Commencer une licence à 22 ans..?

Index des forums > Forum Orientation, Métiers du droit

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Paris, Le 17/05/2014 à 16:11
Juriste intéressé
Lycéen

Inscrit : 17/05/14
Message(s) : 6 
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce site car j'ai besoin de connaitre la réalité des choses en ce qui concernes les études de droit, et je pense que vous etes les plus aptes à me répondre.

Voilà, pour diverses raisons, j'ai du arrêter l'école à 16 ans, en première L. ( et detrompez vous, j'étais une excellente eleve..)

Depuis j'ai travaillé sans interruption comme Assistante de direction bilingue ( Ma famille est Italienne, je parle couramment italien, c'est comme ça que j'ai réussi à me vendre du haut de mes 17 ans..)

Aujourd'hui à presque 21 ans j'ai les moyens de faire des études, et mon rêve à toujours été d’être avocate..
Je passe donc le Daeu A pour l'année 2014/2015 ( Equivalent du Bac L en 1 an à la sorbonne.) et suite à ca je pourrais m'inscrire en Licence, ce qui me ferait débuter en L1 à 22 ans.

Mais voilà, j'ai l'impression d’être trop vieille..J'ai des amis qui entameront leur Master à mon age et je me dis que meme avec d'excellents résultats mon age me bloquera.

Qu'en pensez vous? Se présenter à des masters intéressants à l'age de 25/26 ans est ce un frein?
Les cabinets réputés ont ils envie de travailler avec quelqu'un qui termine ses études à 28/29 ans? ne préfèrent ils pas des parcours sans fautes?

C'est ma plus grosse crainte. Me lancer dans 8 ans d'études et arriver à 30 ans avec des refus liés à mon age.

Deuxième question.

J'ai vu que la Sorbonne propose d'entrer directement en cursus binational dès la L1..( étudier ses deux premières années dans un pays étranger) Parlant couramment Italien, ca m’intéresserait énormément de faire ca en italie. Ce genre de cursus est il ( concrètement ) intéressant pour son dossier universitaire?
Des étudiants ont ils fait ce genre de cursus? qu'a t'il apporté? le concours est il difficile? arrivant avec un daeu, ai-je une petite chance?

C'est beaucoup de questions mais vous me rendriez un énorme service.

Merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Bouches-du-Rhône, Le 17/05/2014 à 17:03
Modérateur
Master 1

Inscrit : 25/01/14
Message(s) : 492 
Bonjour,

Si ça peut vous encourager, j'ai passer ma licence et ma maitrise (master 1) à 36 ans. Au niveau des études, vous n'aurez aucun problème lié à votre âge : vous n'avez que 22 ans ! Pour la suite, si tout va bien, et que vous envisagez la profession d'avocat : vous passerez le CRFPA dans 4 ou 5 ans, puis 2 ans pour passer le CAPA, ce qui fait au pire des cas 7 ans. Vous n'aurez que 29 ans et toute votre carrière devant vous. Que dire de certains qui entament une nouvelle carrière passés 40 ans ?

Bon courage : il suffit de le vouloir.
Cordialement
JG

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Paris, Le 17/05/2014 à 17:35
Juriste intéressé
Lycéen

c'est toujours rassurant de parler a quelqu'un qui à réussi.

Je sais qu'il n'est pas impossible de reprendre des études à tout age, mais j'ai eu tellement de commentaires négatifs ( apparemment pour être avocat,si on a pas un parcours idéal - bac à 18/ licence à 21 / M2 à 23/24 ans ) on a très peu de chances de gagner sa vie par la suite c'est pour ça que j'émettais quelques réserves malgré mon immense motivation ;)

Merci de m'avoir répondu, si d'autres étudiants sont disposés à me répondre en ce qui concerne le même style de parcours ou les diplômes binationaux, ce n'est pas de refus !

Bas-Rhin, Le 18/05/2014 à 08:45
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 25/10/13
Message(s) : 33 
Hello,

ne t'en fait pas rien n'est trop tard dans la vie ! Tente vas-y si tu veux vraiment faire ça ! je connais une fille qui est en première année de droit et qui à 22 ans. C'est encore jeune ! par contre, il faudra beaucoup travailler car le droit n'est pas la filière la plus facile.

Le 18/05/2014 à 10:20
Intervenant

Inscrit : 13/09/11
Message(s) : 444 
Bonjour,

Je ne pense pas que l'âge soit gênant pour les master 2, ce qui compte c'est surtout la qualité du parcours universitaire (et du parcours tout court), les stages et la motivation. De plus vous n'avez pas passé 5 ans à glander mais a travailler, a priori pour des raisons extérieures a votre volonté, ce que vous pourrez toujours expliquer. Personnellement cela me parait normal d'aspirer aujourd'hui à reprendre des études.

Il faut savoir que la moyenne d'âge en fac est élevée, ainsi que dans les écoles d'avocat. Vous ne serez pas tellement en décalage.

Il est vrai cependant que ce sont des études qui demandent beaucoup d'investissement, de multiplier les stages a coté (souvent non ou peu rémunérés), et qui sont longues (6 ans en théorie pour être avocat, en pratique 7/8). C'est donc un vrai choix au niveau du financement des études et du coût d'opportunité.

Pour ce qui est de l'impact pour l'obtention d'un emploi je ne peux rien vous dire, je n'ai pas assez de recul. Et puis qui peut dire ce que sera le marché de l'emploi dans 6-8 ans. ça dépends surtout de l employeur.

Seine-et-Marne, Le 18/05/2014 à 11:09
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 01/05/14
Message(s) : 3 
Après un Master en informatique , 2 enfants, 1 mari ( je raconte pas ma vie mais juste pour dire que le temps manque parfois, car les enfants demandent du temps )j étame une licence de droit à plus de 30 ans.
Je ne sais pas pour le marché de l emploi mais je me suis lancé !

Haute-Garonne, Le 18/05/2014 à 11:23
Juriste d'élite
Master 1

Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
En ce qui me concerne, j'ai 22 ans et demi et je suis en deuxième année, après un parcours qui a fait que j'avais du retard en arrivant à la fac et plusieurs réorientations, dont une pour quitter le droit et une pour y revenir !

bref, les "on dit" et les "t'y arriveras pas", t'en entendras toujours, le truc c'est qu'il faut prendre des distances avec ce que tu entends, les grosses généralités sortent souvent de la bouche de ceux qui ne savent pas.

Après, dans le choix de ton parcours, je te conseillerais simplement de faire attention aux filières que tu choisis par rapport aux opportunités qui s'offrent à toi dans le bassin d'emploi dans lequel tu souhaite t'installer, etc. après il s'agit aussi de se donner les moyens, quand on veut, on peut y arriver ;).

perso je vise l'avocature, et je sais que je finirais vers 27 ans si tout va bien. Je sais aussi que j'ai une amie qui prépare le barreau à l'âge de 38 ans ! Dans le train en revenant vers Toulouse, j'ai croisé une fille qui allait devenir notaire à l'âge de 31 ans je crois, il y a un an ou deux, une vielle dame de 88 ans devenait avocate en sortant de la fac de Toulouse -là c'est plus pour le symbole je pense mais bon, c'est te dire qu'à 22 ans...-. Donc soi pas complexé par ton âge. Je l'étais au départ et je me rend compte aujourd'hui que chacun a son parcours et que j'avais pas de raison d'être gêné :). L'important étant de faire ce que l'on aime.

bref, fonce, et bon courage

"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Paris, Le 18/05/2014 à 13:21
Juriste intéressé
Lycéen

Merci pour vos réponses,
Oui 22 ans c'est pas encore la fin, si j'arrive à 30 ans avec un métier que j'adore dans les mains pour les 40 années à venir ( surtout que travailler jusqu’à 70 ans, c'est normal de nos jours..)
je pense que j'ai pas à me plaindre par rapport à ça.

Oui pour le choix de mon parcours je suis un peu paumée mais je suis encore loin des choix cruciaux, donc pour l'instant je me détends par rapport à ça.

Il n'y a qu'une chose qui m'aurait intéressé, c'est d'avoir des avis de connaisseurs de ce fameux diplôme de la sorbonne qui fait partir ds un pays étranger dès la L1. ( l'italie qui m’intéresse pour ma part.)
A voir si ce genre de cursus est intéressant en dehors des cursus Franco-américain qui eux n'ont plus leur réputation à faire ;)

Le 18/05/2014 à 19:45
Juriste intéressé
Lycéen

Inscrit : 17/03/14
Message(s) : 20 
Bonsoir et désolé de compléter ¨presque inutilement¨ aux vu du nombres de réponses mais je ne pouvais m'empêcher de vous répondre que je reprend mes études à distance en septembre prochain en L1 j'ai 37 ans.
Alors allez y !!!!

Haute-Garonne, Le 18/05/2014 à 21:39
Intervenant
Master 2

Inscrit : 01/09/12
Message(s) : 533 
Bonsoir,

Je réitère : j'ai 31 ans et j'entame la rentrée prochaine un M1, j'ai repris les études il y a 3 ans maintenant et franchement je ne regrette pas du tout. Si vous avez un projet (vous allez probablement l'affiner au fil de votre cursus universitaire)n'hésitez pas, foncez. Il faut juste prendre conscience que les études de droit sont longues, qu'il faudra tenir la distance et parvenir à tout concilier ce qui n'est parfois pas forcément évident lorsqu'on est en reprise d'études (loyer, vie conjugale, enfants, travail à temps partiel.....) mais je crois que le jeu en vaut la chandelle :)

Paris, Le 18/05/2014 à 23:22
Juriste intéressé
Lycéen

Ca fait plaisir de voir des gens en reprise d'études qui réussissent en tout cas, merci pour vos réponses, sincèrement.

Je pense effectivement que pour les M2 c'est surtout une question de notes tout au long du parcours universitaire pour ce que je vois sur les forums, et en plus je viens de voir que la moyenne d'age d'entrée au barreau pour les avocats est de 31 ans. ( comme quoi tout n'est pas perdu.)

Haute-Garonne, Le 19/05/2014 à 11:00
Juriste d'élite
Master 1

Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
rien n'est perdu au contraire ;).

"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Le 14/07/2014 à 16:13
Juriste intéressé

Inscrit : 27/10/13
Message(s) : 8 
Bonjour à tous , j'ai également repris mes études en commençant par la L1 à 30 ans ,vie de famille et vie professionnelle en plus ,tout n'est pas simple mais ce qui est dit plus haut est vrai ,à force de volonté on y arrive.Je souhaiterais échanger avec une personne qui a repris ses études de droit dans la trentaine et est arrivé en M2 ,bonne continuation à tous

Haute-Garonne, Le 14/07/2014 à 17:59
Intervenant
Master 2

Inscrit : 01/09/12
Message(s) : 533 
Bonjour,

Je ne suis pas exactement dans vos critères (j'ai repris les études à 28 ans, j'en ai 31 à l'heure actuelle et je suis en M1) mais si vous avez des questions j'y répondrai avec grand plaisir :)

Val-d'Oise, Le 15/07/2014 à 21:30
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 10/07/14
Message(s) : 20 
je pense que commencer cette licence est une excellente chose car tu as non seulement une grande experience proffessionnelle et beaucoup de maturité , ton parcours n'est pas handicapant mais enrichissant bien au contraire toute cette experience va beaucoup t'apporter et je ne vois pas pourquoi tu devrais t'interdire de réussir et de faire les études du métier dont tu reve sous pretexte que d'autres commencent plus jeune

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]