Devenir notaire en "campagne"

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant en L1, je sais que le chemin est encore long mais je voudrais savoir s'il était plus facile de trouver des stages et devenir notaire dans des petites villes (pas plus de 15 mille habitants) ?
Il y a-t-il plus de déboucher dans des petites études que dans des grosses ? (car travailler dans une grosse ville ne m'attire pas du tout).

Je voudrais savoir également si les notaires de petites villes étaient en danger avec la loi Macron ?

Je me demandais aussi si la charge de travail dans une étude de petite ville était plus faible ou plus importante que dans des études de grosses villes (notamment au niveau des horaires de travail) ?

Désolé pour toutes ces questions mais si je peux avoir des réponses à toutes mes questions cela m'aiderait beaucoup dans mes choix futurs.

Merci en tout cas de prendre le temps de lire mon message,
bonne journée / soirée,
Jules

Publié par
Olivier Intervenant

Simple remarque, vous voulez devenir notaire et vous réfléchissez à vos horaires de travail pour trouver une étude où on bosse moins ????

Réfléchissez à votre orientation, la profession de notaire est une profession libérale, si vous commencez à vouloir comptez vos heures et à quitter le boulot à 18h c'est même pas la peine, 18h c'est l'heure à laquelle on commence à bosser (et même à la campagne parce que vous comprenez la journée les clients travaillent....)

Pour ce qui est de la Loi Macron elle vient de sortir mais il est sur que tel qu'elle est rédigée elle ne va pas avantager les notaires "des champs", mais la Profession est en train de rechercher des solutions.

Pour ce qui est du côté "facile" de devenir notaire, la liberté d'installation est en train de se mettre en place, nous n'avons pas encore assez de recul pour en tirer les conséquences.