Commentaire d'un extrait de l'oeuvre

Publié par

Bonsoir,

Alors voilà, je suis en première année de licence en fac de Droit et dans le cadre d'un TD de Droit constitutionnel sur la souveraineté, le professeur nous a demandé de commenter le texte suivant :

"On se méprend souvent sur la signification du terme système représentatif. Le représentant n'est pas l'image de la nation, il en est la tête. Le système représentatif se définit comme le système dans lequel la volonté d'un organe dit "représentatif"est tenu en vertu d'un postulat constitutionnel irréfragable pour la volonté de la nation sans se soucier de savoir si la volonté de cet organe coïncide avec celle du peuple réel".

Le problème, c'est que je ne comprends pas le texte.

Tout d'abord, je n'arrive pas à définir les termes "système représentatif" et "postulat constitutionnel irréfragable".

Ensuite, je me suis dit, qu'il serait interessant d'aborder ce sujet en parlant de l'organe titulaire de la souveraineté dans un système représentatif. Mais je trouve cette approche un peu vague.

Serait-il possible d'avoir quelques éclaircissements ?

En tout cas, bonne soirée et merci d'avance.

__________________________
Carpe Diem

Publié par

Bonsoir,

Rien de plus rien de moins qu'une critique du système représentatif.

Les expressions utilisées sont pompeuses et donc difficile à comprendre à la première lecture.

"Postulat constitutionnel irréfragable" =

Ce que les rédacteurs de la constitution ont bien voulu y mettre. C'est appréhendé comme un postulat irréfragable car c'est écrit dans la Constitution (norme absolue).

En gros l'auteur dit que le peuple a beau "choisir" des représentant, il existe une différence notable entre la volonté de l'élu et la volonté du peuple qu'il est censé représenté...

Quant à "l"organe représentatif", oui il faudra bien sûr en parler car c'est en ce lieux, selon l'auteur, que cette "démocratie des représentants" s'exerce (en France : la Parlement).

__________________________