droit international de l'ue ou droit matériel de l'ue ?

Publié par

Bonjour,

Je suis en M1 fiscalité et société à Nancy. Je dois donc choisir entre [u:3dgsbvz1]droit international de l'ue[/u:3dgsbvz1] ou [u:3dgsbvz1]droit matériel de l'ue[/u:3dgsbvz1].
J'ai trouvé une description de la seconde matière sur le site de la fac mais pas pour la première. Je ne sais donc pas à quoi correspond droit international de l'UE je sais juste que c'est M. Cachard qui l'enseigne.

A quoi correspond droit international de l'UE ?

Que me conseillez-vous de choisir sachant que je souhaite faire le DJCE l'an prochain.

Merci pour vos réponses.[/color]

Publié par

Bonjour,

Si vous voulez faire droit de l'entreprise / affaire / fiscalité... ces deux matières, autant l'une que l'autre sont bidon (je ne comprends même pas pourquoi elles sont dispensées en M1 fiscalité et société)... Donc, que vous preniez l'une ou l'autre, ça ne changera rien.

Conclusion : prenez celle qui vous attire le plus, ou celle qui est dispensée par le meilleur prof...

Bon courage pour le DJCE, bulle vous donnera surement quelques indications (elle entre en DJCE à Nancy à la rentrée)

:wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci alex83.

Mais comment savoir quelle matière me plaît vu que je ne sais pas à quoi correspond droit international de l'UE.

Je repose donc la question qu'est-ce que le droit international de l'UE ?

J'ai déjà eu M. Cachard je peux donc me faire une idée sur son enseignement en revanche je ne connais pas l'autre professeur. Je vous demande donc encore votre avis et à nouveau merci.

Publié par

Bonjour,

Il s'agit de droit international et de l'UE qui permet en gros de savoir quelle juridiciton de quel pays est compétente dans telle situation, comment applique t-on un jugement étranger en France etc. Pour plus d'infos, Mr Cachard a écrit un livre sur le sujet (qu'il conseille d'ailleurs) car c'est plus ou moins son cours. Le cours de droit judiciaire privé n'est pas enseigné de la même manière que celui de droit international car cette dernière matière est vraiment celle de Mr Cachard. Personnellement, je n'ai pas eu l'impression d'avoir le même prof d'un cours à l'autre.
Je vous conseille de prendre cette matière car le DJCE comprend également des cours de droit international privé.

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse bulle. Elle est claire et précise.

J'ai donc l'impression en lisant ta description que le droit international de l'UE est intéressante et très pratique.

De nouveau merci.

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse bulle. Elle est claire et précise.