PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Le 21/09/2006 à 14:25
Juriste intéressé

Inscrit : 21/09/06
Message(s) : 15 
Bonjour à tous,

je voudrai devenir avocate , et j'avoue que le chemin à suivre me semble pas très clair.

ESt ce que qn pourrai m'expliquer (rapidement qd même ;) ) le cursus à suivre. Entre l'IEJ, le CRFPA et le CAPA je m'y perd...

Par ailleurs, peut - on commencer un M2 à la fac et le finir alors que l'on est ds l'école du barreau ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 21/09/2006 à 17:33
Juriste greffé au forum

Inscrit : 23/04/05
Message(s) : 265 
c'est simple, pour devenir avocate, il te faut réussir l'examen du CRFPA (tu peux le préparer dans un IEJ), qui te permet d'entrer dans l'école des avocats.
dans cette école,tu suis généralement 6 mois de formation, alterné avec des stages (voire la possibilité aussi de faire un M2) = au total ça dure 18 à 24 mois selon l'école dans laquelle tu es.
à l'issue de cette période, tu passes l'examen final : le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. voilà (plus facile à dire qu'à faire!).

si tu veux plus de précisions, n'hésites pas.
tu peux aussi aller voir ce topic : [url:24fckheh]http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=3188&highlight=crfpa[/url:24fckheh]

Le 21/09/2006 à 18:19
Juriste aux dents longues

Inscrit : 15/06/06
Message(s) : 81 
je profite de la demande de renseignement par MOI pour moi même poser quelques questions.

:arrow: j'aimerais savoir combien d'année il faut en moyenne pour devenir avocate?

:arrow: après l'obtention de la licence que doit-on faire ?

merci

Le 22/09/2006 à 10:35
Juriste intéressé

Inscrit : 21/09/06
Message(s) : 15 
Merci beaucoup Anonym pr ta réponse...j'y vois plus clair à présent :)

Le 22/09/2006 à 11:06
Juriste greffé au forum

de rien "MOI" !

pour répondre à coyotte, après la licence, il te faut faire un master 1 !!
et oui, c'est le niveau minimum pour avoir le droit de tenter l'examen d'entrée au CRFPA.
toutefois, ce n'est pas si facile de réviser cet exam et de faire un M1 en même temps, donc la plupart font un M1, et l'année d'après l'IEJ; d'autres font également un M2 avant ou en même temps.

donc pour répondre à ta question, si tu passe l'exam CRFPA à l'issue de ton M1 (parcours le plus réduit), cela donne 5 ans et demi à 6 ans avant de prêter serment !
(si tu rajoutes à cela un master 2 PUIS 1 an d'IEJ... puis si il y a échec une 1ère fois à l'exam du CRFPA = eh ben ça peut aller jusqu'à 9 ans voire plus... houlà).

je précise que l'exam ne peut être tenté que 3 fois, donc on a droit à l'erreur que 2 fois.

ça a l'air décourageant comme ça mais il faut savoir qu'il n'est pas impossible de cumuler la préparation au concours (oups "examen") avec un master 2 ou encore un ptit boulot au tribunal ou autre.

bon courage !

Le 22/09/2006 à 12:24
Juriste aux dents longues

Inscrit : 15/06/06
Message(s) : 81 
merci anonym pour ta réponse :wink:

Le 23/09/2006 à 09:52
Juriste d'élite

Inscrit : 14/03/06
Message(s) : 1072 
autre solution: Master 1 en France, année d'équivalence en Belgique francophone, inscription au barrau francophone et chercher un maitre de stage ... et voilà tu est avocat stagiaire pour 3 ans et titulaire après, sans aucun concours, puis tu pêux retourner en France.

ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Le 27/09/2006 à 13:47
Juriste greffé au forum

Inscrit : 24/09/06
Message(s) : 222 
Je me demandais si lorsque l'on possede en DESS et qu'on tente le CRFPA, si on se plante, peut-on poursuivre sur une these en attendant de le repasser ?

"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Le 27/09/2006 à 16:24
Juriste d'élite

en principe oui (si tu fais un DEA), voir même si tu fini ta thèse tu est d'office admis au CRFPA (mais bon une thèse c'est long...)

Le 27/09/2006 à 17:27
Juriste greffé au forum

Inscrit : 24/09/06
Message(s) : 222 
Donc si on a un DESS il faut refaire un DEA pour pouvoir aller jusqu'en thèse OK !!

Merci de ta reponse

"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Le 27/09/2006 à 18:10
Juriste d'élite

attention la thèse c'est en fonction du prof (si il accepte d'être ton maître) certains acceptent des étudiants issus de DESS (il est vrai qu'en principe le DEA sert plus à poursuivre en thèse).

Le 28/09/2006 à 11:57
Juriste d'élite

Inscrit : 11/08/04
Message(s) : 434 
Attention avec la réforme, DEA - DESS ne veut plus trop rien dire !

De plus, sachez que la dispense pour les thésars n'est plus d'actualité ou en tout cas pour plus très longtemps. Dorénavant tout le monde doit passer l'exam d'entrée au CRFPA.

Sinon je suis étonnée par ce qui a été dit plus haut (désolée je ne sais plus par qui) concernant un cursus sur la Belgique. Serait il possible d'en savoir plus ou en tout cas d'avoir des infos de où se renseigner.. Merci !

Le 28/09/2006 à 12:37
Juriste d'élite

moi je suis actuellement en Belgique (pas pour truander le système français mais comme j'ai la double nationalité je voulais être également compétent dans les 2 droits), je ferais à l'occasion un post plmus détaillé sur le système blege.

Le 28/09/2006 à 17:53
Juriste greffé au forum

sanremo, à mon avis tu confonds : les docteurs en droit sont dispensés de l'examen d'entrée au CRFPA. Il est vrai que certaines rumeurs disent que cela changera à l'avenir, mais je ne crois pas que ce soit pour tout de suite ! corrige moi si je me trompe.

Le 28/09/2006 à 18:22
Juriste d'élite

sanremo a raison c'est à l'étude mais cela peut encore prendre 10 ans (le législateur n'est pas toujours très rapide et le lobby des profs de fac est puissant)

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]