Salut.
Aux termes tout d'abord de l'article 1 de la loi du 1 juillet 1901 : " l'association est une
convention.... Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations."
Ensuite selon l'article 4 de la même loi : " Tout membre...... peut s'en retirer.....".
Au regard de ces textes, s'affirme le droit d'adhésion et de retrait d'une association, mais aussi,
le droit de ne pas s'associer
A ce propos, la jurisprudence tant national qu'européenne l'affirme clairement.
Je note par ailleurs, que la liberté d'association a été reconnue comme
principe fondamental reconnu par les lois de la république par le Conseil constitutionnel et à ce titre fait partie intégrante
du bloc de constitutionnalité.
Aussi, je m'interroge sur quelques points !
En effet, certains textes législatifs prévoit des
obligations d'adhésions. A titre d'exemple : la loi du 16 juillet 1984 relative aux activités sportives, laquelle prévoit que l'on doit adhérer à ces associations et à ces fédérations pour pouvoir pratiquer les sports concernés.
Donc ma question est la suivante : une telle disposition n'est-elle pas contraire à la fois à la constitution et à la CESDH ?
Au surplus, je précise que la france a récemment été condamnée pour violation de l'article 11 de la CESDH : arrêt
Chassagnou c/ France 29 avril 1999, la cour a considéré que l'article 11 consacre un
droit d'association négatif.
Eclairez ma lanterne

__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/