dissert d'igd : finir de manière positive ?

Publié par

bonjour
alors voilà, dans une dissert d'introduction générale au droit, faut-il plutot finir positivement ou négativement ?
j'ai une dissertation : la jurisprudence est-elle source de droit ?
donc en fait je tendrais à dire que non ... vaut il mieux que j'explique pourquoi non, et que je finisse positivement en disant qu'elle est une sorte de deuxième source de droit ?

Publié par
bob

en général, il vaut mieux pas faire de conclusion. ta dissertation se finit avec la dernière phrase de ton IIB.
J'espère que ça répond à ta question.

Publié par

malheuresement ca n'y répond pas :
je savais déjà qu'il ne faut pas faire de conclusion
je parle de mon II) b) faut il le finir sur une note positive ou plutot négative ?
en fait je pense à
I) quelque chose pour dire que oui la jurisprudence est une source du droit
II) " " non la jurisprudence n'est pas une source du droit

mais je me demande si je dois mettre ce qui est positif en premier ou en second ?

Publié par
bob

Alors là, j'espère que je vais répondre.
Si pour répondre à la question de savoir si la jurisprudence est une source de droit, ton idée est de dire non, il faut que tu finisses par ce que toi tu penses. Enfin il me semble, c'est la dernière impression laissée au lecteur.

c'est bon là?

Publié par

oui merci :lol: :wink:
c'est parceque dans certains TD ils nous obligent à finir positivement ...
mais je ne savais pas trop pour l'IGD

Publié par

Mon Chargé TD nous met 2 points en plus si on donne son avis perso a la fin de la dissert à condition que nous ne mettons ni de "je" ni "nous"
le "On " est accepté mais a éviter :roll:

Publié par

tiramitsu nous devons avoir le même chargé de TD et être dans la même classe à la fac :lol:

Publié par

Deja je peux t'assurer que ta note n'ira pas plus haut que 10 si tu fais un plan :

I: oui
II:non

Ensuite, note qu'en droit des biens, le Trouble Anormal du Voisinage est de source jurisprudentielle...les exemples sont nombreux, je te déconseille donc de terminer sur une touche négative...

Si tu es blindée en arguments pour une réponse négative, lance toi,mais attention, en général dès que tu sors des sentiers battus en droit,on t'attend sagement au tournant...

__________________________
De toute façon, le meilleur moyen pour règler un litige, c'est le gros coup de masse dans la guele qui va bien.

Publié par

au final mon plan était parfait :D celui du prof même à part que j'avais mal formulé une des deux parties mais l'interieur tout était pareil :p même la note négative à la fin 8) donc ca va je crois que je me suis pas trop mal débrouillée ca doit dépendre des sujets