Choix de certaines Unités d'Enseignement

Publié par

Coucou,

Minuit, l'heure du crime.

Je viens de regarder un peu la fiche d'inscription aux examens de première année de Licence en Droit. Je pense que je vais l'imprimer et la remplir dès que j'aurais mon numéro de carte étudiant.

Donc y'a quelques matières à choisir :

Tout d'abord la langue, le choix est restreint entre anglais, allemand et espagnol, donc mon choix est vite vu : anglais.

Deuxièmement il y a le choix entre Histoire des relations internationales et Crimonologie, donc comme je me destine à une orientation probable vers les métiers de la diplomatie c'est la première qui me paraît évidente à choisir.

Troisièmement il faut choisir entre Introduction au droit comparé et Vie politique française. Là j'hésite...

Je ne connais pas encore les propositions d'UE Libres, mais j'imagine qu'il y a dans la liste une UEL assez proche de la vie politique, du genre institutions sous la Vème République, mais problème je préfère réserver cette UEL à la danse classique avec tutu :)) Non, je plaisante pour la danse, mais je spécule un peu sur la possibilité de voir la langue chinoise nouvellement enseignée à l'université, puis il me faut nécessairement choisir une deuxième langue, pas le courage de la bosser en autodidacte si non...

Donc, je prends plutôt l'introduction au droit comparé ? J'imagine que je peux toujours me débrouiller pour récupérer un cours sur la vie politique française et vice-versa :P

Publié par

Effectivement histoire des relations internationales me parait être une évidence pour toi! Après, j'aurais pris droit comparé. Mais ce n'est que mon avis!

En UEL, il y a généralement une liste avec des UEL de ton UFR (donc droit) et des UEL transversales (dans lesquelles tu trouve la danse mais aussi les langues!). Je ne sais pas si cette liste est déjà disponible dans ta fac! Chez nous, on pouvait prendre anglais, espagnol, allemand mais aussi chinois, japonais ou russe en UEL :wink:

Publié par
Kem

Coucou Morsu :)

A ta place, je prendrais Histoire des relations internationales et l'introduction au droit comparé.

Tshusssss

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Salut
Je dirai comme Kem

Surtout que vie politique française tu auras quelques éléments dans le cours de droit constitutionnel sur la V ° République.


Par contre j'avoue que en lisant ton choix de matières j'ai un peu bloqué.
Car criminologie sans jamais avoir fait de droit pénal je trouve ça un peu spécial.
De plus commencer le droit comparé , sans même connaître le droit français, je vois pas trop l'intérêt.


De plus pour choisir entre Histoire des relations internationales et Criminologie il faut savoir si tu préfères le droit public ou privé or comme la plupart des élèves de terminale ne font pas de droit ils ne peuvent pas savoir leur préférence.

Publié par

Citation de juliette :

Car criminologie sans jamais avoir fait de droit pénal je trouve ça un peu spécial.


Oui c'est sûr, mais je pense qu'il s'agit d'une introduction à la criminologie, visant justement à préparer à l'étude du droit pénal. Ça serait logique :roll:

Citation de juliette :

De plus commencer le droit comparé , sans même connaître le droit français, je vois pas trop l'intérêt.


C'est quand même l'UE9, avant on voit le droit constitutionnel, le droit civil, l'histoire du droit et les institutions administratives, si je suis bien le contenu de la fiche d'inscription.

Citation de juliette :

De plus pour choisir entre Histoire des relations internationales et Criminologie il faut savoir si tu préfères le droit public ou privé


J'ai déjà mon idée d'orientation et j'espère que mes quelques années de droit ne me seront pas inutiles car en entrant en fac de droit j'ai l'impression d'aller sur un terrain que j'ai déjà pu un peu apprécier, même si forcément ça va être plus technique.

Citation de sabine :

Je ne sais pas si cette liste est déjà disponible dans ta fac!


A priori la liste n'est pas encore disponible. Les inscriptions se prennent sur Internet.

Donc l'introduction au droit comparé plutôt, merci à tous :))

Publié par

J'arrive après la bagarre mais je réponds tout de même :lol:

Je dirais histoire des relations internationales et introduction au droit comparé, les matières correspondent à ton projet. Tu pourras effectivement lire à part ce qui concerne la vie politique française, soit avec ton cours de constit', soit en récupérant le cours auprès d'un camarade qui aura choisi l'option, soit dans des bouquins ou sur internet.

Ca fait bizarre de me dire que tu rentres en fac. On les connait tout petits et... ça y est, je me sens vieille :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oui moi aussi ça me fait bizarre, je me suis inscrit sur ce forum, j'avais 17 ans, j'étais en terminale pro métiers de la comptabilité, mon prof de seconde m'avait fait adorer le droit :))