Bébé juriste en formation (L1 Droit)

Publié par

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis pizinette mais vous pouvez m'appeler également pizi. Je suis actuellement étudiante à l'université de Rennes 1 en droit. Agée de 24 ans j'ai un parcours scolaire assez atypique et ecclectique.

Après avoir obtenu bon Bac L mention AB, je me suis dirigée dans un premier temps en musique dont j'ai obtenu une licence. J'en ai d'ailleurs profiter pour voir durant une année grâce au programme Erasmus ce qu'il se passait du côté de nos amis rosbif ! Ce qui m'a conforté dans mon désir de tester une LEA. Ayant commencé dès la 2ème année je me suis royalement planté durant 2 ans ce qui m'a un peu refroidi mais m'a aussi permis de largement améliorer mon niveau de langue.

Me retrouvant confrontée à l'échec j'ai souhaité entrer à l'Ipag de Rennes afin d'intégrer par la suite une carrière administrative via l'IRA (Institut Régional d'Administration) et follement tester pour le fun ensuite l'ENA. Toutefois j'ai été recalée à deux reprises au concours d'entrée de l'Ipag. On m'y a donc conseillé de profiter de ma volonté de ne pas poursuivre mon cursus en LEA (ayant déjà redoublé 2 fois je ne voulais pas y ajouter une 3ème), d'en profiter pour faire du droit qui serait bien plus formateur pour les concours de l'administration que les cursus que j'avais déjà exploré par le passé.

Ainsi je commence en tant que bébé juriste en 1ère année de Droit et je m'y sens très bien même si la quantité de travail est vraiment considérable par rapport à ce que j'ai connu par le passé. J'ai de plus été parmi les 60 élèves de ma promotion, sélectionnée pour être formée par l'Université afin de passer l'ILEC (Certificat d'anglais juridique de l'Université de Cambridge), préparé uniquement dans 3 universités de droit de France. Néanmoins je suis confrontée dors et déjà aux mauvaises notes et c'est dur de garder le cap mais je m'accroche !