Bonsoir,
C'est surtout que normalement, un des B-A-BA du droit, c'est que le droit est tout ce qu'on veut sauf de la morale. Ce qui ne veut pas dire que l'un ne découle pas de l'autre et serait fondamentalement immoral et injuste, heureusement que non, mais on veut dire par là que faire du droit, ce n'est pas faire de la morale et vice-versa.
Donc, commencer par "Une règle de droit égale à la règle morale", ce n'est déjà pas trop bien parti.
Et poursuivre par "Une règle de droit supérieure à la règle morale", là aussi c'est scabreux, parce que aucune des deux n'est supérieure à l'autre, elles sont simplement différentes parce qu'elles ne visent pas directement le même objectif. Même si les règles de l'un sont plus ou moins originellement basées sur les règles de l'autre. Notamment, les fameuses "bonnes mœurs" que rappelle castielle.
Ce qui me rappelle une anecdote du célèbre Me EOLAS, dans un de ses billets, que j'ai peut-être déjà évoquée dans ce forum :
Citation :
L’avocat est un juriste, un procès est une affaire de droit, et uniquement de droit. Pas de morale.
Ce n’est pas moi qui le dis. A mon premier dossier d’assises, le président m’a sèchement coupé la parole quand je me suis avancé sur le terrain de la morale en me disant « Maître, nous ne sommes pas ici pour faire de la morale, mais du droit ». J’ai retenu la leçon.
La loi, rien que la loi.
Un peu comme la séparation de l'église et de l'état. On ne peut parler ni d'égalité ni de supériorité de l'un par rapport à l'autre, ces deux "entités" travaillant sur des terrains essentiellement différents, si on peut dire, même si les règles de l'un sont plus ou moins originellement basées sur les règles de l'autre.
Ce qui était le sens exact, contrairement à la croyance générale, de la célèbre formule de Jésus : "Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu".
Quand Dieu dit "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", l'état et le droit ne peuvent pas faire grand-chose pour aider. Du moins, pas directement.
Il est vrai que, ces derniers temps, avec l'arrivée d'Internet et de tous les blogs, forums et autres "rézossocio" etc. où tout un chacun prétend parler de droit, on assiste de plus en plus à une forme d'amalgame.
Exemple :
Quelqu'un vient de commettre une infraction et vient sur un forum chercher de l'aide.
Vous lui rappelez la règle de droit. La loi, quoi.
Réponse : "Arrêtez de me faire de la morale, je n'ai pas besoin de ça et je ne suis pas venu sur ce forum pour ça. D'ailleurs, la loi ferait bien mieux de…"
Suit une bonne vieille règle de morale…
Il faut bien dire aussi que le gouvernement actuel semble prendre également cette fâcheuse tendance.
D'ailleurs, si l'on s'en tient à…
Citation :
Article 4. -
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
… on ne devrait pas dire "faire des études de droit", mais bien plutôt "faire des études sur la limitation légale des droits"…