Admission Master redoublement

Publié par

Bonjour , alors voilà je vais très probablement redoubler ma L1 de droit cette année non pas parce que je trouve ça trop compliqué mais surtout parce que j’ai vrmt pas assez travaillé, mais ce qui m’inquiète le plus c’est de savoir si un redoublement en L1 est totalement rédhibitoire pour l’admission en Master et notamment les masters sélectifs . J’espère que non car je sais que je vais faire bien mieux l’année prochaine et j’espère juste que cela ne va pas ruiner ma scolarité

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




l’admission en Master et notamment les masters sélectifs . J’espère que non car je sais que je vais faire bien mieux l’année prochaine et j’espère juste que cela ne va pas ruiner ma scolarité



En principe, ce sont surtout les notes de la LD3 qui seront regardées donc pas de panique !

Pour ce qui est des Masters sélectifs, avez-vous déjà une idée du Master que vous voulez faire ?
Et je vous rassure on peut devenir un bon professionnel du droit sans pour autant sortir d'un Master sélectif.
J'en sais quelque chose car j'ai été correcteur dans une prépa au niveau nationnal pour le concours d'entrée à l'école d'avocat. J'ai eu des copies d'étudiants diplômés d'un Master d'Assas ou de la Sorbonne qui étaient très mauvaises où certains fondamentaux n'étaient pas maitrisés. Je me suis même demandé comme ces Masters faisaient leur sélection.

Bref, il faudra postuler dans un Master qui correspond à votre projet professionnel. La réputation d'un Master c'est bien souvent de la poudre aux yeux.



Pour répondre à votre question principal, j'ai été chargé TD et pour vous rassurer je connais de nombreux étudiants qui ont redoublés leur L1 et qui ont été jusqu'au Master.
J'ai même une camarade de promo qui a retriplé sa L1 et qui est allée jusqu'au M2.

Donc encore fois, il ne faut pas paniquer. Il ne faut pas user votre énergie pour un stress inutile. Dernière modification : 08/05/2024 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je suis à l’université de Reims , et j’avais comme ambition de rejoindre le master droit des affaires de Assas ou alors de la Sorbonne en début d’année mais par la suite j’ai élargi mon panel et les masters droit des affaires de Lille , Lorraine , Strasbourg, Paris Nanterre et Paris Saclay me tentent bien aussi mais je ne sais pas si avec mon redoublement je peux prétendre à ces masters

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Je suis à l’université de Reims , et j’avais comme ambition de rejoindre le master droit des affaires de Assas ou alors de la Sorbonne en début d’année mais par la suite j’ai élargi mon panel et les masters droit des affaires de Lille , Lorraine , Strasbourg, Paris Nanterre et Paris Saclay


Ce qui saute aux yeux ce que vous ne citez jamais Reims. pour le Master. Pourtant, il me semble qu'il y a bien des Masters droit des affaires à Reims. Vous aurez d'ailleurs plus de chance d'être accepté à Reims en raison du bénéfice de la primo-localité (même si on vous dit le contraire, les responsables de Master aiment conserver les étudiants locaux).

Comme je vous le disais, méfiez-vous des prétendus réputations. C'est de la poudre aux yeux. Sortir d'Assas ou de la Sorbonne ne fera pas forcément de vous un meilleur juriste.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Mes parents ne veulent absolument pas que je reste à Reims , et veulent absolument que j’aille à Paris , ce serait limite une déception à vie si je n’allais pas à Paris pour eux

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Mes parents ne veulent absolument pas que je reste à Reims , et veulent absolument que j’aille à Paris , ce serait limite une déception à vie si je n’allais pas à Paris pour eux

Je pense que vos parents sont complétements hypnotisés par la prétendue réputation des facs parisiennes.

Est-ce que vos parents ont au moins fait des études de droit pour être aussi catégorique sur votre choix d'Université ?

Franchement, ils devraient venir sur le forum, j'aurais plusieurs anecdotes à leur partager 😁

Comme je le précisais dans la prépa où j'ai travaillé, certains étudiants parisiens se ramassaient des notes catastrophiques alors même qu'ils venaient de Masters ultra-sélectifs.


Et puis au bout d'un moment c'est votre avenir qui est en jeu. Je vous conseille tout de même de postuler à Reims. Si vous avez un M2, je ne vois pas pourquoi vos parents ne seraient pas être fiers de vous. Dernière modification : 08/05/2024 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je pense que pour Assas et Sorbonne c’est foutu , mais est-ce que vous pensez que pour les autres masters que j’ai cité , il y a encore une chance ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

J'ignore le degré de sélectivité des Masters de Lille, Lorraine et Strasbourg.
Si vous faites une bonne L3 (bonnes notes + stage) alors vous aurez sans doute vos chances.
Mais j'insiste à nouveau sur le fait, que c'est dans votre fac d'origine que vos chances seront maximisées.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D’accord , merci en tout cas pour vos réponses et le temps que vous y avez passé cela m’a rassuré

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

De rien !

N'hésitez pas à revenir pour nous donner des nouvelles.
N'hésitez pas non plus à créer des sujets si vous avez des questions sur l'un de vos cours ou TD.

Bonne continuation ! Dernière modification : 08/05/2024 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique