Droit de la santé et juge des tutelles

Publié par

Bonsoir à tous!
Je suis étudiante en première année de droit à Toulon. Je commence à réfléchir à mon avenir professionnel, or je suis attirée par deux branches qui m'ont l'air obscur et qui manquent cruellement d'information.
Il s'agit du droit de la santé et des juges des tutelles.
Je voulais savoir si pour le droit de la santé, vous savez quel cursus est possible dans ce domaine?
Et pour le juge des tutelles, je sais que c'est en école de magistrature, mais j'ai peur du concours d'entrée...
Et surtout si ces deux métiers sont des métiers d'avenir. J'aimerai avant tout être dans un cursus où il y a de l'embauche.
Merci beaucoup de m'avoir lu!

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Personnellement, je ne peux parler que pour le juge des tutelles. En effet, pour devenir juge des tutelles (il s'agit en réalité d'un rôle du Juge d'instance), il faut présenter (et réussir) le concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

Il s'agit d'un concours Bac+4 (Master 1), mais la plupart des candidats admis ont un Master 2 (ou équivalent du style diplôme d'IEP).

Ce ne sont pas du tout les mêmes cursus ! Pour présenter l'ENM, il est conseillé de suivre une voie généraliste, du fait de la taille du programme du concours (programme colossal, avec quasi tout le droit privé (droit civil, pénal, international privé, droit du travail, droit commercial...) et pas mal de public (tout le programme de licence en public (administratif et constitutionnel) et droit européen). Les M1 a privilégier sont donc a priori les M1 du type Droit Privé Général ou Carrières Judiciaires.

Quant aux M2, suivant cette logique, les parcours recommandés sont ceux de M2 type Droit Privé Général/Fondamental ou Droit Pénal.