Critiques de lectures (culture générale)

Index des forums > Forum Culture et Sociologie juridique

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 11/02/2008 à 14:42
Juriste d'élite

Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Bonjour,

Je vous propose d'utiliser ce sujet pour faire des critiques de lectures qui peuvent intéresser les étudiants en droit ou d'autres domaines proches (AES, Sciences po, etc.) Le but ? Très simplement donner son avis subjectif pour conseiller ou déconseiller un livre, c'est pas trop compliqué, non ? :P

Moi pour le moment je n'ai pas spécialement de critiques de lectures à faire (j'ai pas encore terminé le Prince, trop de références historiques d'une période qui ne m'accroche pas !), mais j'en ai à demander.

Deux livres que j'envisage d'acheter pour ma culture générale :

- Léviathan de Thomas Hobbes
- Théorie de la justice de Thomas Rawls

J'ai lu une critique qui m'a donné un mauvais a priori du Choc des civilisations de Samuel Huntington, mais peut-être que quelqu'un me détrompera.

Je me réserve Diplomatie de Harry Kissinger pour plus tard, il est pas donné à 33 euros ce bouquin, mais je ne peux pas feinter de passer à côté vu mes prétentions :roll:

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 11/02/2008 à 20:30
Juriste d'élite

Inscrit : 26/10/06
Message(s) : 2595 
Il faudrait peut être préciser dans l'intitulé que ce sont des lectures culturelles, pas des livres de droit pour comprendre son cour sinon on risque d'oublier chaque post it dans les sections et de poster des livres de cours ici ?

Le 11/02/2008 à 20:33
Juriste d'élite

J'ai édité Katharina, merci :P

Le 11/02/2008 à 20:58
Juriste d'élite
Formation CRFPA

Inscrit : 25/09/11
Message(s) : 616 
Il me semble que le choc des civilisations est un gros pavé, assez indigeste parfois; cependant, ma sœur qui est en science po m'a conseillé de le lire, tout au moins de le connaître: on ne peut pas nier que c'est un ouvrage très régulièrement cité, je pense personnellement qu'il fait partie des choses à connaître, même si je n'ai pas encore le temps de le lire... :S

Le 11/02/2008 à 22:06
juriste émérite
Doctorant

Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4591 
Avec notre cours de théorie du droit j'aurai de quoi poster :lol:

*Membre de la BIFF*

Le 12/02/2008 à 22:42
Juriste d'élite

Inscrit : 26/10/06
Message(s) : 2595 
Citation de Morsula :

J'ai édité Katharina, merci :P

Merci à toi :wink: ( bon .. je me retire, moi à part Harry Potter en dehors des livres de droit .. :arrow: )

Le 12/02/2008 à 23:24
Juriste d'élite

C'est sûr qu'Harry Potter ça apporte pas grand chose niveau culture générale, mais que c'est bon à lire franchement [img:lh69h4lb]http://morsula.free.fr/love.gif[/img:lh69h4lb]

Le 14/02/2008 à 21:21
juriste émérite
Doctorant

Bon, c'est un bouquin que j'ai lu ce soir et qui traite d'un sujet particulier mais je vous en parle tout de même car il est passionnant.

[size=150:1y7lvyby]Petit traité d'argumentation judiciaire[/size:1y7lvyby]
de François Martineau
Praxis Dalloz
2ème édition
353 pages
38 euros ( vive la BU )

Sommaire :

titre préliminaire : définition de l'argumentation judiciaire
Caractéristiques de l'argumentation judiciaire
Argumentation judiciaire, rhétorique et logique : phases du travail de l'avocat
Bibliographie générale ( des tonnes de références à des ouvrages sur des procès célèbres, des plaidoiries, des avocats et juges ! )

titre I : la typologie des arguments judiciaires
Définition de la notion d'argument
La matière de l'argument
La relation argumentative
Succession des arguments dans le raisonnement

titre II : les phases de la construction de l'argumentation judiciaire
Le point de départ de l'argumentation : l'objectif
Analyse du dossier
Synthèse argumentative : qualification et interprétation

titre III : la disposition de l'argumentation judiciaire
Exorde
Narration judiciaire
Division
Confirmation
Réfutation
Péroraison

titre IV : l'élocution et l'action
L'élocution dans l'argumentation judiciaire
L'expression de l'argumentation judiciaire à l'audience : l'action

Cet ouvrage est à l'origine un traité destiné aux élèves avocats, fruit d'une discussion entre deux amis dont l'un est décédé - l'avant propos est particulièrement touchant. Parce que l'art de l'argumentation n'est pas véritablement enseigné tel quel en faculté, parce que les matières orales sont les parents pauvres des maquettes universitaires, ce livre est né et s'est étoffé d'une deuxième édition.

Il reprend les articulations du travail de l'avocat, décortique les techniques d'argumentation, et surtout... chaque partie est truffée d'exemples de plaidoiries célèbres. On y trouve des orateurs de toutes les époques, de Cicéron à Garçon, des affaires de tout genre, crimes sanglants, politiques, contentieux militaire, civil, historique. Et on se prend une claque. Les extraits de plaidoiries sont époustouflants. La richesse de la syntaxe, le balancement des phrases, les apostrophes, les stratégies face aux juges ou à un auditoire acquis d'avance à la cause adverse, j'en ai pris plein les mirettes. Ce livre est tout simplement jubilatoire.

Je pense qu'il peut être lu quel que soit le niveau d'étude, à cause des extraits, le reste étant un peu technique et demandant une base de connaissances sur la rhétorique et les catégories d'arguments. Mais jetez-y un coup d'oeil si vous en avez l'occasion, on y apprend beaucoup, à la fois sur l'être humain et sur les contextes historiques.

*Membre de la BIFF*

Le 14/02/2008 à 21:32
Juriste d'élite

Dans le même genre j'ai l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, mais l'auteur utilise beaucoup de mots latins, donc pour le quidam qui n'a presque aucune notion de latin (comme moi) c'est pas facilement accessible, investissement que je regrette un peu pour le moment :?

mathou : un petit traité sur 353 pages ? :shock:

Le 14/02/2008 à 21:45
juriste émérite
Doctorant

Quand tu auras vu l'épaisseur des " traités " tu comprendras pourquoi il est petit... :lol:

Si on déplaçait le sujet dans culture et sociologie juridique en post it ?

*Membre de la BIFF*

Le 14/02/2008 à 21:45
Juriste d'élite

Inscrit : 31/10/05
Message(s) : 1822 
Citation de Morsula :

Dans le même genre j'ai l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, mais l'auteur utilise beaucoup de mots latins, donc pour le quidam qui n'a presque aucune notion de latin (comme moi) c'est pas facilement accessible, investissement que je regrette un peu pour le moment :?

mathou : un petit traité sur 353 pages ? :shock:

ca me rappelle notre abrégé de grammaire latine au lycée, le machin faisait dans les 200 pages, je disais : t'imagines la taille du bouquin pas abrégé...

Le 14/02/2008 à 21:50
Juriste d'élite

Citation de mathou :

Quand tu auras vu l'épaisseur des " traités " tu comprendras pourquoi il est petit... :lol:

Si on déplaçait le sujet dans culture et sociologie juridique en post it ?

C'est à ton appréciation :wink:

Moi je suis toujours preneur d'avis sur les livres de philosophie politique :))

Le 14/02/2008 à 22:06
juriste émérite
Doctorant

Ca remplira la section aussi * sifflotte *

Ca me rappelle les précis de latin aussi...

*Membre de la BIFF*

Le 14/02/2008 à 22:26
Juriste d'élite

Dans le top de l'inutilité je me suis acheté (ça fait un moment) Le latin pour débutants en librio (2 euros), j'ai aussi une méthode pour le chinois, quelques livres pour l'anglais et j'attends avec impatience qu'ils publient un équivalent pour l'allemand, histoire d'avoir un ouvrage sous la patte pour revoir des notions :P

Le 25/02/2008 à 23:09
Juriste d'élite

Quelqu'un a un bouquin accessible à propos de la criminologie à me conseiller ?

J'espère que ça me fera pas changer d'orientation par la suite, mais je m'intéresse au domaine, en particulier la psychologie criminelle, pour un projet d'écriture qui me tient à cœur. Je me suis imprimé un cours d'introduction à la criminologie pour commencer.

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]