dissertation: qu'est qu'un roi absolu?

Publié par

bonjour à tous!
Voila j'ai donc un dissertation à faire, le sujet étant qu'est ce qu'un roi absolu?
Je n'ai qu'une vague idée de plan et j'aurai besoin de conseils... je ne sais pas vraiment quel type de plan correspondrait à ce sujet, si vous avez une idée et que vous pouvez m'aider... Je vous remercie d'avance ;)

je pensais à une problématique comme : d'abord dans l'introduction dire que Le pouvoir royal est en danger face à la papauté mais aussi face au saint empire germanique, pour cela les légistes qui sont donc conscient du danger que court le pouvoir royal vont developper et appliquer la doctrine absolutiste pour venir au secours du roi... "définir ce qu'est l'absolutisme... et lancer la problématique": mais alors qu'est ce qui caractérise un roi absolu? ses pouvoirs ne connaissent ils pas de limites comme la théorie de l'absolutisme le suppose?

I/ les pouvoirs du roi absolu
A/ dire que le roi est un représentant de dieu sur terre, il en tire une grande légitimité
B/parler de la confusion des pouvoirs, le roi comme loi vivante, la justice retenue...

II/ les limites des pouvoirs du monarque absolu
A/un pouvoir limité par les lois fondamentales
B/la monarchie absolue n'est que théorique le roi ne règne pas seul...

ce que je me demande c'est est ce que la partie II n'est pas hors sujet?

Publié par

Bonjour,

Il ne peut pas y avoir deux questions dans la problématique.
De plus, je ne suis pas sûre qu'en définissant les pouvoirs d'un roi absolu tu définisses ce qu'est un roi absolu. De plus, il est vrai que ta deuxième partie peut être revue. Les limites du pouvoirs intégrés à l'intérieur d'un paragraphe, où l'objet d'une sous partie

Publié par

j'ai retravaillé un peu dessus, les titres I et II j'ai du mal.. sinon pour la problématique c'etait plus une idée pour former par la suite une vraie problématique. En tout cas merci de ta réponse.



I/ caracteristiques du roi absolu (ou de la monarchie absolu)

A/ le roi absolu un représentant de dieu sur terre
1/ sa lui offre une légitimité importante
2/il est irresponsable

B/une concentration des pouvoirs
1/ une séparation des pouvoirs inexistante sous l'ancien régime
2/

II/ la réalité des pouvoirs du monarque absolu

A/le roi au service de l'Etat
1/pouvoirs encadrés et limités par les lois fondamentales (il apparaît plus comme un garant de la continuité et de l'unité du domaine royal)
2/une image façonné mais fausse, le roi subit un contrôle (par exemple parlement de paris)

B/la fiction d'un pouvoir illimité
1/ une administration insuffisante pour s'imposer, le roi ne gouverne pas seul, d'ou les grands officiers (chancelier...)
2/ la coutume qu'il lui échappe, preuve que son pouvoir est limité

Publié par

Il ne peut pas y avoir deux questions dans la problématique.
De plus, je ne suis pas sûre qu'en définissant les pouvoirs d'un roi absolu tu définisses ce qu'est un roi absolu. De plus, il est vrai que ta deuxième partie peut être revue. Les limites du pouvoirs intégrés à l'intérieur d'un paragraphe, où l'objet d'une sous partie

__________________________
Croisiere baie d'halong[/url:2q8stmyw]-Jonque Bien Ngoc Halong[/url:2q8stmyw]-Jonque Song Xanh Mekong[/url]

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Et dans la baie d'Halong, il y a aussi de la pollution ? :roll:

__________________________
Hors Concours