Droit de la responsabilité civile

Publié par

Bonjour,

A votre avis quels sont les fondements de la responsabilité civile : faute? risque? garantie? Qu'en pense le droit positif?

Publié par

Bonjour Fouziya,

Un peu de recherche ne doit pas être compliqué pour un sujet de civil si banal.

Beaucoup d'auteurs ont participé aux avancés de la responsabilité civile avec Josserand, Salleiles (qui brille) et Planiol.

Documentez vous, les fondements sont évoqués dans tous les bouquins de civil (généralement de Licence 2, si ma mémoire ne me trahit pas).

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Ce n'est pas un jugement de valeur. Je viens de voir ton autre sujet sur ton mémoire.

Comment veux-tu que je sache que tu sois en master 2?

La charte de ce site précise qu'avant de demander l'avis, il est conseillé de se renseigner sur le sujet. Je faisais juste la remarque que les fondements de la RC sont explicités dans chaque manuel et qu'en master 2 on est censé savoir où rechercher ce genre de questions dont la trivialité règne.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Je rejoints l'étonnement de Newjurist. Vous êtes en M2 et vous écrivez...
A votre avis quels sont les fondements de la responsabilité civile : faute? risque? garantie? Qu'en pense le droit positif?
pour, en réalité, demander...
pensez vous que la RC a une fonction préventive ou réparatrice ou même autre chose..
17.gif

Justement je me suis déjà renseigné sur le sujet, sinon comment aurait-je inventer la question..
Effectivement, on se demande...
25.gif

Fort heureusement des manuels j'en ait lu
Mais, comme le rappelle Newjurist, pas la charte du forum, manifestement.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bsr,
Je vois pas ce que vous cherchez en disant tout sa mais bon. Bref merci d'avoir quand même pris la peine de gaspiller votre temps à m'écrire.
Je sens que vous allez rester longtemps sur ce forum, vous.
Vous avez bien compris son esprit, ça fait plaisir.
Vous êtes vraiment en Master 2 ?
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ce forum vous appartient????

Non non, pas plus qu'à vous, d'ailleurs.
Or...

Vous y êtes bien rester depuis 2006

Vi... Ce qui fait que, vous, débarquant sur ce même forum n'êtes pas forcément le mieux placé...
je pense que ce n'est pas l'esprit de ce forum..
...pour connaître l'esprit de ce forum.


que je sois en Master 2 ou autre qu'est ce que cela change??!!

Cela changerait que, de la part d'un Master 2, on pourrait s'attendre à des réflexions un peu plus profondes et un peu plus réfléchies. Rien de plus.




je voulai simplement l'avis d'un étudiant, c'est tout.
Vous-mêmes, ne vous considérez-vous pas comme étudiant ? 17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Le débat est stérile parfois...

Merci de me rappeler que ce forum ne m'appartiens pas, je le savais pas.

N'interprétez pas les paroles de Camille. Il vient d'expliquer, certes implicitement, que le forum appartient à la communauté, c'est à dire autant à vous qu'à lui, sauf qu'il existe des modérateurs pour faire vivre ce forum (nouvelles idées pour le forum, modérer les messages, enfin bref modérer le forum).

Vous dites "je sens que vous allez rester longtemps sur ce forum" je vous réponds que vous y êtes bien resté depuis 2006. Je ne cherchais pas à voir qui est la mieux placer! Se vanter ne mêne à rien.

Camille ne se vante pas, mais comme tu peux le voir, Camille a écrit moultes messages (8264), et est donc mieux placer pour parler d'esprit du forum. Surtout que Camille est venu t'aider dans l'autre sujet.

Je suis en master 2 = étudiant. Chaque étudiant n'a pas la même vision, d'où pourquoi je voulai l'avis d'un étudiant (ah ui j'ai oublié un mot d'un "AUTRE" étudiant).

L'ironie vous déplait ?

Quand je pose une question cela ne veut pas dire forcément que je n'ai pas fais des recherches. Mais si cela vous déplait vous n'êtes pas obliger de répondre à mes questions.

Dans la charte du forum, qui doit être lue avant de poster (lue et acceptée d'ailleurs), il est écrit qu'il faut avant de poser une question avoir étudié la question, ainsi que d'avoir fait des recherches. En outre, votre question sur les fondements à la base (savoir quels sont les fondements) est triviale et peut être répondue par un manuel de 2ème année. Votre seconde réflexion sur savoir si la responsabilité répond à une question préventive ou réparatrice est aussi expliquée dans la doctrine. Votre recherche n'a pas du être très poussée.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Votre seconde réflexion sur savoir si la responsabilité répond à une question préventive ou réparatrice est aussi expliquée dans la doctrine. Votre recherche n'a pas du être très poussée.

La mienne non plus, puisque ce n'est que maintenant que je viens de comprendre la relation avec...


http://www.juristudiant.com/forum/sujet.php?id_sujet=16586&PAGE=1

... cette file !

31.gif

Fouziya, n'était-il pas plus simple de vous référer à une file que vous aviez vous-même créée encore récemment ou, plus simplement, de poster à sa suite ???
Il est vrai que, replacée dans le contexte, la question devenait un peu... "décalée"...
Ou alors, vous faites un début d'Alzheimer, vous aussi ?
7.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Effectivement je suis comme Camille je ne comprends pas. Vous aviez posté déjà sur votre sujet de mémoire qui concernait la question de la prise en compte par la responsabilité civile du risque dommageable. J'y avais à l'époque répondu, (comme d'autres d'ailleurs). Alors que vient faire cette question plus que basique aujourd'hui où vous devriez déjà avoir quasiment bouclé votre mémoire ? C'est inquiétant et quelque peu décalé en effet comme l'indique Camille, d'autant plus inquiétant que la question est basique, on explique tout cela aux étudiants de 2ème année. Petite précision: le droit positif ne pense pas comme vous l'avez écrit, il est important d'utiliser les bons termes et d'avoir un bon niveau d'orthographe à ce stade. Cordialement

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html