Etudiante souhaitant faire du droit mais....

Publié par

Bonjour a tous! je suis ravie de trouver un forum ou discuter avec des juristes et ou pouvoir enfin poser mes questions...
En effet je stresse a mort car:

J'ai 19, j'ai obtenue mon bac ES, et je me suis inscrite a Paris 1 en fac d'histoire. J'ai validée ma première année et je suis inscrite en L2 pour l'année 2012/2013, mais j'ai envie de faire du droit!
Je sais que je m'y prend tard, tellement tard que je ne peux même plus me réorienter en L1 dans ma fac et donc on m'a proposé le CAVEJ en plus de mon cursus d'historienne...
Je voudrais donc savoir si c'était possible de concilier ces 2 cursus...
J'aimerais aussi savoir s'il n'existe pas des équivalences entre le droit et l'histoire, sachant que durant ma L1 j'ai fait du droit...
Je suis complètement perdue et j'ai peur d'avoir perdue une année et de peut être en perdre une deuxième a continuer histoire alors que je veux faire du droit sans pouvoir m'inscrire en cursus classique...
Bien a vous, Rirou

Publié par

Bonsoir !

mais j'ai envie de faire du droit!
Très bon choix !

Ils refusent vraiment de vous changer de cursus ? embêtant ... vous n'avez donc pas déposé de dossier du tout ?

concernant les passerelles je doute qu'il y en ai mais il faut se renseigner ...

et donc on m'a proposé le CAVEJ en plus de mon cursus d'historienne...
Je voudrais donc savoir si c'était possible de concilier ces 2 cursus...

C'est tout a fait possible de mener les deux, (mais pour réussir les deux ça va demander de l'investissement personnel, une fois l'année validée au cavej vous pouvez demander à réintégrer un parcours "classique" )


après c'est en effet un peu du "gâchis" , peut être avez vous eu des mauvais interlocuteurs à l'université ? Vous avez insisté ou une secrétaire vous a dit non une fois et vous n'avez pas cherché plus loin ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

Merci d'avoir répondu a mon message de détresse ^^
Ma fac est catégorique, c'est trop tard et puis la tout est fermé...

Enfaite je pense que je ne doit m'en prendre qu'a moi même car j'ai m'y temps a décider ce que je voulais vraiment faire, mais je pense qu'on devrait donner une chance a tous les étudiants motivés et ne pas les casser dans leurs "rêves".
Je suis très motivée, quitte a ne pas avoir de vie sociale cette année xD

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
La fac est fermée en ce moment c'est sur , mais les facs rouvrent fin août. Sauf si l'inscription était sur internet avec des dates butoirs, vous devriez aller à l'ouverture de la fac pour faire le point. En principe les inscriptions tardives sont possibles

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Oui dates butoirs hélas je n'y crois plus...
donc on peut s'inscrire en continuant un cursus (histoire) au cavej en L1 de droit?

Publié par

Bonsoir,

c'est effectivement possible en double cursus, certains l'ont fait sur ce forum (histoire des arts + cavej),

moi même je viens de terminer ma première année au cavej (inscrit à Paris 1) et je vais suivre ma deuxième année via le cavej également (simple cursus droit mais je travaille a coté ... je ne suis plus chez mes parents (je dirais presque 'hélas' :p ) -pour retourner dans le 'système universitaire classique' après


enfin bref je dis juste ça pour vous assurer que c'est possible de mener plusieurs fronts et de réussir, par contre c'est difficile, au cavej les taux de réussite sont plus bas qu'a la fac, les élèves étant beaucoup plus livré à eux même ...


je dirais pas qu'ils donnent un tas de livres au début de l'année en disant "on se revoit dans huit mois" mais bon ... sans motivation, sans sérénité et sérieux je pense que c'est 'même pas la peine' - personnellement j'ai appris à me donner du mal sans me faire de mal et je pense que c'est la clé 11.gif


mais je vous rassure hein, pour quelqu'un de méthodique et sérieux (qui en plus le fait avec 'passion' ou en tout cas un grand intérêt) ça passe tout seul, c'est même un grand plaisir, on oublie vite les quelques passages difficiles -

autre chose, essayez de rationaliser votre méthode de travail et tout de suite réfléchir à ce qu'on attend de vous, à la fin de l'année je me suis rendu compte que j'aurais pu gagner beaucoup de temps en faisant autrement ... mais bon on dira que c'est une forme d’expérience et ce sera donc pour l'an prochain :p





désolé si je fais un peu long c'est juste que je pense que ces 'informations' peuvent vous 'intéresser', quand je suis arrivé sur ce forum personne (d'actif en tout cas) n'était ni du cavej ni de paris 1 :p



(j'ajouterais d'ailleurs que les forums officieux du cavej sont pratiquement inactifs (ce qui est malheureux pour eux en un sens ) )

Ce forum est en revanche très actif ! (et bien fourni)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Tu me donnes vraiment envie de me lancer!
Merci beaucoup, et félicitations :)

Publié par

En faite je veux faire les études à distance aussi, mais je dois faire un choix, soit les études à Paris II avec Cevej soit Grenoble avec université Pierre Mendès France, sachant que la différence est la suivante, avec Grenoble j'aurai seuelemnt 5 matières à apprendre et géographiquement elle est plus proche à mon domicile, tandis que Paris II est plus renommé et puis même-si on a 7 matières, il y a au moins trois qui ne sont pas vraiment juridique, il y a économie, langue et politique (mais il me plais cette diversité)

je voulais savoir combien temps il faudrait consacrer aux études chaque jours en moyenne (sachant que j'apprend vite d'habitude) et si c'est encore possible de s'inscrire à Paris II (ils sont en vacances actuellement) et comment ça marche pour l'inscription, parceque c'est différente de Paris I et je n'ai rien trouvé sur leur site (au moins rien pour l'inscription à distance)

Publié par

Bonjour,

je voulais savoir combien temps il faudrait consacrer aux études chaque jours en moyenne


La réponse est simple ... en considérant que vous suivez les beaux arts, il va falloir y consacrer tout votre temps libre :p


c'est une réponse un peu caricaturale et pour être honnête c'est surtout sur certaines périodes qu'il va falloir vraiment donner - d'autres périodes seront largement moins denses -

sauf qu'avec un autre cursus à coté ces périodes moins denses seront denses pour ce cursus, donc en gros votre année sera chargée et vous risquez de fonctionner à flux tendu sur une longue période,

mais je le répète : c'est faisable, un peu de stratégie et prendre sur soi et c'est bon, à coeur vaillant ...





vos études vous prennent beaucoup d'heures déjà j'imagine non ?



conseil pour LS et rirou : si vous doutez : 1/ posez vous la question de pourquoi vous voulez faire du droit, 2/ trouvez un livre de droit et pendant une semaine lisez le, intéressez vous aux forums comme celui ci et demandez vous "est ce que ça m’intéresse toujours"



je dis ça parce que souvent (et ça m'est arrivé aussi hein) on a des bonnes idées et en fait quand on en vient concrètement ça ne ressemble pas du tout à ce qu'on imaginait ...



genre "génial je veux être astronaute"

et en fait on se rend compte qu'il faut faire des études scientifiques longues, faire du sport 5h par jours, ne pas avoir de vie privée, boire son urine, manger des trucs dégueux et être loin pendant des années ...



sinon je ne sais pas trop pour vos inscriptions à Paris 2 ... j'imagine qu'on doit pouvoir trouver ça ...



Tu me donnes vraiment envie de me lancer!
tant mieux, plus on est de fous ... plus on est de fous ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonsoir,

Boire son urine

Un peu dans l'extrême. Sinon, je suis plutôt d'accord.

Si le droit vous intéresse, domaine ésotérique pour le profane, n'hésitez pas. Pour le double cursus, suffit d'être capable de bosser plus que les autres :).

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Un peu dans l'extrême. Sinon, je suis plutôt d'accord.

C'est surtout qu'on voit bien que gregor n'a pas encore le bon réflexe du juriste...
genre "génial je veux être astronaute"

et en fait on se rend compte qu'il faut faire des études scientifiques longues, faire du sport 5h par jours, ne pas avoir de vie privée, boire son urine, manger des trucs dégueux et être loin pendant des années ...

Et le code du travail, alors ??? Avec un bon avocat et une action énergique aux Prud'hommes, ça doit pouvoir se régler facilement, ce genre de problèmes !
(sans oublier la retraite à 60 ans, promise par FH, pour les professions particulièrement pénibles...)
4.gif
Tiens au fait... Pas encore de convention collective nationales des astronautes et cosmonautes ?
Je sens que ça ne va pas tarder...
36.gif

__________________________
Hors Concours