Dissertation sur la IIIe république

Publié par

Bjr tout le monde,

Je viens vous demander votre aide car j'ai une dissertation à faire sur la IIIème République et je patauge un peu. En fait je dois expliquer pourquoi la IIIème république a duré si longtemps maius je ne le sais pas moi même....

Je voulais parler de la prédominance du parlement sur le chef de l'Etat. Des crises qui ont su être gérées etc mais j'ai dû mal à savoir comment tout cela a contribué à la longue durée de la IIIème république. Comment malgré toutes ces crises le régime a t-il duré plus de 60 ans...
Je voulais également parler des lois inconstitutionnelles;

Pouvez-vous m'aider svp ?

Publié par

Bonjour,

Vous êtes sur la bonne piste, continuez à chercher des éléments ayant contribué à la longévité ("longue durée" c'est moche") de la IIIe République.
Essayez d'élaborer un plan avec tout ça et proposez le nous.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Alors je n'ai pas forcément d'idées de plans mais comme idées principales je pense que je dois parler des lois constitutionnelles, de la prédominance du parlement & des crises durant ces 65 ans. Le vrai problème est que j'ai moi même dû mal à comprendre comment ces crises ont pu être gérées....

Publié par

Oui, et bien creusez, on ne va pas vous donner un plan tout fait.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
En fait je dois expliquer pourquoi la IIIème république a duré si longtemps maius je ne le sais pas moi même....
des crises durant ces 65 ans. Le vrai problème est que j'ai moi même dû mal à comprendre comment ces crises ont pu être gérées....

Ben, vous ne pensez pas que vous devriez commencer par là ?
Puisque c'est, en gros, le travail qu'on vous demande de faire.
Vous avez également remarqué, j'espère, qu'elle a été un peu "brutalement interrompue". Rien ne dit, sans cet "évènement mémorable", qu'elle n'aurait pas duré plus longtemps...
(alors qu'elle avait "survécu" à un précédent évènement similaire)(et qu'elle était née des conséquences d'un évènement encore similaire)(Née et morte pour les mêmes raisons, en somme).

__________________________
Hors Concours