Droit de la défense ?

Publié par

Bonjour

Dans un PV, des agents de contrôle, qui sont juste assermentés, notent

"Afin de comprendre d'où proviennent ces produits, nous demandons aux protagonistes de s'expliquer.

Un protagoniste nous déclare..."

Pensez-vous qu'un avocat puisse prendre une telle phrase du PV pour déclarer qu'il y a eu une audition illégale afin de réclamer la nullité de la procédure ou autre ?

Il s'agit d'un cas réel. Pour moi, audition illégale à cause de la formulation. Cela n'aurait pas été le cas si la formulation avait été. "Pour comprendre l'origine de ces produits, les protagonistes nous déclarent ..."

Votre avis ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement la formulation "nous demandons" pourrait se retourner contre les agents.
Et je suis certain qu'un avocat tentera cette parade sauf s'il y a un autre vice de forme plus grossier.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse invoquer la nullité de la procédure.
En pratique, l'agent verbalisareur pose forcément des questions à la personne mise en cause. Et, s'il n'y a pas lieu à l'auditionner par une mesure de garde à vue / une audition libre, en considérant que l'infraction est d'une faible gravité, l'agent le sanctionnera d'une amende forfaitaire. Les textes relatifs aux droits de la défense n'imposent un listing des droits du mis en cause que si l'individu est placé en garde à vue, en audition libre ou encore mis en examen.