Besoin d'avis et de conseils

Publié par

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrir sur ce forum
Pour me présenter rapidement je suis étudiante en 2ème de DUT Gestion des Entreprises et Administrations, et comme vous l'aurez surement deviné j'ai comme projet de vouloir intégrer une fac de droit.

Ce sont des matières qui m'ont toujours beaucoup intéressées et je rêve d'une carrière dans le droit depuis toute petite.
Cependant j'ai beau essayé de me renseigner par ci et là je n'arrive pas à me faire une idée du profil qu'il faut avoir pour réussir.

j'ai conscience que c'est une charge de travail énorme et qu'il faut être entièrement impliqué dedans.

Je voudais connaître le ressenti des étudiants en droit sur leurs 1ère et 2ème année, j'aimerais vraiment savoir ce qui est demandé et à quelle charge de travail je dois réélement m'attendre.

Et surtout si vous avez n'importe quel conseil je suis preneuse.

Merci d'avance

Publié par

Bonjour,

j'imagine que vous allez avoir beaucoup de réponses à cette question. Voici la mienne 4.gif

Je ne connais pas votre profil mais par rapport aux cursus suivis au lycée je sais que ceux qui réussissent le mieux en droit sont les S (et pourtant les ES font de l'économie et les L ont l'habitude d'écrire) . Pourquoi ? Parce qu’on aime faire des phrases courtes, claires et qui vont droit au but, et on met la faculté à raisonner au dessus du "par coeur".

Attention cependant il faudra quand même apprendre beaucoup de choses et une bonne expression française sera indispensable. Mais tout ça ne servira "a rien" sans réflexion de votre part.

Il vous faudra du bon sens , une remise en question quasi permanente (j'aurais presque pu dire "accepter l'échec" car oui, quelle que soit votre implication VOUS AUREZ 6 à votre premier devoir, et oui beaucoup vont juste abandonner) et rester sur le droit (ne pas parler d'histoire, de psychologie ou explorer des lieux communs d'une manière stérile dans vos dissertations, ce que certains L ont tendance a faire, désolé pour eux :p ). Essayez aussi de savoir exactement ce que veulent les professeurs ça vous aidera à progresser.

Ne vous faites pas trop peur avec les nouveaux exercices, moi par exemple au lycée j'ai toujours détesté les dissertations, les commentaires et autre. Pour moi remplir une feuille recto verso était un exploit. Pourtant dès la L1 j'ai eu du mal à ne pas dépasser six pages (ma règle était "c'est pas grave si j'écris peu tant que j'écris des choses vraies et que je dis ce que je veux dire"), je n'avais jamais eu au dessus de 8 dans ces exercices au lycée et là j'ai pu avoir de très bon résultats en droit (des mauvais aussi ne vous inquiétez pas 4.gif).

je n'arrive pas à me faire une idée du profil qu'il faut avoir pour réussir.
De la volonté et s'en donner les moyens. S'en donner les moyens c'est quoi ? Souffler et prendre le temps de comprendre. C'est parfaitement abordable. Parfois vous aurez des doutes, on peut se prendre une claque, j'en ai vu pleurer devant des arrêts en révisant (véridique) 4.gif Avec un peu de méthode dans votre apprentissage vous vous éviterez cette situation.

Franchement la première fois que j'ai lu un arrêt j'ai cru que la décision était exactement le contraire de ce qu'elle était ... Et pourtant je savais lire :p Ya pas longtemps quelqu'un est venu ici avec un arrêt et a dit "je comprends pas qui forme le pourvoi, c'est la mère ou la fille ?" alors qu'en fait c'était le père --'

Je sais pas si ça répond à vos questions, je suis certains que d'autres vont intervenir pour compléter ce que je dis. Il n'y a évidemment pas de "profil type", il y a vraiment de toutes les personnalités.

PS: des L peuvent également réussir bien entendu ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

Je connais plusieurs personnes qui sortent d'un DUT (tel qu'il soit) et qui ont validés leur L3 du premier coup.

Il n'y a pas de secret , c'est comme partout : le travail et effectivement être bien accroché car comme dit juste avant les premières notes risquent de ne pas être fameuses.

Concernant le profil , il n'y a rien de précis et la preuve puisque je sors d'un bac STG , ce qui est important encore une fois c'est le travail (d'ailleurs il faut être régulier, rigoureux et assidus aux cours (de préférence)).

D'après les personnes qui sortent de DUT, ce qui est le plus dur c'est l'acquisition de la méthodologie mais pas de panique c'est généralement rappelé en début d'année. D'ailleurs ne pas hésiter à demander la methodo aux enseignants qui généralement re donnent le poly distribués aux L1.

Voilà voilà , je ne sais pas trop quoi dire d'autre mais s'il y a des questions , n'hésites pas !

Publié par

puisque je sors d'un bac STG

Bravo 4.gif (sans vouloir propager des clichés sur les stg / l qui font du droit évidemment )

d'autres ici viennent de stg je crois bien.

Je dirai même que le président du Conseil constitutionnel n'a pas le bac ! Il a commencé par une capacité en droit.

(de mémoire)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
m70

Bonjour a tous ,

j 'ai un parcours très atypique : paysagiste ,agriculteur et en fin conseiller en insertion professionnelle .

Je souhaite reprendre des études de droit par ce que je veux être un haut fonctionnaire avec pour finalité intégré l 'ENA ou l 'inet etc. je veux reprendre des études de droit à distance afin de concrétiser ce projet .

Par rapport à mon parcours penser- vous que j 'ai une possibilités de faire un L1 ?

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Pour s'inscrire en fac de droit, il suffit d'avoir le bac ou une capacité en droit. Pour le reste, surtout si vous voulez le faire par correspondance, il faut beaucoup de volonté et de courage.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
m70

Oui merci ! j ai un bac pro !
pour ceux qui ont une activité professionnel ,vous être organiser comment ?

combien d 'entre eux vous ont pu validé leur L1 par correspondance ? et enfin

ya t-il des déboucher accrue en règle générale ?

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Je ne veux pas être pessimiste , mais les bacs pro ont peu de chances de réussir . Chez nous c'est 0% de réussite .....
Après il peut y avoir des exceptions mais il faut avoir conscience que cela va être beaucoup plus difficile pour vous que pour les élèves ayant eu un bac général.
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/universite-taux-de-reussite-en-premiere-annee-en-fonction-du-bac-d-origine-des-etudiants.html

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html