Salut,
Au niveau de tes titres, attentions ton I et ton IB sont identiques... pas gégé.
Il y a, notamment, dans ce sujet, une partie concernant le déficit démocratique dont patit l'UE.
Une précision: est-ce que le sujet porte uniquement sur l'élaboration et l'adoption du traité de Lisbonne, ou plus généralement du fonctionnement des institutions ? N'ayant pas le texte à commencer sous les yeux, je ne peux que me poser cette questions.
En tout cas, sur le déficit démocratique, il serait de bon ton de démontrer que malgré un premier refus de la "Constitution", force est de constater que Lisbonne a bien vu le jour, simplement amputé de ses dispositions les plus symboliques.
Il faut démontrer ce déficit démocratique, auquel Lisbonne tente de remédier: médiateur européen, consultation des parlements nationaux etc. Pour autant, l'UE se développe sur une boulimie d'intégration, cherchant à résoudre ses problèmes par toutjours plus d'intégration et de compétences transférées... sans se poser des questions plus fondamentales...
C'est un vaste sujet, je ne fais que te donner quelques idées dans le désordre, j'espère que c'est déjà ça ! ;)