Equivalence L2 Droit - Quel rattrapage effectuer ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je vais à la rentrée intégrer une L2 de droit via le CAVEJ (enseignement à distance), par équivalence suite à mon diplôme d'Ecole de Commerce.

J'ai encore un peu de temps devant moi et je me demandais comment rattraper cette 1ere année que je n'effectuerais jamais ?
Quelles sont les matières/méthodologies fondamentales que je dois assimiler d'ici la rentrée afin de ne pas prendre trop de retard ?
Y a t il des ouvrages ou des ressources que je peux utiliser afin d'être à niveau à la rentrée ?

Je vous remercie par avance.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

En première année l'essentiel du programme est axé sur le droit civil/de la famille et le droit constitutionnel.

Vous devez connaître les méthodologies du commentaire d'arrêt, commentaire de texte, cas pratique et dissertation. Ce sont les quatre exercices juridiques.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je rejoins les autres, la méthodologie est l'aspect le plus important, tous les cours ou presque de L1 étant en fait des introduction aux cours des années qui suivent !

Familiarisez vous avec les cas pratiques et l'utilisation des codes, lisez des arrêts...

Si vraiment un peu de cours vous intéressent regardez sur le lien "sites utiles" dans la signature d'Isidore.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je vous remercie pour vos réponses !

Je vais donc tacher de me concentrer pour le moment sur la méthodologie des exercices, me familiariser avec les codes et les arrêts..!

Je m'occuperais peut-être du cours dans un second temps dans ce cas s'il ne s'agit vraiment que d'introduction à la suite de mes études.

Je vous remercie pour m'avoir aidé à hiérarchiser mes priorités !

Publié par

Je me permets de revenir vers vous avec une autre question résultat.

Pensez-vous que l'ouvrage "La méthodologie du droit" chez Lexis Nexis soit un bon compromis pour acquérir la méthode ?
Sinon avez-vous d'autres ouvrages peut-être à me conseiller ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Si ce manuel expose bien les méthodologies du cas pratique, du commentaire d'arrêt et de la dissertation juridique alors il fait l'affaire.
Ce qu'il vous faut c'est aussi des exercices pratiques pour vous entrainer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique