Definition de mots juridique de base

Publié par

qu'elle est la définition du code pénal et et de la loi pénal et de la règle de droit sachant que je suis confuse a distinguer entre le code et la loi est ce que quelqu'un peut m'aider et aussi la différence entre la regle de droit le droit civil le droit pénal et la loi penal et le code penal
priere de me répondre

Publié par

Bonsoir Jurisetesalma,

Prière d'être polie

+

Charte du forum

+

Gerard Cornu - Vocabulaire Juridique

+

Bonne journée.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Bonjour,

Un lien utile pour le vocabulaire juridique : http://www.dictionnaire-juridique.com/

Concernant votre question vous trouverez facilement vos réponses sur ce site ...


Pour ce qui est du droit civil et du droit pénal, le droit civil civilise et le droit pénal pénalise ;)

Ce sont des notions assez importantes à approfondir sérieusement ... Je vous laisse y travailler et nous poser des questions plus précises et lire la charte du forum en lien ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
qu'elle est la définition du code pénal et et de la loi pénal et de la règle de droit sachant que je suis confuse a distinguer entre le code et la loi est ce que quelqu'un peut m'aider et aussi la différence entre la regle de droit le droit civil le droit pénal et la loi penal et le code penal
priere de me répondre

Bref, en quelques mots, c'est quoi le droit ?
En licence 1 de quoi et où ? 17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

salut a tous, j'ai 64 ans et je me lance dans des études et formation en écrivain public et j'en appelle a vos connaissance.
prière de m'orienter et de m'aider.
De ce fait,je recherche une revue, un livre ou autres sur les termes et vocabulaire juridique de base
merci

Publié par

Bonjour,

Je vous conseille le "Lexique des termes juridiques" aux éditions Dalloz.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

le lexique dont le nom vous est donné par Bulle est très bien, ce n'est pas la grande référence pour les études de droit mais il sera probablement très adapté pour ce que vous faites, il est plus clair que d'autres.

Toutefois il ne contient pas d'explications quant aux procédures, mais je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez. Vous trouverez ces informations sur les sites des services publiques, ils sont assez complets (je trouve les livres remplis de "lettres-types" assez inutiles et très incomplets).

Pour ce qui est du vocabulaire nous renvoyons souvent vers ce site :
http://www.dictionnaire-juridique.com/
qui est déjà une bonne base pour rechercher des termes (et gratuit). Ça peut être suffisant pour un bon moment j'imagine.

__________________________
Conseils pour réussir : > cliquer ici <
Méthode de la dissertation : > cliquer ici <