Bébé juriste en formation (L1 Droit)

Publié par

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis pizinette mais vous pouvez m'appeler également pizi. Je suis actuellement étudiante à l'université de Rennes 1 en droit. Agée de 24 ans j'ai un parcours scolaire assez atypique et ecclectique.

Après avoir obtenu bon Bac L mention AB, je me suis dirigée dans un premier temps en musique dont j'ai obtenu une licence. J'en ai d'ailleurs profiter pour voir durant une année grâce au programme Erasmus ce qu'il se passait du côté de nos amis rosbif ! Ce qui m'a conforté dans mon désir de tester une LEA. Ayant commencé dès la 2ème année je me suis royalement planté durant 2 ans ce qui m'a un peu refroidi mais m'a aussi permis de largement améliorer mon niveau de langue.

Me retrouvant confrontée à l'échec j'ai souhaité entrer à l'Ipag de Rennes afin d'intégrer par la suite une carrière administrative via l'IRA (Institut Régional d'Administration) et follement tester pour le fun ensuite l'ENA. Toutefois j'ai été recalée à deux reprises au concours d'entrée de l'Ipag. On m'y a donc conseillé de profiter de ma volonté de ne pas poursuivre mon cursus en LEA (ayant déjà redoublé 2 fois je ne voulais pas y ajouter une 3ème), d'en profiter pour faire du droit qui serait bien plus formateur pour les concours de l'administration que les cursus que j'avais déjà exploré par le passé.

Ainsi je commence en tant que bébé juriste en 1ère année de Droit et je m'y sens très bien même si la quantité de travail est vraiment considérable par rapport à ce que j'ai connu par le passé. J'ai de plus été parmi les 60 élèves de ma promotion, sélectionnée pour être formée par l'Université afin de passer l'ILEC (Certificat d'anglais juridique de l'Université de Cambridge), préparé uniquement dans 3 universités de droit de France. Néanmoins je suis confrontée dors et déjà aux mauvaises notes et c'est dur de garder le cap mais je m'accroche !


J'ai découvert ce forum en vérité en recherchant des informations sur le droit international public et les carrières juridiques qui lui sont rattachés. Je me suis dit que de m'intégrer à cette communauté de juriste me permettrait peut être de trouver des conseils avisés et plus tard de pouvoir en donner à d'autres.


Outre mon côté juriste j'ai également quelques loisirs. Ma grande passion la musique (même si ce n'est pas du tout ma vocation) je suis violoniste semi-professionnelle (je remplace souvent des professeurs de violon dans les conservatoires) et de plus j'adore l'infographie (créations via photoshop, designs web, etc...) mais j'apprends encore.


C'est un peu long mais je voulais bien expliquer mon parcours un peu... complexe ^^'



Merci à tous les courageux qui m'on lu !

Publié par
Yn Membre VIP

Bienvenue parmi nous,

J'ai de plus été parmi les 60 élèves de ma promotion, sélectionnée pour être formée par l'Université afin de passer l'ILEC (Certificat d'anglais juridique de l'Université de Cambridge)
Excellent point, ce genre de diplôme est très apprécié pour la sélection en magistère et/ou M2.

Oui, on bosse beaucoup à Rennes, mais tu verras que c'est une habitude à prendre en L1 et L2, les années suivantes se passent mieux.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci beaucoup Yn et oui j'avoue que j'ai été ravie quand j'ai appris la bonne nouvelle en plus c'est très intéressant. On approfondit le droit brittanique ça m'a aidé à comprendre certains cours.

J'espère que je vais m'y faire car j'ai un peu paniqué au premier semestre et ça m'a pénalisé.

Publié par

Bonjour,

en L1 on prend tous plus ou moins une claque ... (il faut dire qu'ils veulent nous en donner 4.gif ), mais en avançant sereinement et en faisant les choses dans l'ordre c'est largement surmontable, aucun doute là dessus -


Quoi qu'il en soit bienvenue parmi nous !

Et pour changer de sujet c'est très beau le violon, quand j'aurais des enfants ils jouerons comme ça http://www.youtube.com/watch?v=-yOXsK5-SFY (erm)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

Rennes I est une très bonne fac de droit. Ma licence a été de qualité. J'ai beaucoup apprécié, même si la L1 et la L2 ont été copieuses.

Bon courage :)

Publié par

Merci à tous ^^

Oui j'essaye de m'accrocher du mieux que je le peux et de dompter la bête ^^

Publié par

bonjour

moi c est valencia je suis en licence 1 a luniversité catholique de lafrique de louest UCAO jamerais avoir des conseils sur la methode pour 1 bon rendement a lécole cest assez dificile pour moi de bossé

Publié par

Salut Valencia,

Ceci est un sujet de présentation. Je ne suis pas sûre que ce soit l'endroit propice pour demander de l'aide concernant la méthode.


Cordialement.

Publié par

Bonjour, me concernant je suis même sûr que non !

Mais allez donc voir les liens que j'ai en signature !

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci beaucoup gregor2 ^^

J'aurai une question. Y a-t-il un espace où l'on peut demander des conseils auprès des uns et des autres au sujet de ses choix d'orientation professionnelle?


Cordialement.

Publié par
Yn Membre VIP

Va voir dans la partie "orientation" du forum.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.