur , mais malgré tout ça j'ai peur de pas y arriver , il ne faut pas que je redouble , je ne peux pas redoubler , mon père ne souhaitait qu'une chose que j'ai ma licence , au 1er semestre quand je l'accompagnais à ses séances de chimios il me répétait sans cesse que je devais être en cours , mais je ne pouvais pas le laisser seul , je ne peux pas le décevoir .

Un peu de réconfort les collègues 17.gif

Publié par

Bonjour,

Je pense que c'est tout à fait faisable. Par contre, il ne faut pas oublier que toutes les matières sont importantes, il ne faut absolument pas en laisser de côté.

Je vous conseille de lire notre sujet sur les révisions: opération révisions

j'apprends 20 pages par jour de cours 20 pages d'ordi?

Ce que je vous conseillerais c'est d'alterner les matières au fil de la semaine, c'est à dire de réussir à voir un peu des 11 matières chaque semaine pour n'en négliger aucune.
Etablir un calendrier de révisions me semble indispensable également.

Bon courage pour les 6 semaines à venir et dites vous bien que si vous veniez à redoubler, ce ne serait qu'une seconde chance qui vous serait offerte et qu'au vu de votre motivation et de votre détermination, votre père ne pourrait qu'être fier de vous.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci de votre message , ça me rassure d'entendre que c'est tout à fait faisable .
Oui je compte tout réviser , je ne peux pas me permettre d'en "louper " une seule , mais y'en 3 dans lesquelles je me sent bien et qui me plaît vraiment , je prend plaisir à apprendre ces cours :)

Oui 20 pages d'ordi , j'ai imprimé toutes les matières et je surligne le plus important ensuite j'apprend ce que j'ai surligné et je fais abstraction du reste , sa fait comme des fiches en quelques sortes ... J'ai plus le temps d'en faire de correcte .

Non je ne veux pas et je ne doit pas redoubler , je peux pas me permettre une année de plus à la fac , la vie à Nice et très chère , je ne suis pas boursière et mon père n'est plus là pour m'aider , dans tout les cas , je ne pourrais pas y arriver même en travaillant les week-ends .
Il me faut la licence , comme ça j'arrête la fac pour travailler et préparer le concours de greffier en chef pour juillet 2015 .
Voilà mes projets lol ^^

Merci mille fois encore !

Publié par

Le concours de greffier en chef est très difficile à avoir, même pour des personnes ayant été jusqu'en Master 2 donc je vous conseillerais de tenter le concours de greffier en parallèle.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Oui je pensais tenter celui de greffier et greffier en chef , si j'obtiens celui de greffier je pourrais par la suite passer le concours de greffier en chef en interne après 4 ans de fonction .

Mais je ne sais pas si c'est possible de préparer les deux ensemble , et surtout cette passerelle est intéressante .

Publié par

Cela est tout à fait possible de préparer les deux concours car les matières sont sensiblement les mêmes.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2