Bonjour,
D'ailleurs, je ne devrais peut-être pas le dire ici (mais il me semble que je l'ai déjà raconté), mais j'ai bien connu un avocat du barreau de Paris, assez connu à l'époque dans le milieu, qui se payait le luxe d'inventer des articles complètement bidons et de les "débiter par coeur" en plein tribunal, avec assurance et persuasion.
Bon, je précise quand même qu'il ne passait pas son temps à ça, que c'était dans le cadre d'affaires de faible importance et seulement quand il sentait que son dossier était un peu "château branlant"... Donc, rarement quand même.
Et bien sûr, il choisissait des codes mal connus ou très complexes, genre code rural ou code général des impôts ou peut-être bien code de la légion d'honneur et de la médaille militaire, avec des n° "en fond de code" genre 978-2 ou 1295-12 pour être à peu près certain que tout le monde aurait la flemme d'aller vérifier.
Et procès gagnés (je ne connais pas tous les détails).
D'après son assistant, personne n'est jamais venu le revoir pour lui dire "dites voir, mon cher Maître, à propos de votre bel article l'autre jour...".