Opération révisions

Publié par

{{Opération révisions}}
Les partiels du premier semestre approchent et les messages des forumeurs demandant des conseils pour les réviser commencent à être nombreux donc il me paraissait utile de vous donner des conseils pour bien réviser ces partiels à venir.

revisions_pendant_les_vacances.jpg

1/ Organisation: dans un premier temps, il est nécessaire de ranger vos cours et de les organiser. On a souvent accumulé des feuilles ainsi que des polys pour chaque cours et on finit par ne plus trop s'y retrouver. Il est nécessaire de faire du rangement (pochettes, classeurs, ...) pour pouvoir vous y retrouver plus facilement quand vous réviserez. Cela permet aussi de s'apercevoir qu'il nous manque des morceaux de cours, par ci par là, parce qu'on a dû partir 5 min plus tôt ou qu'on était pas là ce jour là.

2/ Organisation bis: face à la grosseur de nos classeurs, on se sent souvent désespéré et on se dit "par quoi vais-je commencer?". Pour ne pas s'éparpiller, il vaut mieux mettre en place un calendrier de révision.
Certains préféreront réviser une seule matière pendant 3 jours et passer ensuite à une autre et d'autres alterneront les matières (2 chapitres de ça le matin et l'aprem on passe à une autre matière).

3/"Révisions": on parle uniquement de révisions mais ce terme est parfois assez loin de la réalité. A la fin du semestre, en général, on accumule les colles, les TD à rendre et les cours donc souvent on a même plus le temps de revoir certains cours (les options le plus souvent). Dans ce cas, les "révisions" ne vont en fait n'être que de l'apprentissage dans un premier temps. Il faudra donc bien faire attention de revoir ces cours au moins deux fois. L'avantage sera que souvent les cours que vous n'aurez jamais relu seront les derniers donc ils seront quand même relativement frais dans votre esprit.
La méthode la plus souvent employée par les étudiants consistera à relire votre cours une première fois assez rapidement et de faire ensuite une deuxième lecture en y passant plus de temps cette fois. Il faut toujours avoir à l'esprit que la "compréhension" du cours est le maître mot.

4/Evitez les distractions: vous êtes en période de révisions, donc concentrez vous sur ça. Certes, il faudra vous accorder de nombreux moments de pause pour pouvoir souffler mais évitez de passer trop de temps sans rien faire ou à faire autre chose car vous allez prendre du retard inutilement et cela ne va faire qu'accentuer votre stress.

5/Informez vous: en principe, à la fin des cours, les professeurs vous donneront des indications sur le type de sujet qui vous sera donné donc prenez en compte cela dans vos révisions. Si vous voulez plus de détails, essayez d'avoir accès aux sujets que votre prof a pu donner les années précédentes.
Tant au cours de l'année qu'à la fin du semestre, n'hésitez pas à poser les questions qui vous posent problème dès qu'elles vous viennent à l'esprit. Cela ne vous sera que bénéfique pour accélérer vos révisions si vous ne bloquez pas sur certains points qui auront été éclaircis.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci pour ces conseils essentiels !

J'ajouterais qu'il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions aux profs. Lors de nos derniers TD, nos professeurs furent littéralement bombardés de questions. Je revois ma chargée de droit administratif qui avait finis dos au mur -mais littéralement !-.

Au final personne n'en sortis gagnant puisque les réponses du professeurs furent à la mesure du temps qu'il lui était imparti pour nous faire le cours.

Bref, posez vos questions ;).

Bien à vous.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Je le rajoute 3.gif
Mais je dirais même plus, de ne pas attendre la fin des cours ou TD pour poser des questions.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2